La période actuelle qui oblige au confinement ne permet pas d’exercer les activités que nous avons le loisir de faire habituellement et en particulier la course à pied, un des sports de plein air le plus facile à pratiquer !
Avec ces contraintes imposées et de bon sens, il est donc intéressant pour varier les plaisirs, de trouver d’autres activités physiques, besoin naturel hebdomadaire voire quotidien pour certains, afin de garder notre équilibre physique (et psychologique).
Après avoir utilisé toutes les applications et autres vidéos de renforcement musculaire, exercices bien évidemment bénéfiques, les coureurs auront certainement envie à un moment de retrouver leurs sensations de course !
La zone de restriction autour de chez soi n’apporte peut être pas toutes les possibilités de la pratique habituelle, c’est pourquoi le tapis de course, comme le home traîner l’est au vélo, est un bon moyen de pallier à ce manque.
Évidemment l’investissement financier est conséquent, mais le choix sera fait en fonction de son niveau de pratique et… de la place dont on dispose chez soi.
Une fois ce nouveau jouet acquis et installé comme il faut (bien lire les consignes de sécurité), il est bon de savoir qu’avant de vouloir atteindre sa vitesse de croisière habituelle, il sera nécessaire d’effectuer quelques foulées plus lentement pour s’adapter.
En effet ce n’est plus vous qui poussez sur le sol pour avancer mais bien le sol qui défile pour faire du surplace.
Une fois l’outil bien maîtrisé, vous pourrez passer à l’étape supérieure qui permettra de travailler correctement et même de progresser sur certains domaines.
Voici une liste des avantages que procure le tapis de course :
- La plupart ont un système d’amorti qui rend l’effort plus « confortable » que sur le bitume.
- La gestuelle est quasiment identique à celle à l’extérieur.
- Utilisation par tous les temps.
- Possibilité de s’hydrater à l’effort.
- Le travail à vitesse spécifique permet de progresser sur certains domaines et d’évoluer à des allures qui nous sortent de notre zone de confort (si on le veut bien).
- Vous pouvez ainsi augmenter la vitesse de course progressivement plus facilement qu’en nature (possibilité de programmer sa séance).
- La plupart des tapis peuvent aussi s’incliner, de 12% minimum jusqu’à 40% pour certains. Ce travail permettra aux personnes n’ayant pas de longues côtes près de chez eux de retrouver les sensations de cet effort particulier tant au niveau musculaire que cardiaque
Alors même si la plupart des coureurs préfèrent bien évidemment pratiquer sur leur terrain habituel, être en plein air, profiter des paysages et des sensations que nous apporte cette activité, il est évident qu’acquérir un tapis de course sera un plus dans son entraînement.
Quoiqu’il en soit la situation dans laquelle nous vivons et qui peut malheureusement se prolonger voire se reproduire, pourrait aussi vous inciter à passer le cap.
Par Benoît Holzerny
À vous de voir ! ;))
Et n’oubliez pas de vous équipez pour courir sur votre tapis roulant de course ! RDV sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire