Samedi 18 et dimanche 19 janvier dernier avait lieu l’un des trails les plus originaux au monde : l’Ultra-trail d’Angkor à Siem Reap au Cambodge !
44 pays représentés, plus de 1200 participants ont participé à l’une de ses six épreuves tracées au cœur des vestiges d’Angkor.
Sensations fortes et souvenirs émouvants pour chaque participant, entre jungle, temple et rizière.
Organisé par Jean Claude Le Cornec, Fondateur de SDPO et avec l’appui technique de Phoenix Voyages Group, cette 5ème édition a remporté une nouvelle fois un grand succès offrant aux trailers une expérience inoubliable !
Cette année encore, toujours plus de coureurs sont allés au bout de l’effort, motivés par la beauté de l’expérience et du spectacle qui s’offraient à eux. L’excellent bouche à l’oreille joue à plein !
L’UTA est la seule course autorisée à parcourir ce joyau culturel et c’est le seul ultra du Cambodge, agréé par le Ministère de la Culture et le Comité National Olympique Cambodgien.
Siem Reap, « chasse gardée »
Pour tous les passionnés engagés, fouler ce site millénaire, classé au patrimoine mondial de l’Unesco est un privilège inédit.
Les 400 km2 de Siem Reap seront leur « chasse gardée » pour quelques heures !
L’aventure démarre à 4h du matin. Le peloton compact des 64 et 128 km s’élance alors depuis la Terrasse des Éléphants, site phare d’Angkor.
Départ éclairé aux flambeaux, puis c’est la nuit noire. On se faufile dans un labyrinthe étroit aux murs impressionnants, alors que les cris de singes et de perroquets résonnent dans la jungle. Frissons garantis !
Puis tout s’enchaine très vite, déjà la Porte Nord du Bayon, le Temple de Preah Khan, Ta Som. Bientôt, le jour se lève. Ce sera au tour des concurrents du 42 km, du 32 km et du 16 km de vivre leur épopée.
Encore et Angkor des temples, en zigzaguant d’un single à l’autre. Phnom Bok, Banteay Samre, Eastern Mebon, Prea Roup, Prasat Kravan, Tanei…
Là, les racines géantes des fromagers, ces arbres typiques du Cambodge, ont dévoré les ruines. Spectacle saisissant de la nature, sauvage et luxuriante.
Chemin faisant, il y aura quelques passages de gué dans les rizières, des sentiers à travers les champs de palmiers ou à côté de troupeaux de buffles.
Une immersion en pleine campagne, et ponctuée de rencontres brèves mais intenses.
Villageois en joie
Car si l’on se retrouve souvent seul, la course se partage toutefois mille fois, autour de scènes de vie inoubliables.
Avec les policiers mobilisés pour assurer la sécurité, les villageois, souriants, surtout les enfants. Ils font volontiers la course en tête sur le chemin de l’école !
Ce trail du bout du monde se vit comme une parenthèse enchantée. Que du bonheur de l’avis des finishers, au prix de quelques litres de sueur.
Car il faut composer avec le soleil brûlant (35°C) et se jouer du terrain « mouvant ». Sable, latérite, racines emmêlées, il faut rester lucide et relancer car l’absence de dénivelé invite à courir quasi tout le temps.
C’est aussi ce qui rend cet ultra-trail si singulier. Quant à l’organisation, elle suscite un plébiscite unanime. Balisage de compétition, ravitaillements généreux, bénévoles au top, massage 5 étoiles…
Pas de doute, y goûter, c’est risquer d’en demander « Angkor » !
Un trail parmi les grands
Après seulement 5 ans d’existence, l’Ultra Trail d’Angkor est désormais l’une des plus belles courses en Asie.
Mis sur pied par SDPO et Jean Claude Le Cornec avec l’appui technique de Phoenix Voyages, co-organisateur, l’Ultra Trail d’Angkor s’incruste parmi les grands trails et compte ainsi parmi les évènements permettant de prendre des points au classement de l’ITRA et l’UTMB.
Sur les podiums, des têtes connues, des fanas de cet UTA :
Antoine Guillon, vainqueur de l’Ultra-Trail World Tour 2015, a explosé son propre record sur le 128 km. Victoire en 12h12’ devant son ami Christophe Le Saux, Parrain de l’épreuve ralenti par des soucis gastriques.
Côté féminin, Véronique Messina, Française expatriée au Cambodge a de nouveau décroché le trophée en 17h30.
Sur le 64 km, Yohan Dercourt, de Trace de Trail a foncé pour boucler en 5h18.
Hi Le Tan, coureur Vietnamien a dynamité le marathon trail avec un chrono de 3h05.
Les spécialistes apprécieront tant le parcours n’est pas propice à ce temps qui va être dur à améliorer dans les prochaine éditions.
Sur le 32 km, un nouveau record féminin en 2h42’ pour Laurie Phaï. Depuis 4 ans, cette athlète franco-cambodgienne vient ici vivre un « rêve éveillé », une « expérience extraordinaire, énergisante, puissante ».
Elle a découvert le Cambodge en participant à l’épreuve pour la première fois en 2017, alors que son père avait fuit en 1978 le régime kmer rouge.
RÉSULTATS de l’ULTRA TRAIL D’ANGKOR 2020
Résultats du l’UTA 128 km
1. GUILLON Antoine 12h 12’ 57
1F. MESSINA Véronique 17h 30’ 26
Résultats du Bayon Trail 64 km
1. DERCOURT Yohan 5h 18’49
1F. CORNE Katell 6h 55’ 38
Résultats du Marathon Trail 42 km
1. LE TAN Hi 3h 05’ 20’
1F. LY Nary 4h 06’ 23
Résultats du Jungle Trail 32 km
1. FAGOT BRIAND Pierre-Alex 2h 33’ 59
1F. PHAI Laurie 2h 42’ 22
Résultats du Temple Run 16 km
1. VAN WERSCH 1h12’ 50
1F. BELTRAM Nina 1h 37’56
NOUVEAU Résultats du Nordic Walking 16 km
1. OLUWAGBEMI Melvin 2h 16’ 20
1F. VANDELER Lauriane 2h 31’ 24
Rendez vous pris les 16 et 17 janvier 2021 pour la 6ème édition
Ne ratez pas la prochaine édition qui se déroulera du 16 au 17 Janvier 2021. Une occasion à ne pas manquer pour profiter d’une expérience à couper le souffle !
Avec deux nouveautés : la première qui ont leur importance ; Pour cette 6ème édition, l’UTA 128 km sera remplacé en un ultra de 100 km.
La seconde, pour permettre à nos amis Cambodgiens peu habitués aux courses nature, un trail de 8 km sera également ajouté au programme.
Et qui de mieux que Laurie Phaï pour devenir la marraine de cette nouvelle épreuve.
Laisser un commentaire