Les championnats d’Europe d’Athlétisme devaient se dérouler du 25 au 30 août au stade Charléty.
Le Comité d’Organisation Paris Athlé 2020 et la Fédération Française d’Athlétisme ont malheureusement dû prendre lé décision d’annuler ces 25èmes Championnats d’Europe d’Athlétisme.
La santé humaine avant tout
Après avoir travaillé pendant plusieurs semaines sur les différentes options possibles, c’est avec regret que cette décision a été prise.
Dans le contexte d’une crise sanitaire inédite et alors que les risques liés à la pandémie sont encore loin d’être maîtrisés, qui plus est en marge de rassemblements avec du public, Paris Athlé 2020 et la FFA ont souhaité adopter une position responsable.
Cette décision témoigne de la nécessité de faire passer la santé humaine et la lutte contre la propagation du virus avant toute autre considération.
Depuis le début de la crise sanitaire, en lien permanent avec European Athletics (Association Européenne d’Athlétisme) et avec les représentants de l’Etat (Ministère des Sports, Ministère de l’Intérieur, Agence Nationale du Sport et Délégation Interministérielle aux Grands Evénements Sportifs), Paris Athlé 2020 et la Fédération Française d’Athlétisme ont étudié toutes les options envisageables, y compris celle d’un maintien offrant aux athlètes comme aux spectateurs la perspective de moments festifs et fédérateurs, tout en gardant pour priorité la santé de tous.
La commission médicale de la FFA a notamment été diligentée afin d’évaluer les risques pour les spectateurs et pour l’ensemble des accrédités si l’événement était maintenu.
L’avis défavorable rendu cette semaine par cette dernière a renforcé la conviction de Paris Athlé 2020 et la FFA que les Championnats d’Europe d’Athlétisme ne pouvaient être maintenus.
European Athletics a été informée de cette décision, ainsi que les différentes parties prenantes du projet réunies aujourd’hui en visioconférence.
Pas d’option de report envisagée
A ce jour, les conditions ne sont malheureusement pas réunies pour organiser un événement d’une telle envergure tout en garantissant :
- de pouvoir préserver la santé des athlètes, des spectateurs et de l’ensemble des populations accréditées (membres des délégations, volontaires, staff, prestataires) face aux risques sanitaires ;
- d’assurer la participation de l’ensemble des fédérations membres dans le cadre de la limitation dans la durée de l’accès et de la circulation au sein de l’espace Schengen ;
- de garantir l’intégrité physique des athlètes en manque de préparation et de prévenir d’une multiplication prévisible des blessures, sans même parler d’une équité sportive rendue caduque par les différences des règles de prévention sanitaire selon les états.
Par ailleurs, l’option du report en 2021 des Championnats d’Europe d’Athlétisme n’a pu être retenue.
European Athletics en a également été informée. Les risques liés à la pandémie rendent en effet le calendrier 2021 des compétitions internationales plus qu’incertain.
L’incertitude concerne également la situation économique, en France comme à l’international, et son évolution dans les mois à venir.
Un choix raisonnable, qui permet de se tourner vers les Jeux Olympiques de Paris 2024
Dans ce contexte particulier, Paris Athlé 2020 et la FFA n’ont pas souhaité prendre le risque d’engager les coûts supplémentaires inhérents à un report et préserver ainsi l’avenir de l’athlétisme.
En choisissant d’annuler dès à présent ces Championnats d’Europe, la FFA, garante du développement et de la bonne gestion de l’athlétisme français, assure en effet pouvoir encore défendre un budget à l’équilibre garantissant la pérennité de sa mission déléguée de service public et la préservation de ses emplois.
Prendre le risque d’un report (de 10 à 12 mois) dans des conditions aussi incertaines aurait pu entraîner des conséquences désastreuses en ce sens, des conséquences évidemment contraires au devoir et à la responsabilité de l’institution.
Ce même sens des responsabilités a conduit Paris Athlé 2020 et la FFA à prendre position face au risque de surcharge du calendrier sportif international et d’une trop grande densité de compétitions sur la période 2021-2023, en annulant ces Championnats d’Europe.
A plus long terme, ce choix permet aussi de se tourner vers les Jeux Olympiques de Paris 2024, avec la volonté de rebondir, en poursuivant le développement des compétences au sein de la famille de l’athlétisme et en assurant aux athlètes de l’équipe de France une meilleure préparation à cette échéance majeure.
Tous les détenteurs de billets ainsi que les inscrits aux 10km Festival Athlé seront intégralement remboursés selon une procédure qui sera communiquée en temps voulu sur le site : www.athle2020.paris.
Laisser un commentaire