La plupart des courses et des trails ne sont pas en autonomie complète et proposent des ravitaillements. La norme, sur les course sur route c’est un ravito tous les 5 km.
La question est de savoir si oui ou non les ravito c’est automatique, si oui on nous il est vraiment recommandé de s’arrêter à tous les ravitos. N’hésitez pas à nous dire si vous vous arrêtez aux ravito en postant vos commentaires à la fin de l’article.
Vous trouverez sur i-run un large choix de produits de diététique du sport
ainsi que des hydrobags et des portes-bidons
Si ce qu’on aime dans la course à pied est le principe du dépassement de soi, les différentes blessures et coups de mou sont aussi là pour nous rappeler que courir fonctionne si et seulement si nous savons être à l’écoute de notre corps. Et bien, le principe, sur les ravito, c’est la même chose !
Ce n’est pas parce qu’on nous propose un ravito tous les 5km qu’on doit absolument nous arrêter tous les 5km…
Pesons les plus et les moins, faut-il s’arrêter oui ou nous aux ravito ?
- Les moins, non il ne faut pas s’arrêter à tous les ravito
– Il y a un grand nombre de solutions permettant d’emporter avec soi ses liquides, ses gels et même son alimentation solide.
– Transporter son hydratation permet de boire quand on veut et pas quand on nous dit de boire
– Avec les portes-gourdes doubles il est possible de prendre un bidon d’eau et un bidon de boisson énergétique par exemple.
– En ne s’arrêtent pas, on évite de casser son rythme
– En buvant sa propre hydratation, on peut boire par petites gorgées, toutes les 5 minutes environ, alors que lorsqu’on s’arrête au ravito, on a tendance à trop en prendre d’un coup… et attention au point de côté.
– Au pire, si on manque de liquide, possibilité de remplir sa gourde, sa fiole ou son camel au ravito
– En ne s’arrêtant pas, sur les gros événements, on évite ainsi la bousculade
- Les pour, oui il faut s’arrêter aux ravito
– Le problème de la ceinture qui se dessère quand les bidons se vident
– Partir moins chargé, un camel, ça pèse lourd.
– Les ravitos sont une bonne motivation pour avancer; On se dit qu’il arrive bientôt et on court encore mieux pour y arriver. aller de ravito au ravito quand on est dans le dur est une bonne source de motivation
– Carine, sur Facebook, nous dit « Ça permet aussi de découvrir certains produits ! Sur mon 1er NY, je suis tombée folle amoureuse des produits Power Bar, qui n’étaient pas encore distribués en France ! »
– En trail, les ravitos sont essentiels pour bien gérer son effort
- Pour conclure, Patrice, notre consultant trail ultra-trail termine :
A titre perso, j’ajouterais que si les séances d’entrainement te permettent de réguler ta glycémie et le besoin de ton corps en sucre, l’hydratation quant à elle ne se régule pas. Il est donc nécessaire de boire très régulièrement (une gorgée à chaque ravito peut suffire), pour anticiper la désydratation et prévenir les effets secondaires (accélération du rythme cardiaque, crampes etc.)
Sur les ultras, les ravitos (perso + orga ) sont vraiement indispensables. Sucré, salé… selon ce dont le corps a besoin à l’instant t (sur le grand raid, les bouillons, poulet, riz et autres sont le meilleur moyen de se refaire une santé).