Comme son nom l’indique, l’électrostimulation est une technique de stimulation électrique musculaire.
Ses intérêts
Elle tire ses origines du milieu thérapeutique où elle était utilisée pour ses propriétés analgésiques puis pour lutter contre l’atrophie musculaire.
Au moyen d’électrodes de surface, l’électrostimulation va stimuler les terminaisons nerveuses et entraîner la contraction des muscles visés.
En fonction de l’objectif recherché, le courant électrique peut évoluer selon différents paramètre à savoir : la fréquence, la largeur d’impulsion, l’intensité, les temps de contraction et de repos.
Une technique très utilisée chez les athlètes élites
L’electrostimulation semblait un peu passée de mode ces derniers temps dans les milieux du fitness et de la remise en forme mais revient en force actuellement grâce à l’explosion notamment du running et du trail.
Sur les réseaux sociaux, pour peu que vous soyez “fan” ou abonné à la page de quelques champions, il ne se passe pas un jour sans qu’un de ces derniers à l’image de Kilian Jornet ne poste une photo ou un statut comme quoi il est en plein séance d’électrostimulation.
Compex, leader sur le marché de l’électrostimulation
Fort de ce plébiscite, la marque COMPEX, leader du marché de l’électrostimulation, a créé des modèles, étudiés spécifiquement pour les coureurs à pied !
La gamme est large aujourd’hui, avec des spécificités différentes en fonction du modèle choisi : avec ou sans fil, plus moins de programmes proposés, … à des prix variants en fonction des produits proposés.
Les programmes généraux
On y retrouve des programmes de prévention, de soin, de renforcement musculaire, d’endurance, de résistance et bien d’autres encore.
Parmi ces programmes, les plus fréquents et efficaces pour la course à pied sont :
- Le programme récupération :
c’est le programme le plus utilisé par les champions comme par le coureur lambda après chaque entraînement difficile ou les compétitions.
L’électrostimulation va avoir une action de massage rythmique qui va augmenter les échanges circulatoires, l’élimination des métabolites musculaires et donc améliorer les temps et la qualité de la récupération.
Même ses détracteurs disent de l’electrostimulation qu’elle trouve “sa justification dans les réels bienfaits qu’elle apporte au sportif dans le cadre de la récupération post-effort” (Pujot M, Garapon-Bar C. Electrostimulation neuromusculaire et récupération, Actes du 3ème colloque international des cadres techniques et sportifs de la Guadeloupe, ACTSHNG, 19941).
- Le programme renforcement musculaire
le deuxième intérêt de l’électrostimulation pour le coureur à pied est d’augmenter la puissance des muscles moteurs tels que les mollets, les quadriceps, et les ischios-jambiers ainsi que le gainage des muscles posturaux.
Ce programme, qui au passage pourra mener à une légère prise de volume musculaire, améliorera les performances sur les parcours qui nécessitent de la puissance, autrement dit avec des montées et un profil marqué.
Ce programme peut être utilisé toute l’année sauf dans les 10 jours qui précédent une compétition objectif.
- Le programme résistance
Ce programme a pour but d’augmenter la capacité à soutenir un effort sous-maximal de plusieurs minutes, autrement dit l’endurance de la force ou encore la tolérance aux lactates.
Ce programme génère une fatigue prononcée des fibres musculaires et doit donc être évité les lendemains d’entraînement intense.
- Le programme endurance et/ou capillarisation
Ce programme vise les mêmes bénéfices de la sortie en endurance sans courir plus de km, c’est à dire d’améliorer le nombre de capillaires (petit vaisseaux sanguins), le pourcentage de fibres lentes de type I, le nombre et la taille des mitochondries.
Au final, ce programme améliore la capacité du muscle à synthétiser l’ATP avec l’oxygène.
Compte tenu de son faible impact sur la fatigue musculaire, ce programme peut être réalisé le même jour que des séances d’endurance ou d’intensité moyenne.
Si vous hésitez à vous laisser séduire
Les appareils d’électrostimulation sont aujourd’hui assez facile d’utilisation grâce aux notices de base et aux planificateurs d’entraînement malgré les nombreux programmes qui sont autant d’activités complémentaires à vos séances de course à pied.
Ils sont même devenus intelligents puisqu’une fonction permet même d’adapter la stimulation électrique à votre propre physiologie musculaire.
Le seul bémol reste le budget à y consacrer, compris entre 199 et 1199€, auquel il faudra rajouter le prix des électrodes à renouveler.
Pour plus d’informations : ELECTROSTIMULATION SUR I-RUN
Laisser un commentaire