En mars prochain, pas de championnats du monde indoor prévus en Chine, pour cause d’épidémie de coronavirus.
Du coup récemment, les différents meetings, ou les championnats de France, ont revêtu une certaine importance.
Surtout dans l’optique de préparer les grosses échéances de l’été comme les Jeux Olympiques. Les dernières compétition nous ont offert de beaux spectacles et des records !
Duplantis décolle
Le jeune suédois de 20 ans Armand Duplantis, déjà très prometteur au vu des performances de ces deux dernières années, a monté haut le record mondial de la perche indoor.
A Torun, il prend le record à son idole Renaud Lavillenie : 6m17 ! Le français a gardé cette marque pendant 6 ans. A Glasgow la semaine suivante, encore un centimètre de gagné : 6m18 !
Au souvenir de Bubka qui avait pris l’habitude de battre le record du monde centimètre par centimètre pour garantir le spectacle et gagner de l’argent sur l’établissement de chaque record.
A Liévin, puis à Clermont-Ferrand, Duplantis n’est plus aussi à l’aise, sans doute fatigué après 5 meetings enchaînés rapidement. Il tente 6m19, mais il échoue.
Les spécialiste pensent qu’il peut atteindre 6m25 / 6m30…!
Chez lui à Clermont-Ferrand pour le All-Star Perche, Lavillenie a signé un retour convaincant en passant une très belle barre de 5m94 !
2è du concours devant Kendricks, il a montré qu’il fallait compter sur lui pour cette année olympique.
Record du monde du triple saut !
Alors que le burkinabé Hugues-Fabrice Zango réalise des merveilles au triple saut, avec un saut à 17m77 le 2 février dernier à Paris (4è perf tous temps), le record du monde du triple saut féminin a été battu à Madrid par Yullmar Rojas (Vénézuela) avec 15m43 !
Le précédent record de Tatyana Lebedeva a tenu 16 ans (15m36). Le record du monde en plein air de Inessa Kravets (15m50) se rapproche…
Ryan Crouser tout près du RM au poids !
Le 15 février dernier à Albuquerque, on note l’énorme lancer de Ryan Crouser au lancer de poids, qui, avec 22m60, tombe à seulement 6 cm du record du monde !
L’américain de 27 ans, champion olympique en titre, nous réserve peut être de belles choses pour cet été.
Zhoya, la grande promesse
A 17 ans, Sasha Zhoya a choisi la France comme nationalité, lui qui est franco-australo-zimbabwéen.
Aux championnats de France cadet-junior à Miramas, il bat le record d’Europe juniors du 60 m haies en 7″43 lors des demi-finales puis établit un nouveau record du monde juniors en finale en 7″34, améliorant de 6 centièmes la marque de l’Américain Trey Cunningham réalisée en 2017.
Il détient de nombreux record, dont le RF du 200 m cadet en 20″91, le RM du 110 m haies cadet en 12″87, le RF cadet du 100 m en 10″41, le RM cadet du saut à la perche avec 5m56…
Et un record de France !
Lors des championnats de France en salle cadet-junior, Serena Kouassi (Ac Paris-Joinville) remporte le titre de championne de France cadettes du 200 m en 23 »96, nouveau chrono national de référence dans la catégorie !
On pouvait lire sur le site de la FFA :
Après avoir dominé samedi la finale du 60 m en 7’’58 malgré un départ raté, elle a récidivé sur 200 m en dégageant une belle impression de puissance au couloir 6. Le chrono : 23’’96. (…)
En plus de descendre sous la barrière symbolique des 24s, elle venait d’effacer un des plus vieux records de France de sa catégorie, les 23’’99 de Fabe Dia qui tenaient depuis vingt-six ans.
« Je ne pensais pas descendre sous les 24’’ dès maintenant », confie l’athlète de 16 ans, qui n’effectue que trois séances par semaine.
Bedrani toujours en progrès
Au meeting de Liévin le 19 février 2020, Djilali Bedrani se classe septième du 3 000 m avec un temps de 7 min 41 s 40, record personnel en salle et deuxième meilleure performance française de tous les temps.
Sur cette course, Jimmy Gressier, un peu enfermé et après un hiver intense, réalise 7’48″55. Il ne sera pas aux France de cross ni aux France indoor, et prépare déjà l’été.
Par Mathieu BERTOS / Photos : FFA
Laisser un commentaire