Les prochains championnats de France de 10 km auront lieu le dimanche 6 octobre prochain à Canet en Roussillon (66, Pyrénées Orientales).
Si vous souhaitez participer, plusieurs choses à savoir.
Tout d’abord, avoir fait les minimas sur une course officielle labellisée.
Voici ces minimas :
La condition : « Seuls peuvent participer aux Championnats de France, les athlètes licenciés Compétition FFA, ayant réussi les minima dans les 10 km inscrits au calendrier des labels F.F.A. qui se seront déroulés entre le dimanche 10 juin 2018 et le dimanche 15 septembre 2019 »
Comme vous le voyez, les dates sont importantes. Si vous vous réveillez un peu tard, vous avez jusqu’au 15 septembre 2019 inclus pour faire votre performance.
Pour savoir si vous êtes qualifiables (c’est à dire si vous avez fait les minimas), c’est ICI.
Autre info : les inscriptions pour le championnat de France se font via votre club FFA, qui s’occupe des engagements en se connectant au site de la FFA. La période d’engagements court du premier juin au 22 septembre 2019 à minuit. Là aussi, les dates sont importantes !
Car il vous faudra , d’ici votre engagement, et bien sûr ensuite pour les France, avoir validé la licence 2019-2020 ! N’oubliez pas : allez faire un certificat médical attestant votre capacité à pouvoir courir en compétition, remplissez vos papiers de licence, ajoutez-y le chèque d’adhésion et donnez le tout à un dirigeant du club. Et faites en sorte de lui rappeler de vous inscrire ! Il ne va pas falloir traîner.
La course, le programme
8h30 : championnat de France cadet, junior, master hommes + France entreprise
9h45 : championnat de France femmes toutes catégories + France entreprise
11h : championnat de France espoir, sénior hommes + France entreprise
11h45 : Course open la « Rose Canetoise » (inscriptions à part)
Parcours plat, roulant, proche du bord de mer, et sous forme de deux boucles.
Pour ceux qui n’ont jamais couru en championnats de France, les catégories sont indiquées dans le dos des coureurs : un dossard devant avec le numéro, un derrière avec CA (cadet), JU (junior) etc… Il y a également des classements par équipe, en additionnant les temps des 4 premiers athlètes hommes ou des 3 premiers athlètes femmes.
L’enjeu est de participer à un France où, forcément, tous ceux qui sont qualifiés ont fait les minimas et attestent d’un certain niveau.
Ce sera donc assez dense ! Idéal, si vous êtes en forme, pour battre votre record.
Bonne préparation !
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire