La prochaine édition de l’ECOTRAIL de Paris aura lieu les 14 et 15 mars 2020. Un évènement auquel i-Run s’associe cette année, en devenant partenaire officiel !
Vous pourrez donc retrouver les équipes i-Run sur le village exposants les jeudi et vendredi 12 et 13 mars, et bénéficier des conseils produits de nos spécialistes !
Au départ des épreuves, nos ambassadeurs i-Run donneront le meilleur d’eux même sur le terrain.
On pourra notamment retrouver Mylène Bacon, Romain Anglade, Maria Semerjian, Emmanuel Gault et Sylvaine Cussot, les tous 5 déjà habitués à ce genre d’épreuve.
Ils acceptent de répondre à nos questions, à un mois de la course.
Pourquoi avoir décidé de revenir sur l’ÉcoTrail de Paris cette année ?
Maria
« En 2017, au moment du départ, je m’étais demandée pourquoi je m’alignais sur cette course si éloignée de mes terrains accidentés de prédilection !
Mais à l’arrivée, avec le recul, je m’étais vraiment régalée sur ces sentiers parisiens, en forêt, dans des parcs, quasiment sans croiser une once de bitume.
Et puis, la dernière séance de marches sur la Grande Dame est assez sympa ! »
Emmanuel
« Tout simplement parce que j’adore cette course et que j’y ai parmi mes meilleurs souvenirs de trailer.
C’est une course pour laquelle j’ai beaucoup d’affection, dont j’adore le parcours rapide mais cassant et sa mythique arrivée à la Tour Eiffel…
C’est pour moi le premier grand rendez-vous de l’année depuis maintenant 11 éditions… »
Mylène
« Comme un évènement incontournable, chaque année une aventure différente et fait la préparation de début d’année ! »
Sylvaine
« Pour pleins de raisons, l’ÉcoTrail de Paris est devenue, en quelque sorte, une course de coeur !
Son parcours varié, roulant, mais qui peut aussi être très surprenant ! Cette jolie balade improbable à travers la Capitale et son arrivée au premier étage de la Tour Eiffel … un trail à Paris, il fallait le faire quand même !! Rien que pour le côté « osé » de l’évènement, il faut venir le vivre un jour ! ;))
Et puis, elle fait désormais partie de mon « histoire » de coureuse, avec de multiples rebondissements à chaque participation et 3 arrivées victorieuses (1 sur le 50km et 2 sur le 80km). »
Quelle distance as-tu choisi et quel est ton objectif ?
Maria
« Le 80 km, essayer d’améliorer mon chrono de 2017 de 8h08. »
Emmanuel
« J’ai choisi -comme d’habitude- le 80 kilomètres !
Mon objectif est avant tout de faire une belle course et un bon chrono. Bien me sentir durant l’épreuve et avoir la sensation d’avoir fait une course pleine après une belle prépa serait un accomplissement.
En terme de place, je ne fais pas de pronostics. On verra en fonction des jambes du jour ! :)) »
Mylène
« 30km la même en mieux que 2019. »
Sylvaine
« Ça sera encore sur le 80km que je vais m’aligner cette année ! Tout simplement parce que c’est l’épreuve la plus longue, et que la balade sera donc encore plus belle ! ;))
En terme d’objectif : essayer d’avoir des bonnes jambes pour prendre un maximum de plaisir, et pouvoir dérouler sur les quais de Seine avec le sourire ! »
Un conseil équipement à celles et ceux qui terminent leur préparation
Maria
« Privilégier des chaussures assez légères pour la course, bien regarder la météo pour choisir son short et ne pas se laisser piéger pour l’eau car les ravitos sont assez espacés.
J’étais arrivée bien à sec en milieu de course. »
Emmanuel
« Il faut avant tout se dire que l’on part pour un long moment. On doit donc privilégier le confort en terme de chaussant mais aussi de quoi courir vite car les portions de relance où l’on peut courir vite sont nombreuses.
Une chaussure ayant un bon amorti et un bon renvoi me semble appropriée. Un compromis pas si facile à trouver ! »
Mylène
« J’hésite entre SALOMON SENSE 4 pro ou la Slab Ultra 2 pour plus de confort, car c’est un parcours mi-route-mi chemin. »
Sylvaine
« Mi mars, la météo n’est jamais très certaine … on a connu des éditions caniculaires, et d’autres enneigées !
Donc prévoyez tous les scénarios possibles pour ne pas vous faire surprendre, d’autant qu’à 12h, pour le 80km, il ne fait jamais très froid, mais qu’à l’arrivée, à la tombée de la nuit pour certains, les températures sont généralement moins agréables ! »
Un conseil entrainement pour aborder ces dernières semaines du mieux possible avant le jour J ?
Maria
« J’alterne pas mal de séances qualitatives à haute intensité et des sorties longues plus tranquilles mais avec un peu de dénivelé.
J’ai choisi aussi quelques compétitions préparatoires pour retrouver un peu de rythme sur les sentiers.
Les 15 derniers jours, je diminue au niveau du kilométrage mais je conserve quelques séances qualitatives. »
Emmanuel
« Jusqu’à J-10, on peut charger en terme de kilométrage afin d’encaisser la longueur de l’épreuve, mais après il est primordial d’accumuler de la fraîcheur et de baisser drastiquement le volume d’entrainement.
Un bon mix entre travail d’allure et volume est nécessaire pour espérer figurer au mieux sur cette épreuve. »
Mylène
« Ne vous attendez pas à de la montagne, mais les chemins péri-parisiens pour vous mener à la Dame de Fer seront vous apporter le D+ qu’il vous faut.
Allez vous faire de bonnes côtelettes pas trop longues et allongez sur le plat. Le terrain est ludique et varié vous n’allez pas vous ennuyer ! »
Sylvaine
« À un mois du départ il est encore temps de mettre du volume dans l’entraînement, histoire d’encaisser du mieux possible les kilomètres qui vous attendent.
Mais n’oubliez pas de conserver des séances de vitesse : ça va parfois très vite sur ce parcours très roulant !! »
La portion du parcours la plus marquante pour toi ?
Maria
« L’arrivée sur la Tour Eiffel illuminée ! Mais le passage à l’Observatoire de Meudon est très belle également. »
Emmanuel
« L’arrivée à la Tour Eiffel et les dernières marches … quelque soit le résultat, c’est un moment de délivrance car la fin de la course sur les quais fait très mal et c’est surtout l’occasion de faire le bilan de sa course et de penser aux proches que l’on va retrouver.
Regarder Paris de plus en plus haut pour aller chercher la ligne d’arrivée a quelque chose d’inspirant. Ces dernières marches font mal aux jambes mais font du bien à la tête! »
Mylène
« Après son côté bucolique dans la forêt, gardez du mental pour les 7 derniers kilomètres sur les quais, les passants seront surpris de vous y voir et le Parisien ne se poussera pas pour vous laisser passer (ça sent le vécu « ICI C’est Paris »).
Sylvaine
« Bon, l’arrivée au premier étage de la Tour Eiffel, on l’attend tous, bien évidemment !! Et on la savoure ….
Mais sinon, il faut être vigilant en début de course … les 20 premiers kilomètres sont très roulants, et la portion qui suit le premier ravitaillement peut être très suprenante. C’est souvent ici que j’accuse le coup !
Vous me direz ! ;)) »
Plus d’informations sur la course : ECOTRAIL PARIS
Pour retrouver nos conseils équipement, RDV ici !
Photo : Wondertrail
Laisser un commentaire