A la suite de la première génération de Cloudventure Peak (celles couleur orange), que j’ai étrennée durant plus d’un an avec le plus grand bonheur, je me demandais bien ce que j’allais pouvoir trouver de nouveau dans cette nouvelle mouture complètement différente de la première.
Le look très différent et la typologie de la chaussure inspire en tout cas du changement par rapport au premier opus (un renfort de plots très important à l’arrière, inspirés des plots de la Cloud X et un système de crampons sur l’avant pied inédit jusqu’alors chez ON).
Restait à tester cela sur différentes sorties (longues, techniques, courtes, nerveuses, …) pour en tirer la quintessence et en retirer une image concrète et fidèle de ce que ON a voulu nous faire sentir dans cette grosse évolution du produit.
1- Un dynamisme hors-norme
Avec ses 230 g et ses nouveaux nuages à l’arrière très réactifs et ses crampons très légers à l’avant, cette chaussure offre en renvoi incroyable.
La légèreté permet une relance très facile tandis que les nuages permettent un effet « renvoi » très appréciable à vitesse soutenue.
Ainsi, le pied est « propulsé » à chaque foulée. C’est aussi valable à allure moindre.
L’équilibre de la semelle y est également pour beaucoup avec un transfert de force de l’arrière vers l’avant qui est évident même lorsque l’on a la chaussure en main.
Le déroulé du pied, grâce à l’isolement et à l’indépendance des plots est vraiment naturel.
Bref, tout est fait pour participer à une foulée fluide et efficace.
A noter ainsi que pour les footings rapides ou pour des vitesses supérieures lors de fractionnés, il est très appréciable de constater que le renvoi est homogène en fonction des allures.
Pour ceux qui ont un « pied fort », c’est une chaussure très efficace.
2-Un confort et un chaussant très agréables
C’est une des choses les plus surprenantes sur ce produit.
La légèreté très importante du produit n’est pas faite au détriment du confort.
J’ai ainsi testé cette chaussure sur des sorties longues de près de 4h sans jamais avoir de problèmes ou de sensations d’écrasement ou d’inconfort au fur et à mesure que la distance s’allongeait.
La chaussure reste conforme en terme de rendu et de renvoi de sensations au début de la sortie. La longévité de la chaussure est également étonnamment longue.
J’ai eu beaucoup de mal à fatiguer ma première paire définitivement. Le mesh est ultra résistant et seul l’usure des crampons à l’avant est un témoin de l’usure de la paire.
Plus de 600 km avec la première paire réalisés…
En plus d’un renvoi efficace, le confort est au rendez-vous et minimise au maximum la notion d’ « impact » tant redoutée par le coureur.
Les douleurs post-sorties habituelles sont quasi-inexistantes. Le chaussant est très agréable et épouse parfaitement le pied du coureur.
L’arrière du pied est épousé par un chaussant de type « chausson de plongée » qui enrobe le talon tandis que le mesh à l’avant est lui aussi propice à épouser parfaitement le pied.
3-Un mesh soigné
Si j’adore le look de cette chaussure (c’est très subjectif), je ne peux que y ajouter que le souci du détail est partout dans cette chaussure.
Des lacets ultra-fins et efficaces, qui permettent au laçage d’épouser parfaitement le pied, une semelle intérieure très confortable et qui se détériore peu dans le temps.
Un tissu externe très résistant, ultra léger et respirant.
Et une certaine « classe » dans les coloris choisis font de cette chaussure une chaussure que je qualifierais de « racée ».
4- Dans le technique et le pentu
Dans le pentu, la légèreté du produit et son accroche font merveille.
Elle est très efficace dans les cailloux et blocs notamment grâce à ses crampons de devant.
Si la chaussure est bien lacée, elle est également très efficace en descente car elle épouse assez bien les reliefs du chemin pour une « sensation » de pied très efficace pour déjouer les pièges.
En conclusion
la Cloudventure Peak est un modèle de trail typé compétition qui vous aidera sans nul doute à faire « sauter » quelques chronos.
A utiliser de préférence pour ce qu’elle sait faire : aller vite avec une course plutôt agressive !
Retrouvez la marque ON sur i-Run.fr et sa chaussure de trail « On-Running Cloudventure Peak«
Test réalisé par Emmanuel Gault, ambassadeur On-Running