Le déconfinement tant attendu par tous les sportifs en manque de leur terrain de jeu favori est amorcé !
Après quasiment deux mois de « sport à la maison« , les sportifs, et notamment les traileurs, savourent ce retour au contact de la Nature !
Prudence cependant à la reprise. On a abordé le sujet précédemment (sortie de confinement, on prend le temps) de manière générale.
Voyons un peu ici comment les ambassadeurs envisagent cette reprise, et ce retour à une vie un peu plus « normale » !
Première partie avec la vision du déconfinement par nos athlètes féminines :
Véronique Liévin : déconfinement en douceur
« J’aborde les choses prudemment et progressivement par au rapport au confinement.
Je reprends l’entraînement comme une sortie de mini)blessure et essaie de me trouver mes propres objectifs aux beaux jours quand la situation se sera stabilisée. ..
La reprise n’est pas encore à 100% de mon côté mais à 20%… les salles de sport n’ayant pas repris leur activité (ou en mode dégradé), et mon travail à la CPAM n’est pas tout à fait opérationnel encore : patience !
Mais on tient le bon bout ! »
Maria Semerjian : le plaisir de retrouver la pente !
« Le WE du 13 mars, j’aurais dû être à Paris pour courir l’Eco-Trail et profiter de la Capitale mais la course étant annulée, nous avions décidé avec mon compagnon de prendre le vert en Lozère…
Ce week-end là, j’ai profité sans restriction des sentiers de la région. Et même si on pressentait bien la crise qui allait suivre, j’étais loin de me douter que ce serait la dernière fois (avant un bon moment…) que je pourrais gambader ainsi sans trop me soucier de l’heure, de la distance, du regard des autres ….
Ces 8 semaines ont été l’occasion de modifier évidemment mes habitudes d’entraînement… certains côtés ont été très frustrants mais l’adaptabilité et les capacités de « faire face » sont des qualités à entretenir pour réussir en ultra ! alors cette période aura été bénéfique au moins de ce côté là…
Avec ce déconfinement, je n’ai pas résisté longtemps a filé en montagne avec les copines pour retrouver la pente, le dénivelé, le souffle court en montée et les quadriceps qui chauffent en descente !
Mais on va y aller progressivement ! L’objectif est de ne pas se blesser (ce serait vraiment bête), d’apprécier toutes les sorties à leur juste valeur, de faire attention aux uns aux autres et d’attendre patiemment de raccrocher un dossard…
Car l’adrénaline de la compet me manque indéniablement… »
Anais Aragon : savoir prendre son temps
« Il faut savoir prendre son temps, ralentir, suivre ses instincts et goûter la sensualité au quotidien. C’est l’essence même de la vérité. » (Calvin Klein).
Je suis tombée sur cette citation et je trouve qu’elle résume bien ces deux mois de confinement. Amen Calvin!
Ces deux mois ont été pour moi, comme beaucoup d’autres j’en suis sûr, l’occasion de profiter des petites choses qui ne font pas initialement parties justement de mon quotidien, mais dont je rêvais en secret..
Quel plaisir de pouvoir jardiner, cuisiner, bricoler et prendre soin de moi.. Et de lui 😜!
Mais prendre son temps ce n’est pas seulement utile pour profiter du quotidien. C’est aussi l’occasion de se poser les bonnes questions et surtout d’en ressortir les bonnes réponses.
Beaucoup de révélations durant ces deux mois m’ont poussé à changer ma vision des choses sur comment aborder mes projets futurs. La place que j’avais dans cette société et qu’est ce que je pouvais lui apporter, à mon niveau, pour faire en sorte de rendre ce monde meilleur sans pour autant m’abimer.
Ces deux mois m’ont aussi convaincue dans le fait que rien n’est écrit et que tout peut basculer. Ce qui a animé chez moi l’envie d’apprécier et profiter d’autant plus à 100% ma vie.
J’ai découvert à quel point le destin est intimement lié aux efforts et au choix que l’ont fait durant toute sa vie. Et je vous assure que des choix importants en rapport avec ce confinement, j’en ai pris 😅.
Et la vie me le rend bien (bon, je flippe un peu mais je veux croire que ça va le faire !)
Bref, est ce qu’il va y avoir un avant et après confinement ?! Pour vous je ne sais pas, mais pour moi c’est certain !
Kiss & love et bon déconfinement à tous ! »
Justine Guerard : du positif dans les difficultés
« Ces deux mois ont été assez difficiles à gérer. Au tout début, j’ai été vraiment affectée de ne plus pouvoir m’entraîner « normalement »…
Mais le pire, ça été d’accepter que toutes mes courses prévues jusqu’en août étaient annulées. Je me suis dis, « tout ce travail effectué cet hiver, tous ces kilomètres effectués, ces progrès réalisés, pour rien? »
J’avoue que j’ai eu un coup au moral et que la première semaine j’étais vraiment déprimée.
Puis vient le temps de l’acceptation. Nous n’avons pas le choix de toute manière non ? Donc autant aller de l’avant, en profiter pour se reposer, pour travailler sur mon BPJEPS AAN, les dossiers que j’avais à rendre, faire un peu de bricolage… enfin j’ai fait beaucoup de choses que d’habitude je n’ai pas trop le temps de faire.
Mon humeur a fait des hauts et des bas. Parfois j’étais motivée à bloc et parfois j’avais envie de passer la journée au lit en me disant que de toute manière il n’y avait pas de courses de prévues avant un long moment.
J’avais aussi parfois envie de casser mon home traîner tellement j’en avais marre 😅 ! Enfin, je suis passée par pleins d’états différents et je suis bien contente que tout cela soit terminé et que le déconfinement puisse s’amorcer.
J’espère seulement que ça aura permis de faire prendre conscience aux gens qu’il est possible de travailler de chez soi, et qu’il est possible de limiter les déplacements. Je ne dis pas travailler tous les jours chez soi mais de temps en temps, pour la planète, pour éviter qu’il y ait trop de monde sur les routes…
Il y aura eu, je pense, des points positifs dans tout ça même si c’était une période difficile et que ce n’est pas encore totalement terminé. »
Mylène Bacon : on ne relâche pas la garde
« Après une semaine de télétravail, depuis le 23 mars je suis sur le terrain pour assurer ma mission Santé Sécurité au Travail des Agents de la Toulouse Métropole.
Le confinement s’est durci et le gouvernement nous a réduit comme peau de chagrin à gambader dans mon périmètre du quartier de Moscou-Toulouse.
J’ai suivi à la lettre les obligations, à tournicoter sur 1km. Avec toujours le sentiment d’avoir la chance de pouvoir continuer à courir.
Je n’ai pas modifié le rythme : Morning Run à 6h-6h30 et hop la journée au front était lancée. Pour s’en suivre de mon vélo taff à raison de 20-30km/j.
Ma hantise était focalisée sur les week-end : que faire/voir personne ?? et au final tellement crevée des semaines écoulées que je me suis mise dans rythme « repos » et profiter de buller et prendre le temps.
Et puis le déconfinement depuis ce lundi 11 mai : et bien vous savez quoi ? Rien n’a changé sauf le rythme du boulot intensifié avec beaucoup de reprise de service ….. je rêve de masques FFP2, chirurgicaux, alternatifs, de gel hydroalcoolique, gants ….
Mes conseils : à part de vous encourager à reprendre, si vous avez ralenti le rythme, par étapes. On ne va pas passer de 9km route à 25km trail
le corps doit se réhabituer aux chemins.
Car pour la majorité pendant 2 mois les gambettes ont taquiné le bitume et les articulations ont morflé.
Alors oui le Trail sera moins traumatisant mais attention aux chevilles qui peuvent vite tourner. Les premières côtelettes vont faire mal, reprenez votre souffle et si on marche c’est pas grave.
Un bon check up chez son médecin ou kiné du sport peut être aussi être rassurant. Et si vous le pouvez une épreuve d’effort pour les quadras pour éviter d’aller trop dans le rouge et reprendre de façon raisonnée.
Certains auront perdu la motivation entre la reprise du travail, la météo maussade, les enfants à gérer. Ne lâchez rien, une astuce rien qu’un petit achat : chaussures, shorts … redonne souvent l’envie, ça tombe bien c’est les running weeks sur www.i-run.fr.
Prenez soin de vous pour protéger les autres. On ne relâche pas la garde, la vigilance sera encore de mise dans les prochains mois pour que Septembre soit une belle rentrée sportive. »
Sylvaine Cussot : bienveillance et respect de l’autre
Je crois que face à la gravité de la situation, il n’était pas compliqué de comprendre pourquoi il était nécessaire de se plier à ces quelques contraintes pendant ces 2 mois ….
Et puis franchement, nous n’étions pas à plaindre, avec notamment une autorisation à une petite heure de sortie par jour en cas de besoin !
Personnellement, je m’estime chanceuse avec un jardin, une maison dans un quartier au calme, et un home trainer sur la terrasse pour pouvoir me défouler sans sortir !
En prenant cette pause forcée comme une façon de régénérer, ou encore comme une petite période de blessure, on sait qu’on en ressortira grandis et plus forts dans la tête !! Donc, pas de panique ! :))
Prudence à la reprise si vous avez coupé les sorties à pied complètement : il faut laisser le temps au corps de se refaire aux « traumatismes » de la course. Tendons, muscles, cardio … tout va se remettre progressivement en marche, mais il ne faut pas brûler les étapes ! ;))
Et surtout : au fil du déconfinement, savourez cette sensation de liberté qui nous a tous beaucoup manqués … ! Continuez à vous protéger pour protéger les autres : la bienveillance et de le respect sont plus que d’actualité je crois … ! »
Laisser un commentaire