Comme en 2019, le 46-km de l’Ergysport Trail du Ventoux va lancer, le 8 mars prochain, la Golden Trail National Séries France/Belgique pour la saison 2020.
Et tout comme en 2019, le spectacle promet d’être au rendez-vous avec une liste de favoris impressionnante chez les hommes.
Une 18e au sommet
Une longue montée depuis Bédoin, entre carrière sableuse, sols rocheux, neige, verglas et bourrasques de vent, une descente technique entrecoupée de coups de cul assassins au milieu des pierriers, le sommet du Ventoux se mérite !
Pourtant, voilà 18 saisons maintenant que les meilleurs traileurs se donnent rendez-vous au pied du Géant de Provence pour lancer leur saison.
Une notoriété qui a permis au 46-km d’être sélectionné comme première étape de la Golden Trail National Séries France/Belgique.
L’épreuve ouvrira donc le bal, le 8 mars prochain, et permettra à de nombreux coureurs venus de France et de Belgique, mais également de Suisse, d’Italie, ou encore, du Royaume-Uni, de marquer leurs premiers points sur le circuit 2020.
Un temps record
4 heures ! C’est le temps qu’il aura fallu pour que les 1 200 dossards disponibles sur le 46-km trouvent preneur.
Un record selon Serge Jaulin organisateur de l’épreuve. « Cette année nous avons dû avancer exceptionnellement la date de l’événement de 15 jours en raison des élections municipales.
Nous craignions que cela chamboule notre organisation mais surtout celle des coureurs, mais force est de constater qu’il n’en est rien, puisque tous les dossards sont partis en 4 heures cette année alors qu’il avait fallu environ deux jours pour afficher complet l’année dernière !
Je pense que, même si la notoriété du Ventoux n’est plus à faire, la Golden Trail National Series a ajouté de l’attractivité à la course. »
Un plateau de rêve !
Reste à savoir qui succèdera à Marc Lauenstein (Suisse) et à Rachel Drake (USA), les deux derniers vainqueurs et détenteurs du record du 46-km !
Si chez les femmes, l’absence de concurrence solide place naturellement Camille Bruyas du team Salomon France comme grande favorite, chez les hommes, une quinzaine de noms se démarquent pour le podium final.
Le Suisse Marc Lauenstein sera bien évidemment de la partie pour défendre ses trois titres consécutifs, mais il aura affaire à ses trois rivaux de 2019 : Thibault Garivier et Nicolas Martin (team Hoka France), et Andy Simonds (team Scott France).
Ils ne seront cependant pas seuls puisque des garçons comme Sylvain Court (team TSL, champion du monde en 2015), Ricky Lightfoot (champion du monde en 2013), ou encore Riccardo Borgialli (team Salomon Italie) pourront venir se mêler à la bagarre.
« On observe déjà depuis une dizaine d’années un plateau très étoffé sur le Ventoux, explique Serge Jaulin, mais il est vrai que l’intégration à la Golden Trail National Series nous a permis d’attirer d’autres coureurs au-delà même du circuit de trail français.
On voit aujourd’hui arriver des coureurs italiens ou anglais, cette diversité est intéressante pour le spectacle ! »
La météo permettra-t-elle de battre, cette année encore, les records de l’épreuve (3h39 chez les hommes, 4h28 chez les femmes) ?
Réponse le 8 mars prochain !
Une nouveauté pour du long
Si le 46-km est le format retenu comme support de la Golden Trail National Séries, une nouveauté fait son apparition dans les courses de l’Ergysport Trail du Ventoux en 2020.
Un 72-km a, en effet, été proposé cette année, avec comme particularités un parcours dévoilé à deux jours de la course et à réaliser en semi-autonomie ; le premier ravitaillement n’étant placé qu’au 40e kilomètre.
« Nous avons voulu revenir à une pratique du trail moins aseptisée avec cette formule, précise l’organisateur.
Et nous avons bon espoir que ce nouveau parcours devienne une référence sur le circuit avec une distance aux portes de l’ultra, si tôt dans la saison, qui permet aussi de découvrir d’autres secteurs du massif. »
Les dossards à ne pas manquer
Voici la liste des favoris inscrits sur le 46-km (2 400 m D+) de l’Ergysport Trail du Ventoux. Départ prévu le 8 mars 2020 à Bédoin (84) à 8 heures.
Femmes
N° 7 : Camille BRUYAS (Salomon France)
Hommes
N° 1 Marc LAUENSTEIN (Salomon Suisse)
N° 2 Thibault GARRIVIER (Hoka France)
N° 3 Nicolas MARTIN (Hoka France)
N° 4 Andy SIMONDS (Scott France)
N° 5 Baptiste CHASSAGNE (Matryx Elite)
N° 6 Sylvain COURT (Team TSL)
N° 8 Bertrand BROCHOT
N° 9 Ricky LIGHTFOOT (Salomon UK)
N° 10 Ricardo BORGIALLI (Salomon Italie)
N° 11 Johnny LHERMINIER (Evadict)
N° 12 Arnaud BONIN (Scott France)
N° 13 Nathan JOVET (Salomon France)
N° 14 Pierre-Hugo ROMAIN
N° 15 Giuliano CAVALLO (Salomon Italie)
N° 16 Davide CHERAZ (Salomon Italie)
N° 17 Nicola BUCCI (Salomon Belgique)
N° 19 William LAMBOTTE (Salomon Belgique)
N° 20 Éric LAUGIER
N° 21 Giulio OMATI (Salomon Italie)
N° 22 Yoann STUCK
N° 23 Thomas CARDIN
N° 24 Vincent VIET (New Balance)
N° 25 Cédric CELARIER
Page Facebook Trail du Ventoux
Site Internet : Ergysport Trail du Ventoux
Facebook Golden Trail National Séries
Photo : ©jmk consult
Laisser un commentaire