Dans la famille Brooks, je demande la Glycerin 17 !
Moi qui ai déjà adopté la St 5 Racer à l’époque pour les compétitions, la Launch pour les entraînements, et la Pure Grit lors des trails ;
Sans oublier la Levitate 2 que j’ai eu la chance de tester, me voilà enfin avec la Glycerin 17ème édition.
Sur le papier, la Glycerin 17 s’adresse aux personnes qui désirent un maximum de confort et d’amorti ou bien dont le poids est supérieur à 85 kgs.
Et bien je ne vais pas laisser le suspens durer plus longtemps, c’est exactement ça !
Nouveautés Brooks : Sortie de la brooks glycerin 21 en 2024 !
Le confort avant tout…
C’est pour moi la caractéristique première de ce modèle.
Dès qu’on met le pied dedans, on sent vraiment l’esprit chausson, limite charentaise.
Et ce n’est pas qu’une question d’esprit puisque l’empeigne en mesh intègre un vrai chausson qui s’adapte parfaitement au pied et le maintient légèrement.
La coque arrière rigide qui apporte stabilité à l’arrière-pied est recouverte d’un bon rembourrage qui participe également au confort du chaussant.
Un rembourrage est également présent au niveau de la languette pour un maintien et un confort optimaux après laçage.
Pour ce qui est de ce qu’on a sous le pied, la technologie DNA Loft de la semelle intermédiaire est moelleux à souhait ! Un vrai plaisir lors de mon premier footing cool à jeun ou pendant les séances d’endurance.
Quant à la semelle intérieure OrthoLite™, je ne peux rien vous dire car je suis obligé de mettre des semelles orthopédiques. Ceci-dit, d’après les différents tests que j’ai pu lire, elle offre un confort haut de gamme.
Une fluidité très appréciable
Pour moi, c’est le 2ème point fort de la Glycerin 17 !
Malgré un drop classique de 10mm et une hauteur de mousse importante typiques des modèles de cette gamme, vous serez surpris de la fluidité de foulée que permet la chaussure.
La transition arrière avant ne se fait pas du tout sentir ; autrement dit ça passe comme une lettre à la poste ! La marque avance l’argument marketing de la technologie « Ideal Pressure Zones » qui répartit la pression uniformément et vous garantit une foulée naturelle.
C’est possible. En tout cas, l’avant-pied présente pas moins de 6 rainures de flexion transversales qui sont gages de souplesse et flexibilité.
Le poids contenu
Contrairement à ce que j’ai pu lire ailleurs, le poids n’est pas son poids faible puisqu’il reste contenu (comptez autour de 300gr pour une taille 43), par rapport à ses concurrentes dans les autres marques.
Un bon grip
Dernier point fort de cette chaussure : son grip.
L’adhérence est efficace sur route comme sur chemin tracé, sur plat comme en descente et en montée.
Connaissant le savoir-faire de la marque au vu de tous les modèles que j’ai eu chez Brooks, je peux vous dire les yeux fermés et sans avoir fait beaucoup de sorties que la semelle de contact aura une grande résistance à l’abrasion !
Bref…
La Glycerin 17 répond parfaitement au cahier des charges qu’on lui a fixé.
Autrement dit, comme je le disais en préambule, elle s’adresse aux personnes qui désirent un maximum de confort et d’amorti ou bien dont le poids est supérieur à 85 kgs.
Elle est parfaite pour les sorties en endurance ou en endurance active, les sorties longues et de récupération. Au-delà, elle atteindra ses limites ; son moelleux limitant son dynamisme comme j’ai pu le vivre lors d’une séance de côtes ou du fractionné…en tout cas pour une personne comme moi (VMA autour de 19 km/h et 70 kgs).
Vous pouvez consulter la fiche produit de la Glycerin 17 que j’ai testé via le lien suivant : BROOKS GLYCERIN 17
Test réalisé par Jérôme Sordello
Laisser un commentaire