Dans un article précédent, nous vous parlions de comment bien planifier votre 1er objectif 2020 ;
Et cela pour une raison essentielle !
Que vous veniez de débuter le running ou que vous soyez un coureur plus averti, la définition d’un ou de plusieurs objectifs est un préalable essentiel à tout type d’entraînement.
Se fixer des objectifs à court, moyen et long terme est une étape importante pour vous inscrire dans le temps dans la pratique.
Ils vous donneront une direction et une motivation supplémentaire chaque fois que vous irez courir.
L’objectif principal doit être défini le plus tôt possible de sorte à construire et planifier le programme d’entraînement en fonction de ce dernier.
Entre temps, vous devez vous fixer des sous-objectifs qui seront autant d’étapes intermédiaires vers le but final (un escalier se monte marche par marche n’est-ce pas ?).
Des compétitions dites « de préparation » peuvent être programmées pour entretenir et développer la motivation, contrôler les progrès réalisés et pourquoi pas réajuster le programme d’entraînement en fonction des résultats.
Si vous préparez un marathon, vous pouvez par exemple participer à un 10 km, puis à un 15 km et enfin à un semi-marathon avant l’objectif final.
Si vous vous êtes inscrit à un 10 km, privilégiez plutôt un 5 km, un cross court ou une corrida toutes les 3 semaines en guise de préparation.
Paroles de coach
Se fixer des objectifs, c’est surtout se donner une direction et maximiser ses chances de rejoindre un but.
Comme disait Sénéque en son temps : « Il n’y a de vent favorable que pour celui qui sait où il va ».
Ainsi, une fois l’objectif défini, il ne reste plus qu’à planifier l’entraînement afin d’arriver le jour J au maximum de ses possibilités ; ce qu’on appelle plus communément le pic de forme.
Formulez vos objectifs par écrit en début d’année et notez-les à différents endroits de sorte à ce que vous puissiez y penser régulièrement (fond d’écran du téléphone et de l’ordinateur, sur le frigo, dans la voiture, sur le bureau au travail…).
Comment faire selon son niveau, sa disponibilité et ses ambitions ? Et quelle course choisir ?
Les objectifs doivent être en cohérence avec votre niveau de départ, vos disponibilités et le délai dans lequel vous désirez les rejoindre.
Un GPS de voiture ne vous demande-t-il pas votre destination mais également votre position de départ ?!
Votre première démarche consiste donc à passer un test d’effort réalisé en centre médico-sportif ou sur le terrain ; meilleur moyen de connaître votre potentiel et notamment votre VMA.
Grâce à cela, il est possible de prédire précisément les performances sur une distance donnée et de construire un programme d’entraînement personnalisé.
Bien évidemment, l’objectif et l’entraînement doivent tenir compte des disponibilités de chacun.
Alors, avez-vous défini vos prochains objectifs ?
Par Jérôme Sordello / Photo : Simon Pimenta
Laisser un commentaire