La marque américaine, The North Face, est aux côtés des sportifs depuis plus de 50 ans. L’aventure a commencé avec l’alpiniste Andres Marin, parti en expédition de manière autonome.
Obligé de passer son temps à retirer et enfiler des couches de vêtements pour s’adapter aux variations climatiques, il s’est posé la question : « Et s’il existait un équipement vivant ? »
Imaginer un seul vêtement capable de te maintenir au sec quand il pleut, au chaud quand il fait froid et de respirer quand tu en as besoin. L’équipe s’est efforcée de trouver une solution.
Pour la conception, The North Face a toujours travaillé en étroite collaboration avec des athlètes internationaux, en les interrogeant sur leurs expériences, afin de créer un produit radicalement différent. Créer quelque chose d’inédit !
En 1966 à San Francisco, le premier magasin ouvre avec des mordus de ski et d’escalade !
Un nouveau type de technologie
Mais comment parvenir à créer une technologie entièrement nouvelle ?
« D’abord, nous avons dû chercher des tissus différents de ceux généralement utilisés pour les équipements d’extérieur. Pour créer une nouvelle génération de vêtements imper-respirants, il nous fallait inventer un nouveau type de technologie membranaire.
Nous avons misé sur une méthode de production nommée nanofilage, qui consiste à créer des nanofibres dans le but d’améliorer la perméabilité à l’air tout en préservant l’étanchéité.
Nous avons ensuite trouvé un procédé unique de laminage, qui permet d’attacher ces fibres aux tissus tout en préservant la respirabilité, l’imperméabilité et la résistance du produit.
Au final, nous avions créé un tout nouveau procédé et un tissu innovant, capable de s’adapter aux exigences de tous les athlètes. »
« On ne change pas le monde petit à petit, on le change grâce à une invention révolutionnaire »
C’étaient les mots de Hap Klopp, président de la marque de 1968 à 1990. La marque a toujours été au devant des avancées technologiques, adaptées aux sports outdoor.
Le futur est en marche : The North Face crée Futurelight
Futurelight est un textile composé de plus de 200 000 minuscules orifices qui forment une bande ultra-mince appelée nano-membrane.
Ces orifices permettent de mieux adapter le niveau de perméabilité à l’air, mesuré en centimètres cubes par minute. Nous pouvons ainsi contrôler la quantité d’air qui circule lorsque l’eau est maintenue à l’extérieur.
Grâce à ce tissu, finie la surchauffe et plus besoin de retirer couche après couche, en bref, cet équipement respire aussi bien que vous !
La technologie a ensuite été testée par Underwriter Labs (UL), une entreprise tierce indépendante. UL a attestée l’étanchéité de FUTURELIGHT en l’aspergeant de plus de 750 litres d’eau pendant 60 minutes, confirmant ainsi son imperméabilité, même dans les conditions les plus extrêmes.
Pour aller plus loin, le toucher est doux, il n’est pas rigide, ni bruyant, permettant de faciliter les mouvements.
En faveur du développement durable
« Nous utilisons des tissus recyclés, une finition déperlante DWR (durable water repellent) non fluorée, et nous collaborons avec des fournisseurs qui partagent notre engagement en faveur du développement durable, de pratiques de production responsables et de la recherche d’innovations écologiques. »
Une attention particulière est portée sur des usines aux espaces de travail éco-responsables, sur les matériaux recyclés, sur la résistance des tissus, éprouvée en conditions réelles voir extrêmes.
Vestes, chaussures, les textiles et produits The North Face sont innovants, étudiés et approuvés !
Voir la gamme Flight Series et notamment la Flite Jacket côté running. Avec The North Face, vous portez des valeurs et des technologies innovantes !
En savoir plus sur la gamme FUTURELIGHT THE NORTH FACE : vidéos The North Face, gamme FUTURELIGHT
Retrouvez les produits de la gamme The North Face Futurelight sur i-Run.fr : FUTURELIGHT THE NORTH FACE
Laisser un commentaire