On le sait, choisir une paire de chaussures de running n’est pas chose facile.
À l’essai, on peut être séduit, mais après quelques sorties, on peut aussi se rendre compte que le choix était un peu précipité.
Il est important de prendre le temps de bien choisir !
En fonction de plusieurs critères : terrain pratiqué, type de foulée, pose de pied, gabarit du coureur, nombre de sorties par semaine ….
Vous êtes nombreux à nous demander conseil sur le blog. Nos experts vous répondent, en essayant de vous donner quelques pistes.
Mais encore une fois, ce ne sont que des pistes. à vous ensuite de suivre vos ressentis.
Question :
Je pèse 65kg pour 1m 83. Une foulée neutre. Je m’entraîne 2 fois / semaine. Mon objectif : semi-marathon. Quels modèles me conseillez vous ?
Réponse :
Pour votre profil, plusieurs choix bien sûr, qu’on va essayer de limiter.
Saucony Ride Iso : vous aurez un confort d’accueil, déroulé neutre, un amorti qui tiendra la distance et tout de même un produit assez léger avec un peu de dynamisme.
Pour gagner un peu de pêche, chez New Balance, la 890 V7, plus ferme et dynamique ! Un chaussant largeur moyenne.
Sinon, pourquoi pas une Mizuno Wave Rider, compromis entre l’amorti talon (qui est aussi plus haut), une bonne relance sur l’avant, et avec laquelle vous pouvez passer tous types de sorties.
Question :
Je suis à la recherche de chaussures adaptées à une course type Pic St Loup dans l’Hérault, 73km avec surtout du rocher anguleux et des cailloux instables. Je recherche protection et stabilité pour la cheville. 1.90m/ 85kg / pas mal d’expériences en trail.
Réponse :
Je vois à peu près le terrain que vous allez rencontrer.
La Sportiva Akira est un excellent modèle concernant la protection et la durée du vie du produit. L’accroche y est très bonne.
Sur la Mujin, vous vous offrez un modèle un poil plus polyvalente car elle conserve de la souplesse et un amorti moins « dur ». Vous perdez un peu en maintien du chaussant, il est aussi un peu plus large pour les orteils, ce qui est positif.
Autre modèles :
NB Fresh Foam Hierro : la surface d’appui est large, ce qui offre une bonne stabilité, moins en maintien de chaussant.
Les crampons sont bas, donc moins d’accroche, mais vous êtes sur de la pierre, donc la semelle Vibram reste valide. Un rendement plus agréable dès que ça « court » un peu.
Pourquoi pas la marque Columbia, avec la Montrail TransAlps qui possède une semelle très bien découpée qui passera sur terrain compliqué, stable. Mesh renforcé, mais pas un « tank »
Ne pas oublier adidas avec la Terrex Skychaser LT pour les terrains de haute montagne, donc sur les pierres, c’est du costaud.
Semelle extérireure Continental bien découpée, mesh bien protégé, chaussant qui monte et saisit le pied, maintien assuré.
Bon choix pour de futurs entraînements, et quelques pas dans le jardin en attendant ! ;))
Question :
Je recherche un modèle avec bon maintien pour la marche. Suite à une tendinite (ou plutôt tenosynovite), je réalise des marches quotidiennes de 3 à 4 km.
Réponse :
Chez adidas, je vous conseillerai une Tempo, avec un bon amorti tout le long de la semelle est un maintien medio-pied pour la stabilité.
Sinon, pourquoi pas viser la marque New Balance, au chaussant un peu plus large, avec la 890 V7, un bon compromis amorti / dynamisme.
Un 3è choix : la marque Saucony, modèle Ride Iso, avec des caractéristiques similaires.
Pour découvrir les modèles de chaussures de course à pied, RDV sur i-Run.fr : sélection de chaussure de course à pied