L’hallux valgus, couramment appelé « oignon », est une déformation du premier métatarse avec une déviation du gros orteil vers l’extérieur du pied et la formation d’une proéminence à la tête du métatarse.
Quelles sont les causes de l’apparition d’un hallux valgus ?
Cette déformation peut gêner aussi bien le chaussage que la course, jusqu’à nécessiter une opération chirurgicale.
L’hallux valgus peut avoir une cause génétique (hérédité) ou provenir du port d’un chaussage inadapté (avant pied trop serré comme avec les chaussures à talons et à bouts pointus).
À cause de cette deuxième raison, l’hallux valgus touche 9 femmes pour 1 homme.
D’autres facteurs comme la rétraction des muscles jumeaux (mollets) ou des caractéristiques spécifiques du pied (pieds plats et pieds égyptiens) sont parfois avancés.
Une contre-indication à la course à pied ?
La course à pied n’est pas incompatible avec la présence d’un hallux valgus.
Il faudra dans un premier temps choisir un chaussage plus large et plus adapté, quitte à ne pas prendre un modèle spécial femme pour une femme.
Dans un second temps, on pourra chercher à soutenir l’axe du premier métatarsien et du gros orteil par le port de semelles thermoformées, et à redresser la position du gros orteil grâce au positionnement d’un séparateur d’orteils (on peut l’acheter en pharmacie ou parapharmacie) entre le premier et le deuxième orteil.
Enfin, des soins chez le podologue serviront à limiter la formation de corne ou durillons.
Si, malgré toutes ces actions, l’inflammation et la douleur perdurent, l’intervention chirurgicale peut être envisagée afin de corriger la déformation, réaligner le premier rayon du pied et supprimer définitivement la douleur.
Après la chirurgie, les activités sportives portées et la marche peuvent être reprises vers le 45ème jour tandis que la course à pied ne sera permise qu’après 4 mois environ.
Épitact propose une orthèse adaptée à cette pathologie : orthèse Épitact Hallux Valgus
Par Jérôme Sordello
Laisser un commentaire