Il ne faut pas se le cacher ; une grande majorité des personnes ont débuté la course à pied non pas parce qu’elles avaient envie de courir mais parce qu’elles avaient envie de perdre du poids et/ou des centimètres, donc pour maigrir ou mincir.
Après les fêtes, c’est d’autant plus d’actualité !
La course à pied va permettre de perdre du poids puisqu’elle mobilise un maximum de masses musculaires.
Si les muscles des membres inférieurs sont les principaux muscles moteurs, la course à pied mobilise aussi les bras et les muscles posturaux tels que les abdominaux et les para-vertébraux.
Hors, plus on mobilise et travaille un grand nombre de groupes musculaires, plus la dépense énergétique va être élevée.
En course à pied donc, et cela plus que dans d’autres sports, on va brûler beaucoup de calories et de graisses !
D’où tire-t-on notre énergie pour courir ?
Pour faire simple, notre corps tire son énergie à partir de protéines, de glucides, et de lipides appelés plus communément les graisses.
Si les réserves de protéines et de graisses sont importantes dans notre corps (plusieurs kilos), les réserves de glucides sont très faibles (quelques centaines de grammes).
Les glucides étant le carburant privilégié à l’effort car rapidement disponibles, on comprendra alors que nos réserves soient vite épuisées et qu’il faille faire appel à d’autres sources d’énergie, les graisses en particulier, pour continuer à courir.
Voilà pourquoi on entend souvent dire qu’il faut courir au moins 40 minutes pour commencer à brûler les graisses !
Heureusement, il s’agit là d’une idée reçue puisque notre corps fait appel aux 3 sources d’énergie dès la 1ère minute.
Par contre, plus l’effort se prolonge dans le temps, plus vous brûlerez des graisses.
Mais ce n’est pas qu’une question de durée, c’est aussi une question d’intensité car plus l’effort est faible, plus vous utiliserez de graisses.
On a d’ailleurs défini sous le nom de Lipomax l’intensité d’effort à laquelle on brûle de plus de graisses.
Cette intensité serait comprise entre 50 et 60% de VMA et de FCM. Si vous cherchez à perdre du poids (enfin surtout du gras), vous devez donc courir longtemps et à une intensité faible (course lente).
Une dernière règle consiste à courir à distance du repas précédent. Plus ce dernier sera éloigné, plus vous serez en mesure de brûler les graisses à l’image de la course à jeun.
Attention, courir lentement et longtemps ne représente pas la seule méthode pour perdre du poids et du gras.
Des intensités d’efforts plus importantes permettent aussi de perdre du poids, et même parfois plus.
Si vous brûlerez moins de graisses à l’effort, vous en brûlerez plus après l’effort pendant la phase de récupération.
En gros, plus vous réalisez des efforts intenses pendant la séance, plus vous continuez de dépenser de l’énergie et de brûler les graisses après la fin de l’effort.
C’est d’ailleurs pour cela que même des séances de sprints ou de HIIT ((High Intensity Interval Training), autrement dit basées sur des efforts à haute intensité, sont parfaits pour perdre du poids et du gras.
Conseils de coach : que faire alors si tout permet de perdre du poids ?
L’entraînement à Lipomax convient bien aux débutants, aux personnes en surpoids ou encore souffrant de pathologies de type diabète.
Si votre niveau d’entraînement le permet, les séances à des intensités plus élevées (de type fractionné) augmenteront votre dépense énergétique et la consommation des graisses pendant la récupération (au repos).
En un seul mot : variez les séances et entraînez-vous car, quoi que vous fassiez, l’entraînement est le premier moyen d’améliorer l’utilisation des graisses à l’effort.
Portez également une attention particulière à votre alimentation
Cela, en respectant des règles simples : manger tous les jours des fruits et légumes, des produits laitiers, des protéines (viande, poisson ou œufs), un peu de féculents, très peu de matière grasse et de limiter au maximum sucre, sel, et alcool.
Dans la pratique, nul besoin d’être trop rigoureux. Il est important d’essayer de se rapprocher de ce schéma pour chaque repas mais cela n’est pas toujours possible par manque d’aliments disponibles ou de temps pour cuisiner.
Si on mange trop ou trop peu de tel ou tel aliment à un repas, il est toujours possible de rétablir l’équilibre aux repas suivants.
Par Jérôme Sordello