Les championnats de France de cross, qui auraient eu lieu le 7 et 8 mars prochain à Montauban, ont été annulés par décision préfectorale et gouvernementale.
Tout le monde s’est exprimé sur le sujet, y compris le ministre de la santé et la ministre des sports.
On devait s’y attendre, au vu de la psychose actuelle autour du coronavirus. Plus de 200 cas touchés en France, et 4 morts pour le moment, soit 2%.
Ces cas étaient des patients fragiles (personnes âgées). « Il n’est en aucun cas la peine de céder à une psychose » disait encore hier soir à la télévision le docteur Cymès.
Pour s’en prémunir, il faut notamment accentuer au mieux les mesures d’hygiène.
Du côté de l’organisation, qui avait préparé le parcours et l’événement depuis des mois, on avait aussi anticipé les mesures à prendre de ce rassemblement qui allait réunir plus de 4000 personnes.
La décision ne passe pas, ils expliquent sur la Dépêche du Midi :
« Par exemple, nous avions décidé que les dossards seraient récupérés par une seule personne par club et pas par chaque athlète ; on passait de 4000 à 250. Et j’ai même souhaité qu’on désinfecte les stylos à chaque signature.
Concernant les points d’eau, des savons allaient être fournis ; concernant les buvettes elles étaient en plein air avec des gobelets à usage unique, chaque club pouvait commander ses consommables à l’avance, nous avions supprimé les navettes.
Il y avait aussi le problèmes des releveurs, ces personnes qui relèvent les athlètes dès qu’ils passent la ligne pour éviter les collisions […] nous avions même fait le choix de replacer ailleurs les releveurs de plus de 60 ans.
Nous étions même allés au-delà des préconisations. Il fallait faire la différence entre le risque inacceptable de mortalité et le risque de diffusion du virus. »
Quant à la Fédération Française d’Athlétisme, le président André Giraud justifie :
« Je pense que nous avons eu une attitude citoyenne et responsable par rapport à une situation. Nous avons joué notre rôle.
Mais je tiens à préciser que la Fédération n’est absolument pas intervenue : nous n’étions pas de la réunion à la Préfecture de Montauban ni à celle avec la ministre.
Nous avons fourni les éléments concernant l’évaluation de la prévention des risques et on attendait que les décideurs se positionnent. Après, qui a tort, qui a raison… »
Il précise également que sur l’argument de la perte financière (près de 200 000 € de manque à gagner pour Montauban), tous le monde est perdant, y compris la fédération qui avait engagé les moyens, le matériel, les tickets d’entrée, etc.
Cette réalité là est sans doute secondaire, et les athlètes le savent.
Mais cette annulation passe très mal, surtout quand des matches de foot sont maintenus (exemple : PSG-Lyon mercredi soir) et que plusieurs dizaines de milliers de supporters vont eux pouvoir vivre tout cela normalement.
Le milieu confiné des tribunes ou des files d’attente sont pourtant tout autant à risque que des pelotons de 400 coureurs.
Mais les déclarations de nos ministres sont encore moins compréhensibles.
Ainsi, Roxana Maracineanu, ministres des Sports, indiquait qu’il « n’y avait pas d’impact majeur tant au niveau sportif qu’au niveau organisationnel« . Ce qui est totalement faux, nous l’avons vu précédemment premièrement.
Et deuxièmement, il n’est pas possible de reporter dans l’année l’événement au vu du calendrier sportif, et un cross ne se faisant ni en mai, ni en août…
Olivier Véran indiquait lui que « laisser des coureurs tousser et se cracher dessus n’était pas acceptable. Dans des tribunes de foot, les gens ne se crachent pas dessus« .
En effet, le supporter ne crache pas et ne postillonne pas, encore moins parce qu’ils sont côte à côte…
Depuis l’après guerre, c’est la première fois qu’il n’y aura pas un titre de champion de France.
Au niveau sportif, on n’imagine pas tous les athlètes qui avaient misé toute leur saison sur l’objectif de se qualifier et de participer aux France, surtout ceux qui ont réussi, pour certains, l’exploit personnel d’avoir réussi.
Et qui ne pourront peut être plus jamais le faire…
Alors, que va-t-on faire ? Les France à Montauban en 2021 ?
Encore faut-il que l’organisation soit prête à remettre le couvert…
Va-t-on reporter les qualifications des athlètes à l’an prochain pour ne pas les léser ?
Mais, du coup, à quoi va ressembler la saison prochaine…?
Les précautions prises doivent être respectées pour éviter une pandémie.
Mais c’est à se demander si nous sommes réellement bien informés et si les médias ne rajoutent pas à la psychose.
Maintenant, nous sommes en attente de savoir si le marathon de Paris, de Londres, ou encore si les JO et l’Euro de foot pourront avoir lieu…
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire