Le GRP 2019 a été un grand cru. Tout d’abord, la météo, au beau fixe pendant 4 jours ! Exceptionnel. Les journées ont certes été chaudes, mais pas caniculaires, même si on a frôlé les 29°C sur Vielle -Aure. Il faisait meilleur en montagne, et heureusement.
Quelques coureurs ont tout de même eu trop chaud, et ça se comprend. Autrement, les différentes épreuves, leurs départs et leurs arrivées ont pu être animées, et il y a eu autant de beaux moments de sport que de moments d’émotions.
De l’émotion tout d’abord, car tout un chacun s’est lancé un défi, beaucoup l’ont réussi. Bien que dans la quantité il y ait toujours des coureurs qui ne sont pas bien préparés.
Des exploits personnels, surtout concernant les coureurs malades : un finisher du 120 km était atteint de mucoviscidose, un autre autre a couru sous dialyse, encore un autre s’est découvert du diabète il y a peau et courait en surveillant son taux de sucre… Et encore, il y a bien des histoires dont on ne connaît rien…
De beaux vainqueurs
Comment ne pas commencer par Blandine Lhirondel, championne du monde de trail et championne de France de trail court, qui a remporté au général les 40 km du Tour de la Gela ! Impressionnants !
Un sacré morceau, en altitude, de 40 km et 3200 m+. Elle devance de 9 minutes Romain Cabarrou, vainqueur d’épreuves dans les Hautes Pyrénées et ex triathlète d’excellent niveau. Un garçon qui s’entraîne dur, et une victoire de Blandine qui n’est pas à dénigrer.
Sur l’autre course de 40 km (2500 m+), le Tour des Néouvielle qui avait lieu deux jours avant, la bagarre fut intense. Clément Barret, excellent coureur de skyrunning, ex membre du Team Oxsitis Odlo, remporte la course avec 5 minutes d’avance sur Romain Bidau. Karine Sanson l’emporte de quelques secondes sur Marie-Anne Chevally !
On se souvent encore du finish !
Le 80 km / 5000 m+, épreuve souvent phare du week-end, fut remportée par Régis Durand du Team Trail Isostar. Il passe sous les 10h (9h57) et n’a que 4 minutes d’avance sur David Pasquio. Thierry Breuil, qui avait animé le début de course, termine finalement 5è.
Maud Combarieu remporte la course féminine. Même si elle pensait faire mieux, elle a bien savouré son aventure des les Hautes Pyrénées. Elle devance nettement Emilie Laboyrie.
Le Pyrénées Tour Trail, course en étapes, ne fut pas simple à gérer mais on a assisté à de belles courses. Rémi Badoc, déjà vainqueur sur les épreuves du GRP (7è participation), s’offre une belle victoire, après des étapes passant par le Pic du Midi entre autre, et incluant un KV. C’est le vice championne de France de trail, Mélanie Finas, qui s’adjuge l’épreuve, avec effort mais surtout sérénité.
Le Tour des Cirques (120 km) est peut être la plus belle. Gavarnie, Troumouse, sont des bijoux de la nature, mais la course est dure. Après sa victoire sur le 80 km il y a deux ans, Maxime Cazajous remporte la course !
En préparation pour le Grand Raid de la Réunion, il semble en bonne voie. Les féminines sont 18è et 19è du général : Caroline Côté, la Québecquoise fait la course devant Emeline Oudet, un écart qui se réduira et tombera à 32 minutes à l’arrivée.
L’Ultra Tour de 220 km / 13 000 m+ est une épreuve hors norme. Renaud Doby, ex kayakiste de haut niveau, boucle l’épreuve en 38h33, 23 minutes devant Clément Hélier. Quatre féminines sur huit seront à l’arrivée, et c’est la basque Séverine Duhalde qui remporte ce périple.
Tous les résultats ICI : http://chrono.clone3.geofp.com/grp2019/v4/build/#/home
Beaucoup d’image à voir sur la Page FB : https://www.facebook.com/GrandRaidDesPyrenees/
Par Mathieu BERTOS