On ne s’aventure pas en montagne sans un minimum d’équipement. C’est primordial pour assurer sa sécurité, mais également important pour prendre du plaisir et éviter l’inconfort, qui peut malheureusement parfois virer au cauchemar.
C’est la raison pour laquelle les organisations des courses de trail-running et d’ultra-trail, obligent les participants à partir avec du matériel obligatoire, dont la liste est préalablement publiée aux coureurs.
Cela peut paraître évident pour certains, mais ça ne l’est pas toujours pour d’autres. C’est le cas notamment pour les 7 courses de l’UTMB, qui auront lieu dans une dizaine de jours maintenant, et que les participants attendent impatiemment !
Ces courses qui se déroulent autour du Mont-Blanc vous feront passer en altitude, traverser des terrains de jeu sauvages et techniques, dans des conditions parfois extrêmes … il vous faut donc partir en connaissance de cause, avec un équipement adapté, et ne pas négliger les indispensables.
Faisons un point sur les choses à ne pas négliger et les éléments de votre matériel qui pourront être stratégiques pour atteindre votre objectif sur cet UTMB.
Une paire de chaussures adaptée
C’est la base. Vos outils principaux pour espérer terminer ce long périple, ce sont vos pieds ! Ils sont précieux, il faut les bichonner, et surtout bien les protéger.
Les terrains pratiqués en trail-running sont très souvent rocailleux, techniques, parfois glissants, et nécessitent donc une bonne accroche ainsi qu’une bonne stabilité, en plus d’avoir un bon amorti pour tenir le grand nombre de kilomètres à avaler sur l’ultra.
Investissez dans un modèle spécifique trail, qui vous aidera à aller au bout de votre effort, sans vous blesser !
i-Run vous propose une large sélection de chaussures de trail : chaussures de trail sur i-Run
Une veste imperméable, coupe-vent et suffisamment protectrice
Même si les prévisions météos sont bonnes, la veste est un vêtement à avoir toujours dans son sac en montagne ! Surtout pour les courses d’altitude, qui vous font traverser des cols au dessus de 2000m et qui amènent aussi à évoluer la nuit.
Les températures chutent rapidement en montagne, et le mauvais temps peut arriver par surprise. Privilégiez les vestes imperméables avec capuches, elles seront plus protectrices et vous garderont au sec en cas de pluie.
Il faut mieux la veste de trop que la veste manquante ….si elle ne vous fera pas gagner la course, elle peut vous la faire perdre si vous être tétanisé par le froid.
i-Run propose une sélection large de vestes coupe-vent : vestes coupe-vent pour le trail-running
Une frontale efficace, avec une bonne autonomie
Les temps de course sont rallongés dès qu’on y ajoute du dénivelé, de la difficulté technique et des conditions climatiques compliquées … et on peut donc facilement être surpris par la nuit en montagne, alors qu’on ne l’avait pas forcément prévu.
En ultra-trail, le coureur est quasi systématiquement amené à courir une partie de la nuit, si ce n’est pas la nuit entière. Il doit donc être équipé d’une frontale. Plus elle est puissante et efficace, moins elle vous fera perdre d’énergie à vous concentrer sur la vision.
Plusieurs points à valider dans le choix d’une frontale : son autonomie, sa puissance, son confort et sa praticité ! C’est un accessoire stratégique qui peut vous faire économiser énormément de temps comme vous en faire perdre.
La sélection i-Run de frontales : les frontales chez i-Run
Un sac d’hydratation suffisamment grand pour accueillir tout votre matériel obligatoire
On ne prend pas le départ d’une course d’ultra-trail sans emmener sur soi, à boire et à manger ! Pas le panier de pique-nique, bien évidemment, mais le strict minimum pour tenir quelques heures en autonomie.
Et pour transporter vos victuailles et autres affaires personnelles utiles à votre « balade », il existe des sacs d’hydratation très fonctionnels, qui s’ajustent sur le dos pour, au final, se faire très vite oublier en course !
La plupart sont conçus en mesh aéré pour un maximum de confort, avec de nombreuses poches de rangement, et la possibilité d’insérer une poche à eau. À vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux en fonction de votre utilité !
La sélection de sacs hydratation i-Run : sacs hydratation chez i-Run
Téléphone portable
Pas forcément toujours obligatoire sur les courses, il est fortement recommandé lorsque vous partez seul en montagne. Le téléphone portable vous permet de rester joignable avec l’extérieur en cas d’accident ou autres pépins.
Bon, aussi, il vous permettra éventuellement d’immortaliser certaines moments s’il possède un appareil photo, mais ça, c’est en option !! ;)) Le plus important, c’est qu’il ait suffisamment de batterie pour assurer votre sécurité sur l’ensemble de votre course. Mettez le en mode avion, ça le fera durer plus longtemps.
Chez i-Run, vous pourrez trouver des modèles de téléphones incassables, spécialement conçus pour la pratique de l’outdoor.
Découvrez la sélection de téléphones portables outdoor sur i-Run : téléphones portables pour l’outdoor
Divers accessoires utiles
La liste équipement n’est bien sûr pas exhaustive, à vous d’adapter en fonction de vos besoins et habitudes; mais mieux vaut partir trop chargé que pas assez, et sachez que sur les longues courses exigeantes, le confort n’a pas de prix et vous permettra de gagner en plaisir !
N’hésitez pas à embarquer avec vous un buff (tour du cou), des gants, un bonnet, un manche-longue supplémentaire, une couverture de survie, ou encore un sifflet. Des accessoires légers, qui peuvent faire toute la différence parfois ! :))
Partenaire officiel de l’UTMB, i-Run a sélectionné pour vous les meilleurs produits pour vous aider à atteindre votre objectif !! Découvrez la sélection i-Run, spéciale UTMB : équipez-vous pour l’UTMB sur i-Run
Et n’oubliez pas que vous devez respecter le règlement, et vous procurez tous les éléments qui feront partie de votre matériel obligatoire. Nous vous les rappelons en vidéo ci dessous :
Laisser un commentaire