Chaussures trails ou chaussures routes ?
Qui n’a jamais hésité avant une sortie que vous savez être mixte, ou qui ne sait pas trop quoi mettre quand vous rejoignez une sortie de groupe dont vous ne connaissez pas le parcours ?
Un peu tout le monde, sans doute. Du coup, on tranche sur une chaussure de trail, ou complètement route.
C’est notamment le cas pour certaines courses « nature » où le terrain sera un mélange de sentiers propres, de bitume, et parfois de portions un peu plus techniques ou parfois même très boueuses.
L’EcoTrail de Paris est justement un bon exemple de courses, qui amène à se poser cette question : quel modèle de chaussures choisir ? Plutôt trail ou plutôt route ?
Notre réflexion ici sur le sujet.
L’avantage d’un modèle trail
La chaussure de trail, en plus d’avoir une semelle cramponnée qui peut s’user très vite sur les portions dures, et composée de matériaux plus solides (renforts mesh) et d’une structure générale plus rigide pour résister aux torsions.
Bien que quelques hectomètres peuvent passer sur bitume, attention aux chocs non absorbés qui peuvent transformer cela en tendinite aux tibias, tendons d’Achille, etc…
La chaussure route est assez polyvalente
Vous passez parfois par des chemins de campagne abîmés sans problèmes.
Quoi que, attention les glissades car la semelle extérieure est lisse, attention aux cailloux qui pointes sous le pied, car la gomme est plus tendre.
La structure est aussi plus légère, ce qui libère plus le mouvement, mais peut la rendre instable sur chemins.
Du coup, vous pouvez aussi viser entre les deux
Une semelle extérieure un peu plus cramponnée, moins glissante, une semelle générale plus confort, qui répond correctement.
Un mix des deux, qui vous permettra de faire tourner vos paires de chaussures, tout en ayant un produit polyvalent.
Utilisable en trail sur des chemins peu techniques.
Exemples
Semelle oversize Hoka pour le confort, des crampons bas.
Des coureurs l’utilisent en trail, mais la gamme Hoka est plus large et adaptée pour les terrains typés 100% trail.
Donc, dans vos sous-bois ou terrains de campagne, c’est parfait, sans être dur sur bitume.
À un tarif accessible, ce modèle comporte tout de même le Fresh Foam qui garantit confort et amorti, avec une semelle plus polyvalente et découpée qu’un modèle route.
Pour les petites sorties, c’est idéal.
La semelle extérieure est en ContraGrip, mais les crampons sont bas, et surtout la semelle est dotée d’un bon amorti.
La rendant polyvalente. Plus confort qu’une Sense Ride, qui est à réserver aux coureurs plus rapide ou plus légers.
Voilà tous les atouts de la Guide (amorti, maintien léger en pronation, dynamisme intéressant) avec une semelle extérieure un poil plus dure, et un dessin de crampons fins mais ciselé.
Ultra Boost All Terrain : si vous aimez le Boost, le confort du chaussant et l’amorti de l’Ultra, vous rajoutez une semelle passe partout, et voilà le produit idoine.
Semelle découpée pour tous chemins et toujours l’adhérence et la résistance Continental.
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