Il est pas forcément facile pour tout le monde de savoir quand il est temps de changer de monture.
Voici quelques critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour déterminer si c’est le moment.
Testez vos chaussures
Vous pouvez exercer différents tests sur vos chaussures à commencer par le test visuel. Observez tout d’abord la semelle extérieure, dite de contact.
Si la partie anti-abrasion est usée au point de laisser apparaître la semelle intermédiaire, autrement dit la zone généralement blanche de vos chaussures, c’est qu’il est temps de vous débarrasser de ces dernières.
Visuellement, vous pouvez également vérifier la stabilité de vos chaussures en les posant sur une surface plane.
Si un des deux pieds ou les deux pieds ne sont plus alignés dans l’axe, c’est que votre chaussure et donc vos appuis sont devenus instables. Dans ce cas-là, il vaut mieux également dire adieu à vos running.
C’est également le cas si vous voyez des plis ou un tassement très marqués au niveau de la semelle intermédiaire.
Pour ce qui concerne la partie supérieure de la chaussure et notamment un mesh qui se fragiliserait ou qui serait troué, cela n’a pas d’incidence majeure sur la durée de vie bien que cela ne soit pas très esthétique.
Vous pouvez également tester mécaniquement les qualités intrinsèques de vos chaussures.
Vous pouvez par exemple plier en deux vos chaussures ou exercer une torsion latérale.
Si vous y arrivez facilement et que la chaussure tarde à revenir à sa position initiale, vos chaussures gagnent à être remplacées.
Le kilomètrage
C’est un sujet largement débattu et multifactoriel.
Ceci-dit, d’un point de vue scientifique, une étude (1) a observé une augmentation de la raideur et une baisse de la capacité à dissiper l’énergie des chaussures après 660 km de course, sans pour autant que cela ne soit néfaste pour les coureurs.
D’un autre côté, une seconde recherche (2) est arrivée à la conclusion selon laquelle les hommes et les femmes sont plus susceptibles de se blesser en utilisant les mêmes chaussures pendant respectivement 4 et 6 mois.
Fiez-vous à vos sensations
Au-delà de ces tests et des kilométrages ou temps d’utilisation, nous vous encourageons à remplacer vos chaussures dès que vous sentez une altération significative de l’amorti et de votre confort ; autrement dit dès qu’elles ne font plus leur job !
Restez à l’écoute de votre corps et n’hésitez surtout pas à les changer à la moindre alerte.
Par Jérôme Sordello
Références :
1-Chambon, Sevrez, Ly, Guéguen, Berton, Rao. Aging of running shoes and its effect on mechanical and biomechanical variables : implications for runners. J Sports Sci. 2014.
2-Kong et al. Running in new and worn shoes, a comparison of three types of cushioning footwear. British Journal of Sports Medicine. 2009
Laisser un commentaire