Sur cette montagne chère au peintre Paul Cézanne, l’association des AIL Rousset (Bouches du Rhône), organise chaque année sa manifestation de trails.
L’évènement à ne pas manquer pour les amoureux du Trail et de la Provence se déroulera le 5 avril, 18° édition.
Le Trail Sainte Victoire (TSV) s’est imposé comme un classique de printemps où les coureurs aiment se retrouver sur ce véritable trail de montagne en Provence.
Le nombre de concurrents est limité, et les dossards s’épuisent rapidement dès l’ouverture.
C’est en quelque sorte un plébiscite pour le Trail en Provence, mais aussi une reconnaissance de la beauté de l’épreuve et de la qualité de l’organisation avec ses 3 parcours (Trail long, trail court et course nature) et dont le 59 km est très technique.
En effet, la montagne Sainte Victoire est un site classé et, pour assurer la sécurité des épreuves et le respect de l’environnement, le nombre de dossards est limité à 600 participants pour les 2 épreuves phares.
Nouveauté cette année, une course enfant sera organisée sur le village de Rousset.
150 bénévoles assurent un accueil chaleureux et une organisation rigoureuse.
De grands champions français et étrangers sont chaque année présents sur la Sainte Victoire.
En 2019, Irina MALEJONOCK (7h15’49) et Saïd MANSOURI (5h36’56) ont inscrit leurs nom au palmarès de l’épreuve phare : LES CRETES.
Les inscriptions ouvriront ce lundi 13 janvier avec des conditions d’inscriptions spécifiques pour le Trail Long ; le candidat au dossard devra prouver ses capacités pour bénéficier d’un dossard en désignant une course référence à laquelle il a participé en 2019.
Le Trail Sainte Victoire est membre de l’ITRA, en 2019, l’ITRA a attribué 2 points pour le Cézanne, 3 points pour les Crêtes qualificative UTMB (pour 2019, se renseigner sur le site).
Les épreuves phares sont au calendrier du Challenge des Trails de Provence.
En résumer :
LES CRETES : 58 km – 3000 D+
LE CEZANNE : 39 km – 1500 D+
LE CENGLE : 13 km – 370 D+
INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS : http://trailsaintevictoire.fr/
Crédit photos : Thierry MAILHES/AKUNA – Texte : Philippe EXPOSITO
Laisser un commentaire