La gamme APEX de chez COROS, arrivée en septembre sur le marché, va ravir toutes celles et ceux qui recherchent un véritable outil de précision pour leurs entraînements et compétitions en multisports et triathlon.
Cette montre de sport très complète dispose de nombreux atouts : un design minimaliste et classe, une excellente autonomie et son prix.
En outre, l’application COROS TRAINER, très ergonomique, nous offre une analyse poussée de nos efforts, mais également de notre état de forme général, tel un coach virtuel !
Trois types de COROS APEX pour satisfaire tous les sportifs :
Côté matériel, la COROS APEX est vraiment bien équipée :
– une puce GPS très précise (compatible avec les systèmes satellites principaux).
– Un nouveau moniteur optique de fréquence cardiaque au poignet, vraiment précis.
– Un altimètre barométrique à calibrage automatique ou manuel (mais pas certaine de sa véracité, car l’altitude dans le chalet où j’étais, avant et après être allée en montagne, n’était pas la même).
– Un gyroscope et un accéléromètre (pour évaluer la trace GPS lors des activités indoor, là où le signal est faible, avec l’algorythme de foulée intelligent « stride algorithm »).
– Une boussole.
– un thermomètre… qui n’est pas « exact » vu que le capteur est à côté du poignet. A moins de poser la montre là où vous vous trouvez, vous n’aurez pas la température extérieure réelle.
Compatible ANT+, il est possible de connecter la COROS APEX avec les capteurs de cadence et puissance à vélo, ainsi que les footpod par exemple.
Par contre, il n’existe pas d’interface web, donc la montre n’est compatible qu’avec un smartphone.
CHIC ET SOBRE… Mais pas seulement !
Une finition épurée, un design minimaliste : pas trop de couleurs, ni de symboles sur l’écran, et uniquement deux boutons.
Tout en s’affichant robuste grâce à son tour de cadran en titane, son dos métallique et lunette céramique pour la montre en 42mm.
Le verre en saphir est le plus résistant qui soit, et quasiment inrayable (je confirme !).
Pour ajouter une touche de couleur, il est très simple de changer soi-même les bracelets sans outil. (J’adore les bracelets pastels pour l’apex 42mm, tous très doux avec un toucher peau de pêche.)
Pour les petits poignets, je conseillerais évidemment la taille 42mm mais l’autonomie est meilleure sur la 46mm. Je porte ici cette dernière, et la taille peut surprendre mais elle n’est pas trop épaisse et on s’y habitue !
On apprécie la possibilité de changer de fond d’écran pour chaque temps de la journée.
Il suffit d’en valider 5 parmi les 28 de l’application COROS TRAINER (Appareil > paramètres de cadran), qui seront enregistrés dans votre montre.
Dès l’écran d’accueil, différents graphismes vous indiquent votre activité quotidienne en pas, la date, l’autonomie restante, ou encore les calories brûlées par l’exercice dans votre journée, …
Alors, aiguilles chic, chronos sport, ou design de montagne ?
SEULEMENT DEUX BOUTONS… Mais beaucoup d’options !
Un bouton à molette en haut à droite, le « Digital Knob » qui rappelle l’Apple watch.
Un clic, on accède au journal d’entraînements et début des activités (course, vélo, natation extérieur ou indoor, triathlon/duathlon, trail, randonnée, cardio).
Au début, il n’est pas forcément aisé de tourner à la vitesse voulue le Digital Knob, mais on s’y fait rapidement et l’option « vibration » permet de sentir les crans.
Finalement assez pratique, doigts gelés ou gantés.
En tournant la molette, plusieurs données telles que :
– Calories (liées à l’exercice seulement) et nombre de pas, mais pas traduis en kilomètres comme sur la Garmin 735XT, dommage. Ainsi que le temps d’effort intense dans la journée.
– Evolution du rythme cardiaque ces six dernières heures, rythme cardiaque instantané.
– Pression atmosphérique ces 6 dernières heures, altitude et la température.
– Si l’on connecte sa montre à son smartphone, on obtient également les messages et appels selon les applications que l’on souhaite associer.
Notons qu’il existe une fonction de verrouillage des boutons.
Au choix : rotation longue de la molette ou clic pendant 2 secondes permet de déverrouiller l’accès.
Heureusement, on peut annuler cette fonction, pour ne pas avoir à déverrouiller l’accès à chaque fois que l’on veut stopper le chrono (pause, feu rouge, transition en triathlon..).
Par contre c’est à mon avis essentiel lors de l’épreuve natation d’un triathlon par exemple car un coup est vite arrivé… et c’est une mauvaise surprise de voir en transition que la montre a été mise sur pause…
DES PROFILS VARIES :
• Le mode COURSE.
AVANT L’EFFORT :
Avoir la possibilité de choisir ses écrans/champs de données à partir de l’application est un régal pour un entraînement de qualité.
Jusqu’à 6 données par écran et 6 écrans au total. Toutes les données de base y sont, par lap ou total, jusqu’à la longueur de foulée, altitude, TE Anaérobie et aérobie, etc.
Il est possible de programmer son entraînement, à partir de la montre, ce qui est très pratique.
A savoir le temps d’échauffement, une séance de fractionné simple (par exemple 10 x 30 »/30 »), et la récupération.
PENDANT L’EFFORT :
On passe d’un écran à un autre en tournant simplement la molette.
Vraiment appréciable de pouvoir rapidement voir le dénivelé instantané et cumulé lors d’un trail, ou la vitesse moyenne sur un semi pour voir si on se trouve sur les bonnes bases pour battre son record personnel !
Lors du mode pause, on accède au détail par kilomètre ou lap, ainsi qu’au temps de pause.
APRES L’EFFORT :
Le temps de récupération est estimé, pour diminuer le risque de blessures, et me semble relativement juste.
On accède au détail de toutes les données nécessaires à l’analyse de son entraînement, sur la montre mais surtout à partir de l’application COROS TRAINER qui est simple d’utilisation, très ergonomique et relativement proche de Garmin connect.
Circuit de la course sur cartographie, avec chaque kilomètre affiché, contrairement à Garmin connect.
En plaçant son doigt sur la courbe au temps voulu, on sait à quel endroit sur la carte on se trouvait (distance parcourue, allure et dénivelé), ce qui est un véritable plus !
Le tracé est interrompu à l’endroit où vous avez mis votre Coros Apex sur pause. Un excellent moyen de mettre en relation votre course (ressenti, besoins divers, photos..) avec les données de l’application.
On peut étudier les graphiques précis de chaque donnée, en détail, en tournant le smartphone en mode paysage, un doigt sur la courbe pour avoir les données à tel moment de la course. (exemple de sélection de toutes les données à 15 minutes de course sur la photo ci-contre)
Nous pouvons également obtenir certaines mesures physiologiques telles que la VO2 Max (relativement proche des données de laboratoire), le seuil lactique, et training effect (TE) aérobie et anaérobie, ainsi que l’allure au seuil et le rythme cardiaque au repos (RHR).
Tout pour un coaching de qualité !
• Le mode VELO :
Avant de partir, si vous avez un tracé GPX du parcours, vous pouvez facilement l’enregistrer dans vos circuits « ma route », et suivre alors la navigation GPS ( trace, suivi d’itinéraire et retour au départ)
• Le mode NATATION :
La COROS APEX affiche la durée, la distance parcourue, l’allure, la fréquence cardiaque, le nombre de cycles de bras et le SWOLF (= somme du temps et nombre de cycles moyen, par tour et sur la dernière longueur), véritable indice de performance du nageur.
Elle détecte même le type de nage.
Avant de démarrer l’activité, la montre vous demande la distance du bassin entre 10 et 300 mètres ou yards, ce qui évite les oublis de paramétrages fréquents avec la Garmin.
• Le mode TRIATHLON/MULTISPORT:
Le seul à être personnalisable, dans la limite de 3 activités empruntées aux profils natation, vélo, course.
Par exemple DUATHLON course-vélo-course, ou aquathlon (natation-course) mais pas pour le swimrun qui enchaîne plus de 3 activités. Dommage.
En la testant sur duathlon, les temps de chaque épreuve et transition sont enregistrés, en cliquant sur la molette à chaque début et fin de transition.
Une fois transférées sur Strava, les 3 activités sont enregistrées séparément et indépendamment des transitions.
PETITS PLUS…
• RETROECLAIRAGE de la montre à chaque mouvement de poignet.
Pas de panique pour la nuit, c’est à vous de définir une plage horaire de rétro-éclairage, ou même désactiver cette fonction complètement.
• Analyse du SOMMEIL selon les phases de sommeil léger, profond, celles où l’on est réveillé ainsi que la fréquence cardiaque.
Pour cela évidemment, il faut dormir avec la montre la nuit.
D’ailleurs cela est conseillé pour que les analyses fitness soient plus fiables, grâce à l’étude du rythme cardiaque sur les journées et nuits entières.
• La CHARGE s’effectue en enfonçant le câble fourni au dos de la montre, ce qui est mieux que la pince de la Garmin 735 XT par exemple.
On évite ainsi les mauvaises surprises de la pince qui se décale facilement.
EN RÉSUMÉ
L’application est ergonomique et complète, les données GPS très fiables, l’autonomie rassurante et le design permet même de porter cette montre au quotidien.
Pour ma part, je suis comblée !
La Coros Apex n’a décidément rien à envier aux montres GPS actuelles Garmin, Suunto ou Polar de même gamme.
Retrouvez la marque COROS et sa montre multisports APEX sur le site i-Run.fr : COROS
Laisser un commentaire