La Verticale de la tour Eiffel® est une course ascensionnelle complète du monument payant le plus visité au monde.
Course ultra rapide, chronométrée, sur le format d’un contre-la-montre (départ toutes les 20 secondes ou toutes les minutes), c’est un véritable challenge sportif dan sun bâtiment portant en lui le « concept de défi ».
Intégralement ouverte sur l’extérieur, la Verticale de la tour Eiffel est également la seule course d’escaliers au monde de ce type.
Le 11 mars prochain, pour sa 6ème édition, ce sont 131 coureurs français et internationaux (39femmes, 92 hommes, 28 pays représentés) qui auront l’opportunité de gravir les marches de la tour Eiffel.
Les coureurs attendus et le plateau élites
SPIOTR LOBODZINSKI – POLOGNE (élite – quintuple vainqueur)
Cet athlète professionnel et personal trainer de 34 ans est un véritable spécialiste de la course d’escaliers et détient un palmarès impressionnant (quintuple vainqueur de la Verticale de la tour Eiffel, et détenteur du record l’épreuve en 7mn48’’;
6 fois vainqueur du circuit Vertical mondial (Vertical World Circuit); sextuple vainqueur de la coupe du monde Towerrunning(2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2019); vainqueur de l’Empire State Building Run Up 2019).
Il revient à nouveau en 2020 et compte bien défendre son titre sur le nouveau format proposé cette année !
Il explique : « je sais que ce sera plus difficile pour moi et Suzy car nous ne sommes pas aussi bons sprinteurs, mais 3 essais devraient nous aider. Pour sûr,l’événement sera plus compétitif et spectaculaire pour les spectateurs. J’ai hâte« .
SUZY WALSHAM– AUSTRALIE (élite – quintuple vainqueur)
Athlète professionnelle et également spécialiste de la course d’escaliers (vainqueur de la coupe du monde Towerrunning 8 années consécutives depuis 2012), Suzy connait bien la Verticale de la tour Eiffel.
Elle revient cette année pour une 6ème participation et compte, elle aussi défendre son titre et pourquoi pas établir un nouveau record (actuellementde 9min34).
« Le nouveau concept est vraiment excitant et stimulant. La stratégie pour les manches et le rythme seront importants. La finale sera une course amusante et intéressante pour les spectateurs et les athlètes.
Je suis vraiment excitée devoir comment je serai dans ce format de course et bien sûr je ferai de mon mieux pour défendre mes 5 titres précédents. »
CRISTINA BONACINA – ITALIE (élite)
Vainqueur de la coupe du monde de Towerrunning en 2011, Cristina Bonacina est une athlète très expérimentée avec un large éventail de victoires et de podiums sur les sites du monde entier (147 courses d’escaliers à son actif).
Pour elle, monter à 200 pulsations cardiaques par minute, ressentir des brûlures dans les muscles des jambes mais aussi des bras, atteindre le sommet et avoir le souffle coupé par la vue sont autant de sensations et d’émotions dont elle avoue ne plus pouvoir se passer.
L’édition 2020 de la Verticale de la tour Eiffel sera sa 5ème participation.
MARSHA O’LOUGHLIN – ETATS-UNIS (amateur)
Âgée de 75 ans, Marsha O’Loughlin est la doyenne de cette 6ème édition de la Verticale de la tour Eiffel.
Cette ancienne secrétaire aujourd’hui à la retraite, pratique la course à pied depuis plus de 30 ans.
Cherchant de nouvelles sensations et un nouveau défi à relever c’est à 40 ans que cette athlète découvre la discipline de la course d’escaliers.
Aujourd’hui elle est classée numéro 1 dans sa catégorie des 70 à 79 au niveau national et 76ème au classement mondial établit par la Towerrunning World Association.
GRETTO BECKETT – IRLANDE (wildcard)
Pour cette infirmière irlandaise vivant aux Émirats Arabes Unis la pratique de la course à pied et plus particulièrement de la course d’escaliers s’est révélée salvatrice.
Affrontant depuis des années aux côtés de son maris des difficultés pour devenir parents, elle décide fin 2015 de se plonger dans la pratique sportive et découvre 2 ans plus tard la discipline de la course d’escaliers.
Un second souffle pour elle qui se fixe dès lors un nouvel objectif : se lancer dans un parcours mondial.
Depuis elle a ainsi participé à des courses d’escaliers dans plus de 13 pays et ajoute cette année à son palmarès la Verticale de la tour Eiffel.
AMANDINE BERTRAND – FRANCE (élite)
Pour cette athlète élite – professeure d’EPS de profession qui pratique cette discipline depuis 2017 – la course d’escaliers apporte une dimension supplémentaire à la course à pied classique : un côté « ludique » et mais aussi de nouvelles sensations, de nouvelles règles, de nouveaux modes d’affrontement, et de nouvelles techniques sont au rendez-vous.
S’agissant avant tout d’une course contre soi-même, contre le temps et indirectement contre des adversaires, c’est une manière pour elle de rompre avec la monotonie des footings et du fractionné sur piste; les escaliers offrant un nouveau terrain de jeu, et d’entrainement.
MATTHIEU GANDOLFI – FRANCE (élite)
Lors de sa première participation en 2019, Mathieu Gandolfi – coureur élite – n’a pas démérité puisqu’il termine 9ème au scratch et 1er français.
Une belle performance qui incite ce spécialiste des kilomètres verticaux à se présenter de nouveau sur la ligne de départ le 11 mars prochain.
La Verticale de la tour Eiffel marquera d’ailleurs le début de sa saison sportive avec un programme déjà bien rempli (29/03 – Urban Trail de Lyon, 13/06 – Mt. Everest Stair Race, la plus grande course d’escaliers au monde en Allemagne 11600 marches, 12/07 – Championnat de France du Kilomètre Vertical, 22/08 – Matterhorn Ultraks, 14/10 – Kilomètre verticalFully).
ANNE SOPHIE SALAMON – FRANCE (amateur)
Ayant découvert la discipline un peu par hasard via un post sur les réseaux sociaux, cette athlète amateure, tirée au sort le 19 décembre dernier, ne pratique la course d’escaliers que depuis un an.
Alternant entrainements course à pied, natation, renforcement musculaire, ou encore escalade, Anne Sophie Salamon prendra le départ de la Verticale de la tour Eiffel pour la première fois le 11 mars prochain.
MATHIEU CHANGENET – FRANCE (amateur)
Traileur habitué des parcours de l’EcoTrail Paris, Mathieu Changenet se lancera lui aussi pour la première fois à l’assaut de la Verticale de la tour Eiffel cette année.
Pour cet habitué des sorties longues distances, le challenge réside dans l’appréhension d’un effort totalement différent : très intente et sur une durée très limitée.
PATRICE GUIZON – FRANCE (wildcard)
Multifinisher de l’EcoTrail Paris 80km (10 participations), ce traileur amateur au palmarès déjà bien rempli (marathon du Mt-Blanc (42km) ; 6000D (60km) ; CCC (98km) ; Ultra Ardéchois(104km) ; Ultra 6000D (110km) ; TDS (120km) ou encore UTMB (170km)) se lance cette année à l’assaut de la dame de fer.
RAPPEL DU FORMAT 2020
En raison de travaux engagés par la Société d’Exploitation de la tour Eiffel sur le monument, les organisateurs de La Verticale de la tour Eiffel ne peuvent garantir un accès au sommet et innovent donc avec un nouveau format de compétition inédit.
Pour sa 6ème édition, la course ascensionnelle du monument le plus visité au monde propose aux participants de réaliser deux fois l’ascension des 2 premiers niveaux de la tour Eiffel® (665 marches à gravir pour un dénivelé positif de 116 mètres pour un aller), et pour les meilleurs de s’affronter lors d’une troisième ascension en finale.
L’épreuve se déroulera le mercredi 11 mars 2020 entre 20h10 et 22h20 en 3 temps :
-1ère manche de qualifications – 665 marches
-2ème manche de qualifications – 665 marches
-Finale – 665 marches
Soit au total pour les finalistes une ascension globale de presque 2000 marches !
Plus d’informations : La Verticale de la tour Eiffel®
Laisser un commentaire