La SaintéLyon est un trail de 68km qui se déroule de nuit. La date de la SaintéLyon 2011 est fixée au 4 décembre. La SaintéLyon est une course de masse (+ 10000 participants). Les 68 km se parcourent en solo ou en relais. Le départ est à minuit, le parcours 50% route 50% chemin. les conditions climatiques sont réputées pour être difficile : tres tres froid, glace et neige ont été présents l’année dernière, sur la SaintéLyon 2010.
Si vous êtes déjà inscrit, l’entrainement de nuit n’a certainement plus de secret pour vous. Si cette course vous titille mais que vous n’osez pas, il vous reste un an pour vous préparer à la SaintéLyon 2012 et avec l’automne qui est revenu, les jours qui raccourcissent c’est le moment où jamais de commencer à vous entrainer la nuit !
David, le coach sportif de u-run qui égrène chaque semaine ses conseils course à pied, vous propose donc aujourd’hui de faire le tour des conditions à mettre en en place pour bien vous entrainer de nuit et préparer un trail nocturne comme la Saintélyon.
Vous devrez particulièrement insister sur le travail de proprioception pour adapter vos appuis, vos équilibres à votre vision nocturne.
Courir la nuit ! L’automne est revenu et les jours raccourcissent. Vous avez peut-être du mal à trouver des créneaux horaire pour courir quand il fait encore jour si bien que vous devez sortir en fin de journée en hors stade, quand il fait déjà la nuit sur route et chemin.
Vous devez adapter votre entrainement à ces nouvelles conditions. Vous allez peut-être adorer ça et prendre de l’assurance jusqu’à avoir envie de réaliser une course nocturne comme la mythique Saintélyon.
- Qui dit courir la nuit, dit équipement adapté pour voir et être vu, pour courir en toute sécurité. Vous pouvez lire à ce sujet notre article Choisir votre équipement pour courir la nuit.
- Qui dit courir la nuit, dit changement de sensations, changement de repères auxquels il faut s’adapter, donc difficultés accrues. Mais courir la nuit, c’est aussi une impression de liberté exceptionnelle, comme si les paysages n’étaient là que pour être foulés par NOS pieds, comme si le monde nous appartenait. Seulement courir la nuit ça s’apprend pour s’y coller, il faut s’entrainer…. la nuit !
VOS ENTRAINEMENTS NOCTURNES
Courir la nuit, ce qui change
Courir la nuit entraine un changement de repère, de vitesse, d’appuis, d’équilibre, de vision des obstacles et d’état d’esprit :
– La sensation de vitesse est décuplée.
– Les appuis sont moins sûrs.
– L’oreille interne a plus de mal à jouer son rôle équilibreur.
– La vision est moins bonne et de ce fait on perçoit moins bien les obstacles, les réactions sont moins bonnes, on réagit tardivement devant les obstacles.
– On peut ressentir un stress quant au fait de courir de nuit.
Il ne faut pas négliger les conditions météorologiques changeantes des nuits automnales et hivernales, la température peut être plus basse et l’humidité plus importante.
Entrainement nocturne, ce qui change
– Travail d’appui en condition nocturnes sur chemin stabilisé (gamme d’athlétisme : montée de genou talon au fesse foulée bondissante dans l’axe et latérale).
– Travail de proprioception de nuit afin d’adapter son équilibre avec la vision nocturne, tester le fait de tenir en équilibre les yeux fermer sur un pied. Les sensations de déséquilibre sont ainsi accentuées. C’est sur cette sensation qu’il faut travailler !!
– Ré étalonner ses sensations de vitesse avec la vitesse mesuré sur un GPS ou un accéléromètre afin de pouvoir travailler dans la cible voulue d’allure. C’est un apprentissage sensationnel par feedback et correction.
– Alterner les entrainements seuls et en groupe en privilégiant les entrainements collectifs (pour des conditions de sécurité) afin de gérer au mieux le stress de courir de nuit.
Il s’agit de s’entrainer toujours en condition d’équipement de course car l’équipement est plus lourd (éclairage, poche à eau, gourde..) L’ergonomie du choix d’équipement doit être validée à l’entrainement car une lampe trop lourde ou blessante peut vous gâcher votre course. Il faut d’ailleurs habituer les cervicales aux postures différentes de notre tête qui va être plus rigides à la longues du fait de la contraintes à éclairer le chemin.
LES COMPÉTITIONS DE NUIT
Consultez notre calendrier des courses et trails nocturnes (à venir)
Si vous avez préparé vos courses et vos trails correctement, vous avez déjà éprouvé les sensations de la course nocturne et ses changements. En revanche, vous ne savez peut-être pas que la gestion des courses nocturnes est aussi différente ! Les compétitions de nuit sont différentes des compétitions de jour !
Les courses de nuit proposent des parcours que l’on peut découvrir ou redécouvrir de nuit avec des contraintes supplémentaires :
– Manque de visibilité.
– Terrain gelé glissant.
– Gestion de ses appuis dans des conditions de courses de masse : on voit moins bien et en plus les coureurs environnants accentuent la gêne à trouver des appuis sûrs.
– On évalue moins bien sa vitesse et donc on arrive moins bien à être dans sa cible d’allure.
Pour ces trails nocturnes, vous devez aussi apprendre à gérer votre sommeil.
Bonne chance à tous pour la SaintéLyon !
Laisser un commentaire