Au cours d’une année, il y a toujours des moments où la motivation vient à manquer, où il est plus difficile de mobiliser son énergie et de se mettre en action.
La période des bonnes résolutions passées, il est parfois nécessaire d’établir un véritable plan d’action.
On se déculpabilise et on positive
Pour commencer, il ne faut pas croire que tout le monde se réjouit chaque jour d’aller courir. Manquer d’envie, ça arrive à tout le monde.
Et puis récupérer un peu n’a jamais fait de mal à personne ; ni jouir des petits plaisirs de la vie.
Une fois que vous vous êtes déculpabilisé, listez toutes les satisfactions que vous apporte le running qui seront autant de bonnes raisons de repartir de plus bel.
Cela peut être un objectif que vous vous êtes donné et que vous avez atteint, des rencontres que votre pratique a pu occasionner, la bonne condition physique que vous vous êtes construit, ou tout simplement le stress que vous avez pu évacuer.
Celui qui ne veut pas, trouve des excuses, celui qui veut, trouve des moyens !
Commencez par vous répéter cette phrase et faites-en votre devise : « celui qui ne veut pas trouve des excuses, celui qui veut trouve des moyens ! »
Alors pas d’excuse, qui plus est s’il s’agit du manque de temps car 30 minutes de running suffisent pour être en forme et en bonne santé !
Et vous savez quoi, 30 min c’est seulement 2% de la journée ! Si vous courez 1 heure, c’est donc seulement 4% de votre journée ; et vous avez bien 4% de votre journée à dédier à votre pratique.
Des moyens de motivation
Toujours pas convaincus ? Très bien, voici quelques astuces pour retrouver la motivation !
Courir à plusieurs
Courir à plusieurs, ne serait-ce qu’à deux, peut vous apporter ce petit plus qui va faire toute la différence.
Cela peut passer par des personnes de votre entourage, par l’adhésion à une association, un club ou bien encore par votre entreprise et vos collègues de travail.
Vous pouvez également chercher du côté des réseaux sociaux afin de rejoindre une communauté de runners ou télécharger une application qui facilite la mise en relation avec des coureurs à proximité.
Enfin, vous pouvez faire un appel à un coach qui saura vous accompagner et vous motiver pour rejoindre vos objectifs.
Notez les rendez-vous running dans votre agenda
Dans votre plan d’action, il faut que vous notiez dans votre agenda les créneaux horaires dédiés à la course à pied et vous y tenir.
Si vous travaillez, il n’y a rien de plus facile que de trouver un créneau dans un planning bien organisé et huilé.
Plus vous vous tiendrez à ces rendez-vous sportifs calés dans l’agenda, plus vous pratiquerez avec assiduité, plus vous progresserez et plus vous serez motivé.
Trouvez des outils de motivation
Courir avec un nouvel équipement est tout de suite plus motivant !
Commencez d’abord par investir dans de nouvelles chaussures car les actuelles sont sûrement un peu fatiguées.
Pour info, un coureur est plus susceptible de se blesser en utilisant les mêmes chaussures pendant 4 à 6 mois.
Si le budget le permet, renouvelez également votre garde-robe avec les nouvelles collections qui viennent de sortir.
Adoptez un nouveau look sympa, celui qui vous plaira, sans négliger le confort. Vous devez vous sentir beau ou belle mais surtout à l’aise !
Vous pouvez également vous équiper d’une montre GPS et/ou d’un bracelet d’activité.
Connaître la distance parcourue, la vitesse (en km/h) ou l’allure (en min/km), les calories dépensées, le nombre de pas journaliers…sont autant de données qui vous permettront de mesurer et de partager vos progrès journaliers.
Avec certains modèles vous pourrez même écouter de la musique pendant vos séances.
Vous pouvez également vous inscrire sur une application qui récompense vos efforts comme obtenir gratuitement un dossard et des produits, et des réductions auprès de marques partenaires.
Allez c’est parti, on se motive !
Par Jérôme Sordello
Laisser un commentaire