Vous le savez probablement (puisque vous vous préparez pour la MaxiRace), courir peut se pratiquer sur divers types de terrains.
Le choix de votre équipement, notamment du modèle de chaussures, doit se faire aussi en fonction de l’environnement fréquenté et du sol que vous allez rencontrer.
En montagne, et autour du lac d’Annecy plus particulièrement, vous risquez de devoir faire face à un terrain très varié : chemins boueux, caillouteux, ou remplis de racines ; sous-bois glissants ; peut-être quelques portions légèrement enneigées … avec aussi parfois quelques foulées à faire sur bitume !
Alors comment faire son choix pour arriver bien chaussé à la Maxirace ?
Optez pour le combo « protection et stabilité » !
Le trail-running (ou autrement appelé « course en montagne ») a ceci de particulier qu’il oblige à devoir faire face à un parcours « cabossé » et parsemé d’obstacles naturels : c’est ludique certes, mais parfois aussi un peu piégeux !
La statique de la chaussure va être mise à rude épreuve ainsi que sa solidité, et le coureur devra faire preuve d’énormément de concentration pour ne pas cogner ou se tordre la cheville …
Le modèle choisi devra donc idéalement vous protéger de ces éventuels incidents, qui pourraient compromettre votre course.
Sans pour autant choisir un modèle trop rigide qui rendra votre foulée moins naturelle et vous fera perdre en « sensations terrain », tournez-vous faire une paire qui bénéficie des protections nécessaires : mesh suffisamment renforcé, coque talon et avant-pied pour éviter les chocs de pierres, « lace-pockets » ou « quick-lace » pour empêcher que le lacet ne se prenne dans une branche, renforts au niveau du médio-pied pour assurer suffisamment de stabilité.
Assurez une bonne accroche !
En fonction de la météo du jour, les sentiers seront plus ou moins secs et donc, plus ou moins boueux et glissants ! 😉
Dans tous les cas, vous allez, au minimum, parfois devoir poser le pied sur des roches, ou sur des feuilles humides, et donc, la semelle extérieure de votre chaussure aura son importance pour assurer votre sécurité. Surtout sur terrains vallonnés comme on en trouve sur cette MaxiRace !
Avec l’expérience, on comprend vite l’intérêt d’investir dans un modèle de chaussures équipé d’une semelle accrocheuse !
Premièrement, éviter les glissades dangereuses. Et deuxièmement, gagner en efficacité avec une pose de pied plus dynamique et moins fuyante.
Ne négligez ni l’amorti, ni le confort !
En fonction de la distance que vous avez choisie, la durée de votre balade sera variable.
Mais pour les épreuves les plus longues, votre course pourra durer de longues heures, et vos pieds vont donc être soumis à dure épreuve !
D’où l’importance d’opter pour une paire de chaussure dans laquelle vous serez bien !
Sans pour autant avoir l’impression d’avoir les pieds dans des chaussons, choisissez un modèle CONFORTABLE.
Qui ne vous procurera aucun frottement, aucune gêne, et qui sera suffisamment ajusté pour que chacun de vos orteils assurent leur rôle en ayant la place de s’exprimer (pas de chaussures trop serrées).
Le confort passe aussi par l’amorti. Qui est différent selon votre gabarit, votre niveau ou encore votre type de foulée, mais qui doit bien être pris en compte pour vous permettre d’aller au bout de votre objectif !
Pour résumer
Le choix de chaussures vous appartient et reste malgré tout très subjectif.
Mais sachez que pour s’aventurer en montagne, il est important d’être bien équipé pour éviter les mésaventures.
Ainsi, vous aurez probablement besoin de faire votre propre expérimentation pour arrêter LE bon choix, mais prenez bien en compte ces différents points : accroche, stabilité, confort !
Bonne préparation à tous ! 🙂
Équipez-vous pour la MaxiRace sur i-Run.fr : ÉQUIPEMENT MAXIRACE
Par Sylvaine Cussot
Laisser un commentaire