Aujourd’hui, la plupart des épreuves de trail-running, et/ou de montagne, impose une liste de matériel obligatoire à avoir sur soi, du départ à l’arrivée de sa course.
L’idée n’étant pas d’alourdir le coureur sans raison, mais de lui apporter une sécurité en cas d’imprévus comme, par exemple, des mauvaises conditions climatiques.
Ainsi, il devient nécessaire de s’équiper d’un sac de trail pour participer à ces courses, comme la MaxiRace.
Le porte-bidon n’étant généralement pas suffisamment grand pour accueillir tout l’équipement demandé.
Le choix est large tant les types de modèles proposés sur le marché sont nombreux.
Alors quels critères prendre en compte pour en faire un allié de choix ?
Trouver le bon compromis volume/ légèreté
On a tous en tête de courir le plus léger possible ! Moins on a de poids à trainer, moins on perdra d’énergie … certes.
Mais en l’occurrence ici, mieux vaut s’orienter vers un produit un poil plus lourd, que de manquer de place et de négliger l’équipement nécessaire pour tenir toute la course en autonomie.
Une veste de rechange, une paire de gants, un pantalon ou collant, un buff, une frontale … bref, quand on liste toutes les choses à avoir sur soi, ça commence à prendre de la place !
Sans compter le nécessité de tenir également en autonomie au niveau alimentaire pendant plusieurs heures …
Sans pour autant vous encombrer d’un énorme sac de randonnée qui ne sera pas adapté, visez une capacité suffisante d’au moins 5L.
Après, bien entendu, le volume du sac dépendra aussi de la course choisie, et du temps que vous prévoyez pour aller au bout de votre épreuve !
Ne pas négliger l’aspect fonctionnel
Avoir assez de place dans le sac pour tout faire rentrer c’est une chose. Bien les ranger pour y avoir accès facilement, en est une autre.
Stratégiquement, c’est pourtant quelque chose à prendre en compte pour optimiser sa course ! 🙂
On comprend donc facilement tout l’intérêt de miser sur un sac fonctionnel !
Avoir de multiples poches facilitent les possibilités de repartir ses produits, et de les dispatcher selon leurs utilisations : certains objets comme les flasques ou encore les barres énergétiques devront être à portée de main, d’autres comme la pièce d’identité ou le téléphone portable, bien rangés à l’abri dans des rangements imperméables.
Enfin, pour ceux qui optent pour la poche à eau au lieu des flasques (ou en plus), entraînez-vous à l’enlever et la remettre pour ne pas vous retrouver embêtés le jour J avec ce genre de problématiques techniques !
Miser sur le confort et la respirabilité
Tout comme vos chaussures, le sac d’hydratation vous accompagnera tout le long de la course et fera donc partie de vous pendant, pour les courses les plus longues, plusieurs heures.
Il doit donc savoir se faire oublier, et ne pas causer de désagréments quels qu’ils soient. Frottements par exemple, ou encore ballotements.
Il est important de le tester plusieurs fois avant le jour J et, éventuellement, de tester différents types de serrage, pour choisir celui qui apportera le maximum de confort : ne pas couper la respiration en serrant trop, mais être suffisamment ajusté pour ne pas bouger.
La qualité du tissu est à prendre en compte. Optez pour un produit respirant, avec des finitions soignées, histoire de ne pas vous retrouver avec une lanière en moins ou un zip hors-service avant la ligne d’arrivée ! 😉
Pour conclure
Pour résumer, sur la longue distance en trail, le choix de votre sac d’hydratation est presque aussi important que celui de vos chaussures !
Il doit autant prendre en compte le confort que la fonctionnalité, ou encore la technicité.
Dites-vous que sans lui, c’est un peu comme s’il vous manquait un membre : vous aurez du mal à finir sans !
Trouvez votre équipement nécessaire pour la MaxiRace sur le site i-Run.fr : équipement trail Maxirace
Par Sylvaine Cussot
Laisser un commentaire