Du 29 au 31 mai, en solo ou en relais, quelque soit le niveau, de l’Ultra aux Marathons en passant par les trails courts, chacun trouvera le parcours qui permettra d’évoluer en montagne et de profiter du lac d’Annecy.
Cet environnement exceptionnel, le lac d’Annecy, situé à 446 mètres d’altitude, est le deuxième plus grand lac d’origine glaciaire de France qui s’est formé, il y a environ 18 000 ans, offre des authentiques parcours de trail qui fait tout le tour du lac par les crêtes.
Aujourd’hui les courses de la MaXi Race connaissent un engouement international, dont l’organisation des Championnats du monde en 2015 a été le point d’orgue.
Cette 10ème édition commence réellement le 15 novembre, avec l’ouverture des inscriptions.
Devenues l’un des évènements majeurs dans le milieu du trail running certaines courses de la MaXi-Race sont parfois remplies en moins de 48h00, principalement le format marathon !
Attention, l’organisation sera particulièrement vigilante à respecter la limitation des dossards.
Un point sur les inscriptions :
-10 novembre : ouverture des inscriptions clubs pour toutes les courses.
-15 novembre : ouverture des inscriptions pour les 2 marathons (le Marathon-Race et le Marathon Expérience), L’Ultra- Race (1000 coureurs maximum au départ).
-1er décembre : Ouverture des inscriptions pour la MaXi Race et toutes les autres courses.
Focus sur le format marathon : 2 courses le dimanche, 2 philosophies
Le format marathon étant la distance rencontrant le plus grand succès, l’organisation a décidé de proposer 2 parcours différents avec des philosophies différentes.
Le marathon expérience
Avec un dénivelé de 2500m et une distance de 42km, la Marathon Expérience s’adresse aux personnes ayant l’habitude de courir mais qui n’ont pas l’occasion de pratiquer le trail en montagne.
Le tracé évitera donc les sentiers techniques pour se concentrer sur les points de vues sur le lac et permettre aux participants de s’aguerrir sur les courses de moyenne distance en montagne.
A l’arrivée, les coureurs auront un temps de course et un classement pour pouvoir gagner des points et une côte ITRA, mais il n’y aura pas de podium.
Remplacé par une médaille finisher, l’organisation souhaite récompenser de la même manière le premier comme le dernier.
La Marathon-Race
Elle s’adresse, quand à elle, à un public plus aguerri et ayant l’habitude des courses en montagne.
Avec 39km et 3200m de dénivelé, le tracé qui ne sera dévoilé que la veille de l’épreuve sera technique et proposera plusieurs montées longues dont un véritable kilomètre vertical.
Sur ce format, les coureurs devront être en autonomie car aucun ravitaillement solide ne sera organisé et l’assistance sera interdite.
Cette course vise donc un public habitué des courses techniques et promet une belle bataille pour le podium.
Des MaXI relais pour une MaXI Aventure !
En terre de montagne, le relai est souvent synonymes de solidarité, d’esprit d’équipe et de victoires.
En relais de 2 ou de 4 sur 89 km, le passage de l’arrivée a une autre saveur.
Il suffit de voir les visages, les sourires, les mains des coureurs pour comprendre les enjeux.
C’est un effort commun, une stratégie étudiée, un entrainement partagé, des encouragements forts et une victoire plurielle.
Le trail n’est plus individuel, il est équipe. En famille, amis, entreprise ou migrants, plus on moins expérimentés, les niveaux s’ajustent et se jouent des kilomètres, vers une nouvelle aventure..
i-Run.fr devient partenaire de la MaxiRace !
À l’occasion de cette 10ème édition, vous pourrez donc nous retrouvez à Annecy et vibrer avec nous pour cette belle fête du trail ! :)))