En ces jours de confinement, Kilian Jornet et son équipe ont rendu gratuit pendant 24h (de dimanche 19 à lundi 20 avril) le visionnage de son film Path To Everest.
Pour rappel, Kilian Jornet a réalisé l’exploit d’atteindre deux fois le plus haut sommet du monde (8848 m) en 6 jours.
C’était en mai 2017 : Kilian Jornet, au sommet de l’Éverest.
L’Everest était sa dernière étape dans les projets « Summits of my life », les ascensions de grands sommets entamés en 2012 par le Mont-Blanc, puis l’Elbrouz, le Cervin, l’Aconcagua, le Denali, puis le plus haut sommet pour finir.
Dans ce film de Sébastien Montaz, nous délivre bien sûr des images aussi belles qu’intéressantes sur la préparation, avec notamment un premier essai en 2016.
L’équipement léger de Kilian, en style alpin, son ascension finale en solo, sans oxygène et dans un temps si possible le plus court, dénote dans le paysage de l’alpinisme.
Les témoignages à ce sujet sont intéressants. On y trouve autant l’admiration d’autres alpinistes, que la légitimité sur sa façon de procéder, sur le sujet de fond de sa tentative.
Avec ces témoignages, ceux de ses proches :
–Emelie Forsberg, que l’on voit souffrir de son absence et de ses prises de risques.
–Sa mère, qui explique le caractère de Kilian, comment il s’est développé depuis son enfance, son côté sombre, auto-destructeur.
–Seb Montaz, qui le suit dans son aventure et qui est un témoin privilégié de ses exploits, comme des drames vécus quelques années avant avec la mort accidentelle de Stéphane Brosse.
Le film revient donc plusieurs fois en arrière avec quelques images d’archives pour expliquer la construction de la personnalité et de des qualités d’athlètes.
Kilian le dira lui-même : « en fait, c’est comme je me suis préparé à faire ce sommet depuis toujours« .
Les deux ascensions ne se sont pas passées comme prévues : il a été malade dans la première (maux d’estomac) et a mis 26h au lieu des 18 envisagées, et dans la seconde, il a subi des hallucinations pendant la descente et s’est retrouvé sur la face Nord. Les deux fois, il est arrivé pendant la nuit.
Les connaisseurs se projettent sur l’avenir de Kilian et pensent déjà que ce sera l’alpiniste des années 2020, avec son style léger, rapide. D’autres sont d’avis qu’il devra créer ses propres traces …
Le film se termine sur les à-côtés du tournage, sur sa construction, et sur quelques moments drôles bien sympathiques.
A voir pour les passionnés de montagne, d’alpinisme, pour ceux qui suivent Kilian Jornet et pour en apprendre un peu plus sur lui derrière son exposition toutes ces années.
Découvrez le livre KILIAN JORNET : Path to Everest
Par Mathieu BERTOS