Bon, c’est confirmé, le confinement va se prolonger encore quelques semaines, et nous allons devoir continuer à rester sagement à la maison …
Pour les sportifs, en manque d’activité physique, il faut donc s’organiser !
Alors, on continue de se serrer les coudes et on sort les astuces pour garder la forme ! :)))
Voici le témoignage de quelques athlètes ambassadeurs i-Run, eux aussi, confinés chez eux :
Où êtes-vous confinés et comment s’organisent vos journées entre vie familiale et vie professionnelle dans ce contexte là ?
Justine
« Pour ma part, je suis confinée chez moi à Cagnes sur mer (à coté de Nice). J’ai la chance d’avoir un petit jardin et de pouvoir être un peu dehors du coup.
Je suis en BPJEPS AAN pour être maitre nageur et la formation est un peu en stand by en ce moment.
Je travaille tout de même sur un projet que j’ai à rendre, mais bien-sur il n’y a plus de cours pour le moment. »
Hugo
« Je suis confiné dans mon domicile familial à saint Raphaël avec mes parents et mes deux petits frères.
J’organise mes journées en commençant à travailler mes cours de terminal car il y aura peut-être une reprise des cours : le matin et début d’après-midi et après je passe du temps à m’entraîner ou bien à partager avec ma famille. »
Véronique
« Ces derniers 15 jours sont un peu différents puisque c’est la période de « vacances scolaires » : parenthèse dans l’apprentissage scolaire…
Mais en temps « normal » si je puis dire, je suis confinée à Fenouillet pas très loin de Toulouse dans une maison avec jardin dans un cadre très agréable malgré tout.
Nous essayons (mon conjoint et ma fille de 7ans) de garder un emploi du temps rythmé et organisé autour d’activités et de repas à heures (plus ou moins) fixes : un cadre général avec tout de même une souplesse à l’intérieur de ce cadre !
Levés à heure fixe, école, temps libre où chacun à ses activités propres (moi c’est le sport !) repas du midi, temps calme avec chocolat/café 🍫🍵 (réseaux sociaux, lecture…) école à nouveau, activité libre, repas du soir, série Netflix et… la journée est remplie.
Je n’ai malheureusement pour l’instant aucune activité professionnelle, j’attends avec impatience d’être réquisitionnée par la CPAM pour aider mes collègues sur les processus prioritaires, dès lors que les infrastructures informatiques le permettront (les activités de mon service Prévention étant suspendues pour le moment).
Mon conjoint (pisciniste) espère pouvoir ré-intervenir sur des chantiers. Si j’ai le droit, je serai même prête à enfiler une tenue de chantier !!!
Je suis aussi inscrite sur la liste de la réserve volontaire et association d’entr’aide locale…en attente de mission aussi. »
Guillaume
« Mon Confinement est alterné par mon travail (je bosse une semaine sur 2 pour assurer un service minimum car je travaille chez EDF production, donc obligation de produire ….), sinon je m’impose des journées actives quand je ne travaille pas. »
Comment vous êtes organisés pour garder une activité physique ? Quels entraînements, à quel fréquence et avec quels outils ?
Justine
« Je fais beaucoup de home trainer ( 5 fois par semaine) pour remplacer le vélo et du renforcement musculaire sur le haut du corps pour « remplacer » la natation (3 fois par semaine).
J’utilise des élastiques de résistance pour imiter le mouvement de natation, je fais des tractions, des pompes, du gainage, des abdos…
De plus, je cours dans les règles du confinement, à proximité du domicile.
Ce n’est pas évident de s’entrainer dans ces conditions mais j’essaye de maintenir mon niveau. »
Hugo
« Pour mon activité physique, mes entraîneurs restent assez proche de moi pour me donner les directive.
Donc mis à part les entraînements quotidien de course à pied dans le quartier, j’essaie de me faire une petite séance de gainage !
Je m’entraine donc en course à pied dans mon quartier dans un rayon d’environ 500m, 6 fois par semaine, disons que je focalise les entraînements sur la préparation physique, le travail en côtes et la vitesse.
Je me sers de tapis, de corde à sauter et du terrain pour me faire une préparation physique, je bénéficie d’une très grande cote dans mon quartier qui va me permettre de travailler de nombreux exercices. »
Véronique
« Le sport reste quotidien (voire biquotidien je l’avoue) et il est primordial, plus que jamais !
Il me permet de garder mon équilibre physique et mental. En revanche, je ne suis aucun programme de préparation et je reste vigilante sur les intensités et le volume global d’entraînement.
Avec la multiplication des initiatives des coachs, des marques, des structures… On ne sait plus quoi choisir et donner de la tête parfois !
Mais comme je suis une « touche à tout » (et il faut le dire je me lasse très vite je déteste faire 2 fois la même chose) je suis curieuse et je soutiens les belles initiatives, je varie un max !!!
À cela s’ajoute le fait que le Sporting nous a permis de disposer d’un peu d’équipement de la salle avant de rester chez nous !
De plus, je me suis connectée à un tas d’applications et bien sûr je « Swift » depuis 2 jours (le temps de recevoir les équipements nécessaires !) .
J’ai donc transformé une salle en vrai laboratoire d’expérimentation « Training et Fitness » !
J’alterne donc : travail cardio/renfo/mobilité.
-Séances que je fais moi même /des séances d’autres coachs (Live Sporting,athlètes /ambassadeurs i-run comme Anaïs ou Manon, séance cyclisme trimax magasine..).
-Séances fractionnée / seuil/ endurance fondamentale.
-Séances sans matériel /avec matériel.
-Séances libres /chorégraphiées (Les Mills).
Bref j’ai de quoi faire et si vous êtes en panne d ‘inspiration je peux vous en donner !
Je ne sors quasiment plus de chez moi : les quelques tentatives n’ont pas été trop fructueuses (à cela s’ajoutent trop d’insultes et des coups de klaxon ! ).
J’attends maintenant la hausse des températures pour tester la combi, le paddle et le static swim dans la piscine ! »
Guillaume
« Donc comme je te disais je fais des journées actives.
En me levant assez tôt le matin, je vais courir (fractionné en côte et VMA courte), et j’arrive quand même à faire du D+ car j’habite au pied de la montagne donc tout en respectant la zone.
Et l’après midi, c’est souvent étirements ou renforcement avec le poids du corps. »
Ce qui est le plus dur à gérer pour vous dans ce contexte / un avantage que ce confinement pourrait vous avoir apporté ?
Justine
« Ce qui est dur dans ce contexte, c’est de voir tous mes efforts réalisés cet hiver qui ne peuvent pas être « récompenser » sur une course.
C’est difficile à accepter car je mets toute mon implication dans ce sport et là je ne suis pas sure qu’il y ait une saison de triathlon cet été.
Je continue à m’entrainer mais c’est vrai que parfois il est dur de trouver de la motivation.
Mais le contexte actuelle est plus important que le reste et il faut être sérieux sur les règles de confinement afin que cette crise cesse au plus vite. »
Hugo
« Le plus dur à gérer dans ce contexte c’est le fait de rester chez soi, de ne pas voir d’amis et sa famille.
Disons que parfois, il y a aussi des tensions avec les parents qui se créent, ce qui est normal car tout le monde est en quelque sorte sous pression.
Mais il y a des avantages à cette situation car on a du temps pour se concentrer sur soi-même, faire le point sur les événements sportifs à venir.
On profite aussi beaucoup, on est au repos, on a toute la journée pour s’entraîner ou faire ce que l’on veut et disons qu’on oublie les problèmes de notre vie avant le confinement. »
Véronique
« Ce qui est le plus dur, c’est ce sentiment d’être inutile pour les autres et la communauté. De ne plus trouver une utilité publique.
J’ai toujours été habituée à vivre à fond la caisse, à exercer plusieurs activités avec des publics différents, des thématiques et des objectifs qui me tiennent à cœur.
Donner de l’espoir, de la joie de vivre, de la motivation et du bien-être aux autres est ce pourquoi je me lève le matin et ce qui m’animent.
D’un point de vue plus personnel, je suis une personne de challenges, de défis, d’objectifs et de projets … il faut actuellement que je me raccroche à des choses plus « terre à terre » plus concrètes sans arrêter pour autant de rêver et de me projeter vers l’avenir !
Je crois que finalement ce confinement permet de se ressourcer et se questionner sur nous même, notre équilibre et penser aux autres, au monde dans lequel on vit, à demain et redonner le sens des priorités. »
Guillaume
« Le plus dur à gérer c’est le manque de vie sociale, car j’aime beaucoup me retrouver avec mes amis au café ou en soirée … mais bon c’est juste une question de temps maintenant !
L’avantage ? Se retrouver avec soi-même et finalement relativiser sur notre situation car dans le monde, il y a bien pire que nous, et cette situation demande juste de la patience. »
Courage à tous !
Retrouvez le volet 1 : sport et confinement : comment s’organisent les ambassadeurs i-run
Laisser un commentaire