Pour les trails nocturnes comme la SaintéLyon qui part à minuit, l’un des enjeux est de bien gérer sa fatigue. Habituellement, à cette heure là, nous dormons. Aussi notre horloge biologique nous le rappelle et la fatigue se fait sentir.
Quand faut-il dormir lors des raids nocturnes, comment gérer sa fatigue et son sommeil ?
Si votre emploi du temps vous le permet, essayez de dormir le jour et de vivre la nuit quelques semaines précédant la course.
-> Si ce n’est pas possible, faites le plein d’énergie les jours précédents en dormant le maximum. La SaintéLyon n’est pas véritablement une course où l’on gère son sommeil car la course démarre à minuit. En général, les coureurs se reposent avant la course et 68km n’est pas une distance assez longue pour avoir besoin de dormir. Le temps moyen étant de 8h et de 5h.. pour les premiers.
Si vous piquez du nez, essayer de récupérer pendant la course :
– Quinze minutes par ci par là. Apprendre à faire des micro-sièstes, cela s’apprend, cela nécessite de l’entrainement. Des cours de relaxation pour apprendre à se relâcher peuvent aider.
– Déterminez des moments clés : pendant la journée quand vous avez l’habitude de siester.
Courir la nuit nécessite de bien vous connaître. Vous devez apprendre à repérer les moments opportuns. Pour cela, il suffit de vous observer et de noter les moments dans la journée où vous avez envie de dormir ou mieux, les moments pendant lesquels vous avez l’habitude de faire des micro sièstes. Vous pourrez alors profiter pendant la course de ces instants pour vous ressourcer.
– Où dormir : dans des bases de vie prévues par l’organisation (cela fait assez camp de réfugié) ou à même le sol.
Attention, certains coureurs ne dormiront pas pendant la course.
Pour les autres, il faut prévoir un couche chaude supplémentaire et une couverture de survie indispensable car quand on dort, le corps se refroidit.
Néanmoins, la SaintéLyon n’est pas véritablement une course où l’on gère son sommeil car la course démarre à minuit. En général, les coureurs se reposent avant la course et 68km n’est pas une distance assez longue pour avoir besoin de dormir. Le temps moyen étant de 8h et de 5h.. pour les premiers.
Néanmoins il y a de nombreux ravitaillements où l’on peut se reposer et se faire masser. La gestion du sommeil se retrouve plus sur des épreuves de type UTMB, GRP et Diagonale des Fous où les courses durent plusieurs jours non stop.
Laisser un commentaire