La Skyrhune 2019 (21 septembre 2019) a encore été incroyable ! Ambiance de folie, performance sportive …
Pourtant, un drame avait mis l’organisation en difficulté : un bénévole investi de 68 ans, 3 jours avant, est décédé d’une crise cardiaque en balisant le parcours.
Très durement touchés, direction, familles et amis ont décidé de maintenir l’épreuve, très soutenus par toute l’équipe. En proposant un bel événement, sa mémoire serait honorée. Cela a été fait !
La course pour les jeunes de 15 à 23 ans
La course pour les jeunes de 15 à 23 ans, qui proposait 10 km avec 600 m+, a vu Sylvain Cachard s’imposer. Le jeune homme, vice champion de France, a tout donné. Car derrière ça ne traînait pas avec des jeunes du meilleur niveau national.
Simon Paccard, Adrien Grataloup, Théo Bourgeois et Lucas Pontico forment un top 5 très solide, avec seulement moins de 2’30 d’écart ! Jade Rodriguez, championne de France en titre de course en montagne, remporte la course chez les filles.
Tout cela lançait bien les débats !
Skyrhune (21 km / 1700 m+)
Sur la Skyrhune (21 km / 1700 m+), finale du Golden Trail Series, les espagnols, les italiens et les basques (on différencie, sinon ils se fâchent !) prenaient place aux côtes des meilleurs français, comme Thibaut Baronian (recordman en 1h53’27), Julien Michelon, Benoît Galand, Arnaud Bonin…
Chez les femmes, Blandine Lhirondel, Amandine Ferrato, Oihana Kortazar, Lucile Germain…
L’italien Davide Magnini, vainqueur aux Dolomites et au Marathon du Mont Blanc dans des chronos énormes, allume la mèche. Didier Zago, le champion de France de course en montagne, suit de près.
Au somment, l’italien n’a que 2 minutes d’avance. Mais il sait tout faire : bien grimper, très bien descendre, relancer… Le coureur de 22 ans, au visage d’adolescent, franchit la ligne d’arrivée en vainqueur en 1h53’45, quelques secondes au dessus du record de Baronian.
Ce dernier terminera 5è, mais se consolera avec le record de la montée, nettement battu. Zago reste second, et franchit la ligne acclamé par la foule. La performance, à 41 ans, est très belle. C’est Antonio Alclade qui prend la 3è place !
Chez les femmes, après un bon départ d’Oihana Kortazar (2è l’an dernier, 5è de Zegama cette année), c’est Lhirondel qui s’envole. Souriante malgré l’effort difficile, elle passe en tête au sommet, file en descente, et bat le record d’Anaïs Sabrié de 3 minutes : 2h12’08 ! Quelle performance !
Kortazar améliore son record sur l’épreuve, et c’est Nadège Servant qui prend la 3è place ! La pyrénéenne a encore progressé, après une 6è place l’an dernier, et des places d’honneur en championnat.
Lucile Germain et Amandine Ferrato complètent le top 5.
Le niveau était très relevé, hommes et femmes.
La fête qui a suivi a été digne de ce nom, entre buffet, musique et rigolades.
Pour revivre l’édition 2019 :
Laisser un commentaire