Pour la 7ème année consécutive, i-Run sera partenaire officiel de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc ! Évènement trail qui rassemble à chaque édition, les passionnés et athlètes de haut niveau de la discipline.
Vous pourrez donc retrouver votre spécialiste running sur le salon de l’ultra-trail à Chamonix, la semaine prochaine, du 26 août au 1er septembre 2019 !
C’est aussi l’occasion pour les ambassadeurs i-Run, de venir se confronter à l’Élite mondiale sur le terrain, et à se faire plaisir sur ce magnifique terrain de jeu du Massif du Mont-Blanc.
On retrouvera donc Maria Semerjian sur la TDS mercredi, Paul Mathou, Antoine Ley et Emmanuel Gault sur l’OCC le jeudi, et Sylvaine Cussot sur l’UTMB vendredi.
À une semaine de leurs courses, voyons où en sont nos champions et comment ils abordent ce prochain rendez-vous.
Pourquoi avoir choisi de vous aligner sur cette course à Chamonix ?
Maria : envie de découvrir un nouveau parcours. Je ne connais pas la partie entre Bourg Saint Maurice et Beaufort et la météo m’a empêchée de reconnaître ce tronçon !! J’espère ne pas y rencontrer de mauvaises surprises.
Paul : j’ai choisi de prendre part l’OCC car c’est l’une des courses mythique de l’UTMB, le grand rendez-vous du trail running dans le monde.
Sissi : après avoir terminé la CCC en 2014 et la TDS l’an dernier, et participé à d’autres belles courses d’ultra-trail, comme le MIUT (Madère Ultra Trail) et l’UTMF (UltraTrail du Mont Fuji) …. et avoir pris du plaisir dans la découverte de ces courses très longues d’endurance … je me suis dit que c’était le bon moment pour me tenter le tour complet cette année !! ;))
Emmanuel : cette année, j’ai décidé de privilégier les formats de course de +/- 6h00 de course après un échec sur les ultras l’an passé et quelques mois de blessure qui m’ont bien vacciné. L’OCC était le bon format pour moi cette année. Une course que j’ai pu préparer sans risques de pépins physiques et qui me permettra d’aborder l’automne avec de la fraîcheur pour les échéances de fin d’année.
Quel est votre objectif sur cette course ?
Maria : plateau international très relevé comme toutes les courses de cette semaine autour du Mont Blanc, alors le top 10 me semble compliqué…
Paul : je n’ai pas assez de recul pour me fixer une place comme objectif. Je vais juste faire comme pour chacune des fois où j’épingle un dossard sur mon maillot, donner le meilleur de moi même, prendre du plaisir et aller chercher la meilleure place possible.
Sissi : face à l’effort de l’ultra, il faut savoir rester humble. 25/30h d’effort, c’est long, et il peut s’en passer des choses ! Chaque course est différente, tout peut basculer, d’un côté comme de l’autre. Compliqué donc de se mettre d’autres objectifs que celui de terminer, en prenant en maximum de plaisir et en donnant le meilleur de soi-même.
Emmanuel : ce sont les jambes du jour qui le diront. C’est une course très rapide et très dense en terme de niveau. Faire une course pleine, et surtout bien concrétiser le travail de l’été dans le dénivelé en passant bien les bosses serait une grande satisfaction. Pour le reste, je vise le meilleur classement possible évidemment. Mais cela reste une course de montagne, avec tous les aléas que l’on connaît.
Comment vous sentez-vous à une semaine du départ et comment allez-vous aborder ces derniers jours de prépa ?
Maria : c’est mon 3e ultra depuis juin… une configuration inhabituelle pour moi…. après la Mitic en Andorre, j’ai récupéré une semaine, puis refait du volume et quelques séances qualitatives à plat et ré-enchainé avec un gros bloc en montagne.
Je suis en vacances en Italie, parfait pour tranquillement faire du jus et mettre de côté quelques glucides !
Paul : je sors d’une dernière grosse semaine de 27h d’entraînement en montagne. J’ai pu enchaîner du dénivelé à souhait et m’habituer aux portions techniques.
Pour la semaine qui vient, je vais faire une surcompensation. C’est à dire diminuer l’intensité de l’entraînement, bien récupérer et maintenir une certaine activité cardiaque à J-1 et J-4 pour être au top le jour J.
Sissi : j’ai hâte et les derniers jours avant un objectif ne sont pas ceux que je préfère … le sommeil n’est pas mon ami, et c’est encore pire quand je focalise dessus ! ahah !
Côté entrainement, on garde une activité sportive, tout en essayant d’alléger pour arriver à Chamonix avec du jus !
Emmanuel : le me sens bien. J’ai passé un bel été d’entrainement avec Sissi en montagne principalement. Cette course sera donc la cerise sur le gâteau de cette fin d’été et j’ai hâte d’y être.
Je vais prendre les derniers jours comme d’habitude : un peu moins de kilomètres, un petit rappel de rythme et essayer de prendre du temps pour mettre en place les ravitos, réfléchir à la meilleure stratégie de course pour ne pas faire d’erreurs, etc…
Que pouvez-vous redouter le jour J, qui pourrait être un frein à votre objectif ?
Maria : la météo fin août est très souvent capricieuse du côté de Chamonix…. et puis il ne faudrait pas que quelques douleurs se réveillent !
Paul : j’ai plus tendance à me demander qu’est-ce qui m’aidera à atteindre mon objectif. Heureusement la liste est longue !
Sissi : mes deux pires ennemis sont, la chute, et le froid. Pour le reste, si la forme n’est pas au RDV le jour J pour telle ou telle raison, et bien on fera avec et on essaiera d’aller au bout en composant du mieux possible avec ça ! Tant qu’il n’y a rien de grave, il faut relativiser ! :))
Emmanuel : J’ai juste peur de manquer de rythme en bosses. Il faut être capable de partir très vite et conserver une bonne allure sur toute la course. Je redoute donc le départ. J’ai fait très peu de compétition ces 3 derniers mois…
Pour ce qui est du dénivelé et du kilométrage, on a fait ce qu’il faut cet été, donc ca devrait aller. J’espère être « dans le coup » d’entrée, de manière à ne pas trop subir une stratégie de dernière minute et à ne pas trop gamberger. Partir de derrière, ce n’est pas ce que je préfère…
Bonne course à nos athlètes et RDV sur nos réseaux sociaux pour suivre leurs résultats !
Infos course : UTMB / SUIVI LIVE UTMB : suivre l’UTMB en live
Laisser un commentaire