Pour le fractionné, il faut que le produit soit léger et que le retour d’énergie soit court et direct. L’action freinatrice d’amorti et le temps de contact au sol doivent être réduits.
On cherche l’efficacité. On perd souvent en confort et en solidité, car les matières servant au confort et à contrer l’usure ramènent automatiquement du poids.
Je vous rassure : si vous n’utilisez la paire que pour les fractionnés, et quelques compétition courtes occasionnelles, une chaussure pour le fractionné / la compétition peut durer plusieurs années.
Voici un échantillon de paires pour le fractionné que vous trouverez sur i-run.fr !
adidas Adizero Adios Boost 4
La paire pour le fractionné pour la majorité des coureurs de compétition.
La matière Boost tapisse la semelle intermédiaire. C’est fin à l’avant pour privilégier les sensations, c’est un peu plus épais derrière pour assurer l’amortissement et derrière repousser le pied.
Les 10 mm de drop, avec un léger écrasement, font moins en réalité. C’est énergique mais ça ne tape pas tant que ça. Certains hésiteront à l’emmener sur semi, même s’ils ne faut pas traîner (moins d’1h20 / 1h18 recommandés ! En fonction de l’expérience aussi).
L’usure est longue, grâce à la semelle Continental qui propose un excellent grip.
Hoka Evo Carbon Rocket
Les Hoka sont surdimensionnées et donc pour les modèles plutôt « haut » avec semelle amortissante, le temps de contact peut être long.
Ce ne sera pas le cas avec celle-ci, car la semelle est plutôt basse, le drop de 1 mm et surtout la semelle intermédiaire de nouvelle génération avec les fibres de carbone.
Autour de 200 gr, autant vous dire qu’elle est faite pour aller vite, sous peine de ressentir une certaine dureté d’amorti.
New Balance FuelCell Impulse
La Hanzo chez NB sera plus basse, plus sèche, et plus légère. Mais on part un peu sur des extrêmes. Pourquoi pas la FuelCell Impulse qui sera plus tolérante pour une majorité.
Drop de 6 mm et produit autour de 220gr. L’amorti talon, si on fléchit un peu, est très bien dosé, un peu souple sans qu’on s’y enfonce. Devant, c’est plus sec, ça renvoie bien mais la matière n’est pas dure.
Le dosage est excellent, d’autant que l’assise est neutre et l’espace pour les orteils suffisant pour que l’on puisse sentir la poussée. Si vous avez les jambes, vous pouvez fractionné sur piste à 20 km/h ! Autour de 18 km/h, c’est idéal.
Le reste, à vous de voir.
Nike Zoom Vaporfly 4% ou Pégasus Turbo
Si vous en avez les jambes, et si vous voulez investir dans du très haut de gamme et la technologie, la Vaporfly peut être un choix.
Les records actuels sur route sont battus avec ce modèle car le concept de semelle fuselé et la semelle intermédiaire en carbone sont ultras efficaces. Physiquement, il faut pouvoir l’encaisser.
Le confort d’accueil est excellent, l’amorti plutôt correct. Retour d’énergie très vif ! Elles seront usées avant qu’elle perde ses qualités de dynamisme.
La Pégasus Turbo reprend un peu le concept de chaussure aérodynamique, avec un confort d’accueil excellent. Chaussures à tout faire, avec un amorti Zoom bien plus présent, pour l’emmener sur des changements d’allure, c’est parfait. autour de 230 gr ce qui est tout à fait correct pour une grande majorité.
La Vaporfly à 190 gr est bien sûr plus sélective.
Saucony Fastwich 9 ou Type A9
Drop de 4 mm pour ces deux paires pour privilégier en appui médio pied court.
La Fastwich est un peu plus agréable au pied, un amorti légèrement dosé, alors que la Type A 9 est plus légère, plus sèche, et ultra compèt. La première est plu tolérante, l’autre plus vive.
Autour de 200gr pour la première, ce qui est déjà très bien, et autour de 170 gr pour la seconde, des plumes. Fractionné court et 10 km maxi pour les plus rapides et les plus légers avec la Type A9, et fractionné court jusqu’au semi pour la Fastwich.
Par Mathieu Bertos
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