Pour sa 9ème participation aux championnats du monde de raquettes, le gapencais Stéphane Ricard (club élite Hautes Alpes) montait sur la troisième marche du podium le 16 février dernier, à Myoko (Japon) sur le tracé de 9.5 km.
Sur un circuit rendu difficile à cause des conditions climatiques, le coureur d’Ancelle concluait son périple japonais en 40’19 derrière les deux espagnols Nacho Hernando (39.36) et Roberto Luis (39.37) et devant le grand favori americain Joseph Gray.
Il raconte : « c’est parti extrêmement vite sur le premier kilomètre. Les relances étaient nombreuses et la neige de plus en plus molle au fur et à mesure de la course.
C’était vraiment dur physiquement. La tête a rapidement pris le relais. J’étais bien en descente et sur le plat mais en bosse c’était terrible. Les espagnols été vraiment solides.
Je suis satisfait de cette médaille si loin de la France. L’année commence bien ».
Classement scratch :
1. Nacho Hernando 39.36
2. Roberto Luis 39.37
3. Stéphane Ricard 40.19
4. Joseph Gray 42.10
5. Eric Hartman 42.29
La coupe du Monde ITU de triathlon d’hiver au Canada
Après sa saison de course en raquetttes et sa médaille de bronze au Japon mi février, Stéphane Ricard (club élite Hautes-Alpes) a enchaîné ce 23 février avec la coupe du monde ITU de triathlon d’hiver au Canada.
Comme l’année dernière, il était le seul représentant français sur cet évènement.
Cette discipline, qui aimerait intégrer le processus olympique, est composée de trois épreuves dont la raquettes (5 km), le patinage de vitesse (12 km) et le ski de fond (10 km).
Stéphane vient de se classe 9ème, en terminant l’épreuve en 1h20’47.
“J’ai vraiment adoré l’ambiance et le concept l’année dernière. Les conditions sont vraiment difficiles et le froid est une difficulté supplémentaire qu’il faut maîtriser.
Je découvrais le patinage de vitesse et surtout l’enchaînement des trois disciplines. C’est une sacré aventure autant sur la coupe du monde que sur le pentathlon.
En espérant que la météo soit clémente avec nous cette année car l’année dernière nous avons eu droit à du -20 degrès!
J’ai bien progressé en patinage de vitesse car c’est cela qui m’avait fait défaut.
Pour le ski de fond, j’ai pu soigner ma technique sur les pistes d’Ancelle en essayant d’enchaîner en raquettes derrière”.
Six jours après la coupe du monde, il participera au fameux pentathlon des neiges sur les plaines d’Abraham qui réunit chaque année près de 6000 passionnés.
Deux disciplines seront ajoutées avec le trail blanc et le vélo.
Bravo Stéphane !
Laisser un commentaire