Après le Fresh Foam, ce modèle de New Balance introduisait une nouvelle gamme « Fuel Cell », une mousse imprégnée d’azote utilisée dans la semelle intermédiaire pour mieux relancer tout en gagnant en légèreté.
Fuel Cell Rebel, Fuel Cell Propel, ces modèles en sont aussi pourvus mais se dirigent soit vers la compétition exclusivement (ou presque) soit vers le running plus « urbain » (forme particulière de semelle, design…).
Cette Fuel Cell Impulse n’est pas une « loufoquerie ».
Ses caractéristiques
Autour de 220 gr, drop de 6 mm, conception du mesh souple, finition du chaussant autour de la cheville, épaisseur de semelle tout à fait correcte (23/17 mm)…
Bref, les données et la physionomie du produit étaient déjà intéressants.
A l’essai, un produit bien sûr plutôt léger et aussi dynamique, notamment sur l’avant.
Pas de ressenti plutôt sec comme on peut en trouver sur les produits exclusivement RevLite.
En fait, on sent un amorti plutôt agréable à partir des 2/3 arrière de la chaussure. Sur le tiers avant, une matière qui s’écrase moins, avec plus de renvoi.
Concrètement, tant que vous êtes dynamique et sur l’avant, le ressenti de dynamisme prédomine, et si vous faiblissez, en revenant un peu sur l’arrière, plus de souplesse se ressent alors.
Plutôt que d’avoir une semelle entièrement dure qui ne permet pas de « faiblesse », ou totalement dans le mou confortable, cet équilibre est judicieux est tombé à point.
D’autant que la surface de semelle est correcte, et l’espace pour le pied à l’avant l’est aussi.
La seule difficulté (et peut être défaut) est à l’enfilage : ceux qui ont le coup de bien un peu fort, avec cette finition « chaussette », ça aura du mal à passer.
Et les chaussettes d’été courtes et en dessous de la cheville ne sont pas trop compatibles avec cette dite finition.
Du coup, on a un produit qui respecte le corps et la dynamique logique de la foulée et du déroulé du pied, permettant de bonnes (voir très bonnes) sensations de vitesse, et un amorti dosé comme il le faut.
Pour qui ?
Plutôt pour les coureurs jusqu’à 75 kg (homme) et 65 kg(femme), et même parfait pour les coureurs entre 55 et 65 kg (hommes) et 45/55 kg (femme).
Le coureur compétiteur pourra sans problème l’emmener sur un 10 km à 17/18 km/h (s’il en a les jambes !) mais il pourra lui manquer un peu de nervosité et de pêche sur des 200 m par exemple.
Mais les sensations étant aussi bonnes que le confort justement dosé, pourquoi pas l’emmener sur des footing comme sur des fartlecks, sur 10 – semi (voir marathon) selon le ressenti et le test qu’on en aura fait à l’entraînement.
L’usure est correcte, pas aussi durable qu’un modèle vraiment typé entraînement avec semelle extérieure et poids qui va avec.
Mais un gabarit léger pourra faire plusieurs centaines de kilomètres avec.
Profitez des derniers modèles : il semblerait qu’il ne soit pas renouvelé début 2020 (ce qui est vraiment dommage !).
Espérons que ceci tombera dans l’oreille des concepteurs NB. A renouveler dès que possible !
Retrouvez la marque NEW BALANCE sur i-Run.fr : les produits new Balance sur i-Run.fr
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire