On ne va pas vous garder le suspense longtemps.
Dimanche 29 septembre au matin, on aurait presque oublié qu’il y avait le marathon de Berlin. Le plus rapide du monde, mais sans Eliud Kipchoge cette fois-ci.
Notre attention s’est donc un peu plus détournée que d’habitude de cette actu. Nous avons eu tort.
L’Ethiopien Kenenisa Bekele a retrouvé ses jambes …
Celles du meilleur coureur du monde qu’il a été, et qu’il est peut être toujours encore. Il est tout simplement tombé à deux secondes du record du monde, et a signé un époustouflant chrono de 2h01’41 !
Incroyable. On l’avait presque oublié. Toujours à tort… Bekele est apparu plus affûté que jamais. On ne pouvait pas douter de ses intentions ici à Berlin, course qu’il avait déjà remporté en 2016 en 2h03’03, chrono déjà exceptionnel.
Depuis sa première tentative sur le marathon de Paris 2014 (2h05’04), il a connu de très belles places à Londres (2è, et 3è), mais il a aussi traversé des périodes de blessures et connu des abandons. On trouvait ça inquiétant.
Un coureur de cette trempe cherchait à devenir le meilleur, mais il n’y arrivait pas. Kipchoge alignait les victoires, les records du monde et autres tentatives folles avec les 2h00’25 en circuit fermé et assistance.
A Berlin 2019, il a soufflé dans la nuque du roi du marathon. 2h01’41, à 2s de Kipchoge. Incroyable ! (vidéo résumé ci dessous)
Une course maîtrisée de bout en bout
Et pourtant au 37è, il y avait encore son compatriote Legese devant. Juste avant : « J‘ai un peu ralenti pour me relaxer. Et ensuite, j’ai poussé à nouveau« , a-t-il expliqué après la course.
Il a poussé, a déposé son adversaire, et a filé, porte de Brandebourg, vers le record… Finish tonitruant, mais 2s au dessus du record du monde.
Satisfait de la victoire, oui, mais déçu pour le record. « Je suis très heureux d’avoir réussi ma meilleure performance personnelle, et ce résultat m’encourage pour l’avenir. Mais manquer le record du monde pour 2 secondes… Je ne suis pas content« . L’exigence, à 37 ans, de celui qui possède déjà les records du monde du 5000 et du 10 000 m.
Kipchoge, qui était devenu champion du monde du 5000 m en 2003 (à 19 ans), devant Bekele, a réalisé son record du monde (2h01’39) à l’âge de 37 ans. Les deux garçons n’en ont pas fini.
Bekele veut ce record du monde, et nul doute que cette nouvelle est arrivée aux oreilles de Kipchoge, et qu’il sera prêt à le défendre. Pour l’instant, il prépare une tentative sous les 2h, ce sera à Vienne en Autriche, dans le même esprit que sur le circuit de Monza.
Il tarde de retrouver ses deux-là sur la même ligne de départ. Et pourquoi pas à Berlin, l’année prochaine ?
Les autres perfs du marathon de Berlin
Notons tout de même l’extraordinaire chrono de Legese, 2h02’48, 4è chrono de l’histoire, et de Lemma, 2h03’36, 3è de l’épreuve.
Chez les femmes, Bekere l’emporte au finish en 2h20’14, devant Mare Dibaba 2h20’21, puis Sally Chepyego 2h21’06.
Le français Emmanuel Rudolff Levisse, qui était sur les bases de 2h11 jusqu’au 30è (qualification pour les JO de Tokyo 2020), a terminé plus difficilement en 2h14’32.
C’est tout de même une des meilleures performances actuellement en France (6è au bilan).
Mathieu BERTOS / Photo : Marathon de Berlin (FB orga)
Laisser un commentaire