Après le GR20 en Corse l’an dernier, c’est aux sentiers du Cami De Cavalls que l’équipe d’ambassadeurs du projet #irunminorque s’est attaquée fin septembre.
L’objectif était ambitieux, mais les 8 participants ont brillamment accompli la mission de boucler ce parcours de 188km et 4000mD+ en 4 jours !
Après les impressions des gagnants sélectionnés pour participer à l’aventure, on retrouve ici les témoignages des ambassadeurs : Vincent Viet, Guillaume Perreti, Yoann Stuck, et Sylvaine Cussot.
Qu’est ce qui vous a attiré dans cette aventure et qui vous a fait accepter d’y participer ?
Guillaume :
« Le partage de l’effort, le voyage. »
Vincent :
« Le Trail-running est une formidable opportunité de découverte et de rencontre. Fouler les sentiers, découvrir de nouveaux horizons et le partager est pour moi l’essence même du trail.
Le concept de rassembler 4 consommateurs et 4 athlètes dans un endroit inédit est une super idée. J’ai tout de suite adhéré au projet. »
Yoann :
« Le GR20 m’avait tellement plu que c’était une évidence de découvrir un nouveau GR ensemble.
J’étais très heureux lorsque j’ai su qu’une nouvelle opération allait se dérouler et que l’on avait à nouveau pensé à moi.
Au-delà de l’aspect sportif et physique, le côté humain prime dans ce genre d’aventure. C’est quelque chose que j’adore.
C’est dans ces moments-là que tu découvres les gens, il n’y a plus de filtre. »
Sylvaine :
« J’ai gardé de très bons souvenirs de l’aventure corse avec le #irungr20exp l’an dernier. Le concept est innovant, et enrichissant à tous niveaux : partage, découverte, rencontre, dépaysement, dépassement de soi ….
Je considère comme une chance de pouvoir vivre une expérience comme celle-ci, une fois encore ! :)) »
Quel a été votre rôle cette semaine et comment l’avez vous vécu ?
Guillaume :
« Un rôle de grand frère pour apporter des conseils et être bienveillant sur la gestion des participants. »
Vincent :
« En temps que coach et en formation d’accompagnateur moyenne montagne, j’ai aidé Caroline (organisatrice de l’évènement) à planifier le parcours.
Sur place j’ai essayé de donner un maximum de conseils et accompagner les coureurs afin qu’ils puissent profiter un maximum de l’aventure, qu’ils finissent dans les meilleurs conditions et qu’ils en gardent une belle expérience. »
Yoann :
« Mon rôle était d’accompagner les participants dans le but de boucler le tour de l’ile de Minorque dans les meilleures conditions.
En partageant mon expérience de coureur dans une bonne ambiance. Je pense que j’ai fait le job à chaque fin d’étape pour l’heure de l’apéro. »
Sylvaine :
« Nous ne sommes pas venus pour faire une compétition, mais bien pour partager une aventure avec d’autres passionnés.
En tant qu' »ambassadeurs », notre rôle était donc d’être disponible et à l’écoute des participants choisis, et de faire en sorte qu’il réussisse ce défi tout en prenant un maximum de plaisir !! »
Avez-vous eu des surprises (bonnes ou mauvaises) sur le parcours ?
Guillaume :
« Bonne surprise du terrain, que je pensais plus roulant et des coureurs tenaces 😉 »
Vincent :
« Le parcours était varié et équilibré mais 185 km en 4 jours ce n’est pas rien. C’était à la fois dur, il fallait courir entre 6 et 8h par jour, mais cela restait réalisable.
Avec un peu de volonté, une touche de dépassement de soi et beaucoup entraide tout le monde a réussi ce challenge. La beauté du parcours a été également un letmotiv.
Des paysages très changeant au fil des kilomètres, une partie nord de l’île sauvage et escarpée, une partie sud qui nous a offerts des plages idylliques digne des plus belles cartes postales. Une magnifique trace autour de l’ile de Minorque. »
Yoann :
« J’ai beaucoup aimé la diversité du parcours. Le chaleur et l’environnement étaient à gérer, on l’avait vu lors de la reconnaissance de l’île au mois de mai.
Il fallait bien optimiser les pauses. J’ai adoré ces longues parties plates et parfois techniques que l’on a pas chez nous et qui nous offrent un panorama exceptionnel et unique.
Le paysage changeait entre chaque étape, il y avait de nombreuses surprises tout au long de ces 180km. »
Sylvaine :
« Le parcours est incroyablement beau, tout en étant très varié ! On passe par différents types de terrains, parfois très cassant et parfois bien roulant, mais surtout, on passe à côté de petites criques paradisiaques. Ça, c’était une bonne surprise !
Mauvaise ? ne pas avoir pu prendre le temps de se tremper plus souvent dans ces eaux turquoises … ! ;)) »
Le niveau des invités était-il celui auquel vous vous attendiez et comment s’est passé leur évolution sur le parcours ?
Guillaume :
« Chez les hommes pas de surprises, ils étaient prêts pour l’aventure. Chez les femmes, la fin a été dure pour cause d’ampoules et de douleurs musculaires, mais elles ont été fortes. Oui c’est le niveau auquel je m’attendais. »
Vincent :
« J’ai clairement été surpris. Personne n’a lâché, tout le monde s’est mis au même niveau, les athlètes comme les gagnants. Il n’y avait pas de différences.
Arriver dans un environnement inconnu avec un groupe que l’on ne connait pas n’est vraiment pas facile. Chaque coureur, sans oublier le staff, tous ont contribué à la réussite de ce projet. »
Yoann :
« Même si la fin du parcours fut corsée, le niveau était assez homogène je pense.
Comme tout le monde le sait, il y a des aléas en course et surtout lors de longues distances, les bobos ne préviennent pas et il faut faire avec.
Les participants ont pu gérer ça et d’une belle manière. Cela a même permis de resserrer le groupe sans le vouloir. Bravo à eux. »
Sylvaine
« Il y a eu des hauts, et des bas. Comme toutes les courses à étapes si longues et exigeantes. Mais tous les 4 ont été très courageux et déterminés pour aller au bout de l’objectif !!
Et surtout, nous sommes restés soudés dans les difficultés, et c’est aussi ce qui fait la force d’un groupe ! »
Un moment que vous avez vécu et qui restera gravé ?
Guillaume :
« La dernière étape car le groupe était soudé et le mot RUNSTOPPABLE a pris tout sont sens ! ;))
Vincent :
« Un circuit en boucle est toujours particulier. C’est le 3ème fois pour moi cette année après la Maxirace et l’UTMB.
J’avoue que revenir à Mao avait un gout de victoire. Revenir au point de départ après 185km est quelque chose de particulier. On a partagé plein de bons moments mais voir l’émotion dans les yeux de tout le monde à l’arrivée m’a vraiment fait quelque chose! »
Yoann :
« Le coté humain est ce que je retiens le plus. J’ai pu plus découvrir des personnes que je connaissais au final peu, chez les coureurs athlètes.
Et je suis très heureux d’avoir vécu des moments partagés avec eux. Coté participants, j’ai rencontré de nouvelles personnes et dans un environnement unique, c’était top.
C’étaient de belles rencontres. Serrer les liens dans les moments difficiles fut mémorable.
Malgré des paysages fabuleux, je me souviendrai des derniers kilomètres sous une grosse chaleur, en plein soleil où personne ne parlait car l’objectif était proche mais assez loin au final.
J’ai pu vivre les comportements et les émotions de chacun, et ça, ça restera à jamais gravé. Ces 4 jours ont été magiques. »
Sylvaine
« Sur la fin de la dernière étape, Fanny était vraiment dans le dur et ses émotions ont pris clairement le dessus. La sensibilité des gens m’a toujours énormément touchée et en pleurant, elle m’a donnée envie de pleurer aussi … !
J’étais contente d’être à ses côtés à ce moment pour pouvoir la soutenir et l’encourager comme je pouvais, et surtout, je me suis rendue compte à quel point elle était allée chercher dans ses ressources … c’était beau ! Merci Fanny, et bravo ! »
Pour revivre l’aventure i-Run Minorque en images, découvrez la vidéo ci dessous :
Laisser un commentaire