Pour l’athlétisme et pour ses clubs, rien n’est encore très simple, et il va encore falloir s’armer de patience avant de retrouver une vie « normale ».
La crise liée à l’épidémie a bouleversé le quotidien de tout le monde. Même pour l’après, il va falloir attendre et surtout s’adapter plus que jamais, inventer même.
Les clubs d’athlétisme ont permission de reprendre les entraînements. Mais sous conditions…
Rappelons déjà, par rapport à la préparation et la motivation des athlètes, que le calendrier national a été décalé à la période septembre octobre.
Au niveau international, les Jeux de Tokyo ont été reportés d’un an, et les championnats d’Europe de Paris-Charléty annulés.
Si au début du confinement on pouvait maintenir sa forme et s’entraîner avec les coachs à distance ou via messageries de groupe, le calendrier s’effaçant, tout a été remis en cause et la motivation fut quelque peu balayée.
Témoignage d’une coach des Hautes-Pyrénées
« La reprise de l’entraînement le 11 Mai dépendra de l’ouverture du stade. J’espère que l’on pourra avoir accès aux installations sportives. Les premières séances seront consacrées à un travail de remise en forme.
Il faudra proposer des exercices ludiques pour motiver les jeunes athlètes à venir s’entraîner puisque nous ne connaissons pas pour l’instant les dates des futures compétitions.
Cela va être compliqué de se fixer des objectifs« .
Les règles instaurées pour les clubs d’athlétisme
Le 11 mai dernier, la FFA a communiqué l’autorisation de reprise des clubs, et les règles qui vont avec.
« Avec la mise en place en France d’un déconfinement progressif à partir de ce lundi 11 mai, les clubs et les pratiquants peuvent reprendre leur activité en extérieur et de manière collective, en s’adaptant en fonction de leur zone géographique et en tenant compte des nombreuses consignes sanitaires. »
La règle des groupes de 10 personnes (entraîneur compris) vaut aussi pour l’athlé.
Sur le stade, 4 groupes de 10 maximum sont autorisés. Il faut bien sûr respecter la distanciation sociale entre les personnes, et les groupes doivent être séparés.
Pas de séance en peloton, donc…
Le matériel doit être manipulé par l’entraîneur uniquement, et il doit être désinfecté.
Il est conseillé aux athlètes d’arriver en tenue et de posséder son gel hydroalcoolique.
Les vestiaires et les salles couvertes sont interdits d’accès.
Infos sur les règles sanitaires pour les clubs FFA : https://www.athle.fr/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=16887
Des règles difficiles à mettre en place
Au vu des contraintes de manipulation et de désinfection du matériel, les groupes travailleront sans doute sans.
Cela réduit aussi la variété de l’entraînement. L’été et les grandes vacances qui arrivent ne vont pas aider à la préparation des objectifs de fin d’année.
Le calendrier de septembre / octobre est à surveiller ces jours-ci, mais les conditions demandées ne vont pas aider à les préparer au mieux.
Une drôle de saison pour l’athlétisme, avec des championnats de cross qui ne se sont pas terminés, une saison hivernale tronquées, et une période été-automne incertaine.
Le message d’André Giraud, président de la FFA
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire