Premier pas vers des chaussures minimalistes, le zéro drop arrive depuis quelques années dans le monde du running.
Équilibre naturel du corps ou modification importante de la foulée, c’est avec une grande curiosité que j’ai chaussé les ALTRA Torin Plush 4.
Ce modèle de chez Altra nous promet une foulée naturelle et une réduction des chocs avec un amorti léger, souple qui absorbe chaque impact et procure un retour d’énergie réactif.
L’attaque du pied
Les premières foulées se font en douceur. L’attaque du pied ne se fait plus par le talon mais par l’avant pied.
Néanmoins ce changement n’est quasi pas perceptible. Pour ma part je n’ai pas eu de douleurs musculaires à la fin de mes premières sorties de course à pied.
Il est conseillé cependant d’y aller progressivement car ce passage talon-avant pied entraine des changements biomécaniques importants …
Confort et rapidité
Ensuite, la toe box footshape de chez Altra n’a pas d’équivalent chez les autres chaussures à savoir que ce système accueille les orteils parfaitement offrant un très grand confort.
On a presque l’impression de rentrer ses pieds dans des chaussons. Elles conviennent parfaitement aux personnes aux pieds larges, ce qui est mon cas.
Par ailleurs, la semelle intermédiaire Quantic doit nous offrir selon Altra, un amorti souple et absorber chaque impact.
Essayées principalement lors des séances de course à pied citadines ou sur piste, j’ai été surpris par la qualité de l’amorti sur mes longues sorties et l’efficacité du retour d’énergie sur mes séances plus rapides.
Les torin plush 4 offrent une très grande polyvalence car elles maintiennent la vitesse d’exécution mais restent très souples.
La solidité
Enfin, déchirant régulièrement le tissu avant de mes chaussures de running au fil des kilomètres, sur les Altra Torin la qualité du tissu semble de bonne facture.
Le tissu possède plusieurs couches avec des renforts externes ce qui tend vers une plus grande solidité.
A voir dans le temps.
Conclusion
Cette paire de chaussures présente une bonne entrée en matière vers le drop 0 et sa foulée naturelle conviendra à la fois aux adeptes de séances plus ou moins longues sur route et à ceux qui pratiquent les séances à allure élevée.
Retrouvez ce modèle ALTRA sur i-Run : ALTRA PLUSH 4
Laisser un commentaire