Salomon, spécialiste de la montagne et du trail, débarque sur la route.
Vous avez déjà vu passer des modèles pour route et chemin, voir le trail urbain, avec des semelles aux crampons présents, mais très bas.
Mais depuis quelques temps, les voici investir le bitume pour de bon, avec des partenariats naissants sur de grandes courses comme le Marathon Nice-Cannes.
Au niveau des modèles de chaussures, ils se sont également lancés avec des produits typés route, que vous pourrez retrouver sur i-run.fr !
Sonic RA Max 2
Voici un modèle qui est destiné à tous les publics.
Avec un poids autour de 270 gr et un drop de 10 mm, la RA Max 2 met en avant un amorti important, que même des gabarits plutôt « lourds » (au-delà de 85 kg chez les hommes) pourront porter.
L’Energy Cell+ apporte un amorti vraiment souple, mais la semelle apporte de la stabilité grâce au Geometric Decoupling, qui permet au poids d’être bien réparti et de suivre le déroulé du pied.
Mesh Sensifit pour bien accueillir le pied, mais des points de renforts thermo-collés sont présents sur les zones à pression. La semelle ContraGrip pour l’adhérence et l’abrasion est assez importante et promet une bonne durée de vie.
Sonic RA 2
Attention, les noms et les coloris se ressemblent, prêtez attention à la dénomination.
La RA2 tombe à 8 mm de drop et propose un poids autour de 250 gr. Pour les coureurs réguliers qui veulent une chaussure confortable et qui encaisse les bornes, c’est parfait.
Toujours un amorti bien présent sous le pied, le poids et le drop permettent de hausser un peu l’allure par rapport au modèle précédent.
Le fit est plutôt précis mais la toebox reste « moyenne ».
Les mousses de contact, autour de la cheville, et la languette « fittée » rendent le chaussant intéressant et agréable.
A noter que cette version existe en RA2 Nocturne, pour être vu de nuit avec des éléments réfléchissants sur le talon et sur le logo. La tige est allongée (et affinée) vers la cheville.
Pas que pour les « pros », mais on s’allège (autour de 220 gr) et on baisse le drop jusqu’à 6mm.
A noter cette progressivité intéressante entre les modèles. Le modèle est planté un peu moins « haut », et il va répondre plus nettement aux sollicitations.
Plus dynamique, elle pourra donc convenir aux coureurs qui fractionnent et pour la compétition.
Pas encore sur une « racer », mais le compromis est très intéressant. La languette, le chaussant, le mesh, le chaussant est aussi un atout.
Un modèle moins conventionnel avec un look uni et stylisé. Le mesh au talon est anatomique et suit la courbe du pied.
La semelle propose un amorti plutôt élevé mais le Mirrored Dcoupling assure une diminution des contraintes biomécaniques avec une réduction de 60% de la sollicitation de vos articulations (voir le découpage de le semelle).
Le drop est de 8 mm, le poids autour de 260 gr (hommes).
Il se destine à la route, voir aux coureurs urbains si le style rentre dans leurs critères.
Retrouvez les modèles SALOMON sur i-Run.fr : SALOMON
Tous les modèles Salomon Trail également sur i-Run.fr : Salomon Genesis
Laisser un commentaire