Les JO de Tokyo 2020 (24 juillet au 9 août) ont déjà commencé dans la préparation et dans la tête des athlètes français qualifiés.
Les récentes affaires liées au dopage ont ébranlé le milieu de l’athlétisme
Il y a eu l’affaire Calvin, qui s’est soustraite à un contrôle anti-dopage au Maroc, avant d’aller battre le record de France du Marathon à Paris.
Plus récemment, les journalistes allemand ont mis le doigt sur une éventuelle implication de Morhad Amdouni dans des affaires de dopage.
Il y a peu, c’est Ophélie-Claude Boxberger qui a été sous le feu des critiques après qu’on ait détecté de l’EPO dans le premier échantillon d’un contrôle la concernant.
Beaucoup d’athlètes ont exprimé à la fois de la satisfaction de voir d’éventuels tricheurs se faire épingler, mais aussi du dégoût quand il s’agit d’athlètes qu’ils ont côtoyé et qui les ont peut être battus en fautant.
Le problème, outre que le plupart de ces affaires ne sont pas conclues et ne peuvent pour l’instant pas incriminer ces sportifs, c’est que les instances de la FFA vont devoir re-diriger leur politique en matière de contrôle.
Le rôle de certains médecins, et, entre autre du DTN Patrice Gergès, sont décriés.
Toute cette ambiance pèse sur les meilleurs athlètes français qui ont décidé de s’exprimer d’une seul voix
« Nous, athlètes de l’équipe de France d’athlétisme, souhaitons aujourd’hui faire entendre notre voix.
A 9 mois des JO, il est indispensable pour nous de nous concentrer à 100% sur nos objectifs sportifs et de nous préparer en toute sérénité si nous voulons être performants lors des prochaines échéances.
Concernant la lutte contre le dopage, soulignons que chaque année, des tricheurs se font démasquer et sont sanctionnés. Preuve que ce système fonctionne même s’il reste perfectible.
Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire disparaître ce fléau qui touche le monde du sport.
L’Equipe de France est unie et soudée dans cette période houleuse, avec pour seul objectif, faire briller la France en 2020 sur et hors des stades. »
Signé par : Djilali Bedrani, Quentin Bigot, Benjmain Compaoré, Yohann Diniz, Sophie Duarte, Jimmy Gressier, Ninon Guillon-Romarin, Renaud et Romain Lavillenie, Pascal Martinot-Lagarde, Christophe Lemaitre, Kevin Mayer, Mahiedine Mekhissi-Benabbad, Alexis Miellet, Antoine Nana-Djimou, Mélina Robert-Michon, Alexandra Tavernier, Liv Westphal.
Le nom de Quentin Bigot fait tiquer quelques sceptiques, revenu d’une suspension en 2016.
« La route est longue pour prouver qu’on a le droit à une seconde chance. Quand je vois par quoi je suis passé, il faut une volonté de fer pour revenir à haut niveau, assumer et se heurter à ceux qui sont réticents.
Des « ex-dopés » qui parlent, qui sont actifs dans la lutte anti-dopage et qui refont du haut niveau…. y’en a pas 100« , s’exprime-t-il sur un post FB de son coach Perre-Jean Vazel, qui le défend.
« la corruption a besoin de gens qui ont un vécu et savent de quoi ils parlent, pas de donneurs de leçon« .
Les affaires sont en cours et la lutte doit continuer.
Puisse les athlètes être épargnés et concentrés au mieux comme ils l’expriment dans leur message.
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire