Cette période de confinement est peut-être le meilleur moment pour faire un point sur son potentiel et définir ses objectifs à venir (sûrement pour cet automne).
Pour cela, nous vous proposons quelques pistes.
La VMA reste la base
La connaissance de la VMA peut permettre de prédire avec une assez bonne précision les performances susceptibles d’être atteintes en course.
Cette valeur peut s’obtenir par le biais d’un test de 6 à 7 minutes courues à l’allure la plus rapide et la plus régulière possible.
Le tableau ci-dessous donne les performances potentielles à partir de la connaissance de la VMA :
Inversement, il est possible grâce à de nombreuses études scientifiques de connaître à quels pourcentages de VMA se courent les différentes distances de course.
Ainsi, il est possible de choisir les intensités et allures d’entraînement pour construire les séances en vue de l’objectif et des performances visés.
La compétition reste la meilleure base
Prédire son temps sur une distance donnée à partir d’une performance sur une autre distance, voilà ce que propose la formule de Riegel.
Pour faire le calcul, rien de plus simple : TP2 = TP1 x ((D2/D1) x 1,06)
Connaissant un temps (TP1) sur une distance (D1), la formule estime le temps (TP2) de course sur une nouvelle distance (D2).
Prenons l’exemple d’un athlète qui a parcouru 10 km en 52 min soit 3120 sec et qui veut prédire sa performance sur un semi-marathon soit 21,1 km.
Le calcul est le suivant :
TP2 = 3120 x ((21100/10000) x 1,06)
TP2 = 3120 x (2,11 x 1,06)
TP2 = 3120 x 2,2366 = 6978 sec = 1 h 56 min 18 sec
Ainsi, le temps prédit de l’athlète en question est de 1 h 56 min 18 sec sur semi-marathon.
Le grand avantage de la formule de Riegel est de pouvoir prédire une performance sur n’importe quelle distance à partir de n’importe quelle autre distance test sur un temps ou une distance précis.
Par Jérôme Sordello / Photo : Hugo Schropfer
Laisser un commentaire