J’ai eu la chance de tester le tout dernier modèle Adrénaline GTS 20 de la marque américaine Brooks, spécialisée dans la chaussure de running depuis 1972 (on est loin du coup d’essai).
Peu de chance de se tromper sur ce modèle, il est éprouvé depuis 20 ans et a été perfectionné au fil des années pour notre plus grand plaisir.
Il est disponible en plusieurs coloris, tous plus ou moins sobres et unis (du bleu au rouge, en passant par le gris ou le noir…).
Quelques particularités techniques
La chaussure dispose de la technologie Guiderails (capable de soulager les articulations grâce à un contrôle de l’axe de votre corps sur demande pendant l’effort) et du procédé BioMoGo DNA pour les semelles avec des coussinets DNA Loft permettant d’atténuer largement les chocs lors de l’impact.
Vous l’aurez compris, les gros avantages de cette chaussure que l’on présente comme un modèle route/chemin sont clairement tournés autour de la stabilité et de l’amorti pour préserver notre organisme.
Avant de s’en assurer, premières impressions et ressentis préalables à la première foulée :
- Question design, le modèle est plutôt harmonieux et relativement sobre, la semelle est souple et reprend convenablement sa forme après flexion/torsion.
- Relativement légère, le tissu est un tissu Mesh (micro-perforé) permettant une bonne ventilation.
- Point d’attention très positif au niveau du talon avec un renfort solide à la base, un super maintien sur la partie supérieure et une partie en mousse pour améliorer le confort.
En pratique, comment se comporte t-elle sur le terrain ?
Bon, là c’est bon, j’ai assez décortiqué les moindres détails, il est temps de passer à la pratique :
Une fois aux pieds, première sensation, extrêmement confortable.
On se sent légèrement surélevé et sur l’avant, en confiance question maintien et dans une bonne posture pour en découdre.
Niveau pointure, ça taille normalement, ni trop petit, ni trop grand.
Pour ma part, j’ai le pied plutôt fort et assez large, mais là aussi, agréablement surpris, aucun problème (contrairement à certains modèles où je dois la plupart du temps patienter plusieurs sorties avant de ne plus avoir le pied comprimé).
Premiers kilomètres sur route, puis sur sentier et enfin sur terrain accidenté :
Après plus de 15 sorties, voici mes ressentis sur plusieurs types de terrain avec les Brooks Adrénaline GTS 20.
Sur route et sentier, pas de surprise, la chaussure tient véritablement ses promesses.
Excellent maintien et absolument aucune douleur sur les articulations. Le confort est flagrant.
Même après 10 km, on sent clairement que ça travaille au niveau musculaire tout en préservant l’articulation du genou.
C’est un point d’attention important pour moi qui rencontre souvent ce type de problème avec certaines chaussures.
Pour l’amorti, j’y suis très sensible et très fortement habitué à ce genre de technologie avec ma pratique du badminton depuis près de 15 ans.
Rien à redire et c’est bien évidemment sur route que l’on sent nettement la différence.
Conclusion
L’amorti proposé par Brooks avec sa technologie BioMoGo DNA et coussinets DNA Loft n’a absolument rien à envier aux modèles Power Cushion des sports à appuis tels que ceux des badistes (joueurs de badminton).
C’est vraiment du beau travail qu’il conviendrait de tester sur du plus long terme pour juger encore plus efficacement de sa longévité.
Seul petit bémol à noter : sur terrain accidenté, il est vrai que ça manque un peu d’accroche dans les pentes techniques et la stabilité est bien moins bonne au niveau de la cheville que sur route ou sentier.
Ce qui n’est pas si étonnant pour un modèle n’étant pas prévu à cet usage et qui donne déjà pleinement satisfaction sur son terrain de prédilection.
Test réalisé par Quentin Clément
Retrouvez ce modèle de chaussures de course à pied sur i-Run.fr : BROOKS ADRÉNALINE GTS 20
Retrouvez la marque BROOKS sur i-Run.fr
Infos Brooks :
Laisser un commentaire