Fort de sa première édition, l’évènement trail « RUN IN TOUR » a connu un nouveau beau succès cette année, avec un nombre de participants en hausse, pour un week-end sportif riche en émotions et en partage !
RDV pris les 12, 13 et 14 juillet 2019, avec au programme, 5 épreuves réparties sur 3 jours. Et c’est avec honneur et plaisir que j’accepte la proposition d’Éric d’endosser à nouveau ce rôle de marraine de l’évènement !
Après une semaine passée au Club Med Grand Massif de Samoens pour intervenir le matin sur les sessions trail relatives à ses « AMAZING WEEKS« , l’état de forme est assez incertain : entre les effets de l’altitude, le manque de sommeil dû au décalage horaire, et l’enchainement après le tournage au Canada …y’a des risques que les jambes soient un peu lourdes au démarrage ! :))))
Sans parler des 5h30 de route qu’on vient de faire pour se rendre à Saint Jean de Buèges, (en partant de Samoens), pour cette première épreuve prologue du vendredi soir … et la soudaine hausse de températures qu’on a pris en redescendant de la montagne …
Mais bon, cela n’enlève rien à notre enthousiasme et à notre motivation : avec Manu, nous sommes super contents d’être de nouveau de la fête !!
Et en plus, pour ma première fois de ma vie, j’ai eu le droit au dossard numéro 1 ! Merci Eric ! ;))
Prologue : 5km / 250mD+ en mode contre la montre
Première épreuve de l’évènement, une distance courte, mais exigeante, à effectuer en mode « contre la montre ». Chaque participant a reçu son heure de passage à l’avance et les départs se font donc toutes les 30 secondes !
Je suis la première à m’élancer à 19h30, la chaleur est toujours écrasante. Je m’arrose avant de partir, Manu dans ma foulée, ne mettra pas énormément de temps à me doubler … mais ma petite satisfaction du jour, c’est qu’il me doublera quand même plus tard que l’an dernier ! ;))
Cette boucle est très sympa, nous faisant passer sur les hauteurs de Saint Jean de Buèges en traversant le château et ses vignes bien vallonnées ! Première grimpette costaud, resdescente technique avec des cailloux glissants, puis on alterne portions plus ou moins roulantes jusqu’à la prochaine grimpette !
5km, c’est court, mais quand quand t’essayes d’appuyer un peu, t’as vite le lactique qui vient perturber ta « balade » … j’ai la gorge sèche et le souffle court, il me faudra retrouver un terrain au profil descendant pour reprendre une foulée plus souple et une allure plus détendue ! Ouf !
Petite erreur de parcours en arrivant sur la route, j’informe les bénévoles afin qu’ils ajoutent un petit marquage et les choses vont vite rentrer dans l’ordre. Mais je crois qu’on a été plusieurs à foncer tête baissée et à prendre la mauvaise direction !! ;)))
Au final, j’en termine en 27’51, avec des sensations pas si mauvaises que ça ! 26’20 pour Manu, qui se classe 4ème de cette épreuve, mais qui devra malheureusement se résoudre à rendre son dossard à cause d’un tendon douloureux (fin de l’évènement RUN IN TOUR pour lui en tant que participant, mais il restera en spectateur !).
Les résultats du prologue RUN IN TOUR 2019 : RUN IN TOUR, RÉSULTATS PROLOGUE
Samedi 13 juillet : LE DEMI KV POUR DÉMARRER LA JOURNÉE !
La nuit fut courte, mais on le savait !! Retour à Uzès après le prologue hier soir, couchés 23h30 pour un réveil à 4h. On a environ 1h30 de route pour se rendre à Saint Jean de Buèges, et le départ de cette épreuve du matin va se faire vers 7h.
Pour démarrer la journée, un demi-kilomètre vertical en montée ! Miam miam ! 3,5KM et 500mD+, avec des départs différés, en fonction de nos chronos de la veille au prologue. Il fait déjà chaud à 6h30, pas besoin de s’encombrer d’une veste ! L’ambiance est bonne, la compétition se met en place entre les coureurs qui vérifient leur classement sur le tableau d’affichage ! :))
Ça sent le bon tirage de bourre aujourd’hui !!! ;)) Je m’échauffe un peu avant le départ, histoire de ne pas être asphyxiée dès les premiers dénivelés positifs. Le début de la montée est très courant, j’essaye de garder un petit rythme pour m’échauffer. Puis la pente se raidit, je raccourcis la foulée en essayant de garder un petit rythme de course.
Quel plaisir !! Déjà l’an dernier, je me souviens que j’avais adoré cette épreuve ! Exigeante, mais quel bonheur de prendre de la hauteur au fil de l’ascension et de voir le paysage se dessiner au fur et à mesure.
J’en termine en 32’25, en un meilleur chrono que l’an dernier (32’53 en 2018) alors que les jambes me semblaient plus lourdes. Me voilà satisfaite et prête à en découdre sur la prochaine épreuve. Celle que je redoute pourtant le plus, le demi-kilomètre vertical en descente, autrement nommée, la négative race !
Les résultats du demi-kilomètre vertical RUN IN TOUR 2019 : Run_In_Tour_2019_Demi-KV
Samedi suite : la négative race ou demi KV en descente
La difficulté de cette journée du samedi intercalée dans le week-end, c’est l’enchaînement des épreuves, au lendemain de la première journée et la veille de la dernière. Prise séparément, les épreuves ne sont pas si terribles que ça, mais ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir enchaîner.
Et dès l’arrivée de la montée, il faut enchaîner sur la descente., après une courte transition non chronométrée de 2/3km. Chacun la gère comme il veut, mais dans l’idéal, il faut quand même mieux la jouer à l’économie. D’ailleurs, quai tout le monde la fait en marchant (et en papotant !). Heureusement que la météo est de la partie, c’est aussi ce qui nous permet de ne pas avoir froid !
3km, 500D- pour la descente, que je suis bien décidée à « gérer » sans prises de risques inutiles ! À la base, les descentes, je n’ai jamais été super à l’aise, mais alors s’il faut se forcer à la faire le plus vite possible … c’est bien la meilleure façon de me retrouver la tête à l’envers dans la pente !
Une fois tous arrivés au niveau du départ de la descente, on attend le top départ d’Éric, qui reprend l’ordre de passage de la montée. Encore une fois ici, on passe donc l’un après l’autre, en formule « contre la montre ». Moins de bousculade donc, mais je me fais tout de même doubler par quelques gars enragés, qui bondissent de cailloux en cailloux comme des cabris !
Comme prévu, je ne réalise aucun exploit sur cette épreuve, si ce n’est que celui d’améliorer mon chrono par rapport à celui de l’an dernier. Et finalement, ça suffit bien à mon bonheur pour ce matin !!! :)))
Les résultats de la Négative Race RUN IN TOUR 2019 : Résultats DEMI KV en descente RUN IN TOUR
Samedi soir : le Trail Urbain nocturne à Saint Gely du Fesc
Matinée bien remplie, il faut maintenant prendre le temps de récupérer avant la 4ème épreuve du programme RUN IN TOUR ce soir : le Trail Urbain Nocturne, qui se déroulera à Saint Gely du Fesc ce soir à 21h45, avec la promesse d’un feu d’artifice sous nos têtes, si on ne va pas trop vite !!
Hébergés chez les parents de Manu à Montpellier, on en profite pour assurer une bonne demi-journée récup : douche, bon repas, massage, hydratation, sieste et jambes en l’air devant le Tour de France. Impec, je me sens en forme pour prendre le départ de cette avant-dernière épreuve du RUN IN TOUR !
Bon forcément, les jambes commencent à être un peu moins « d’attaque » et un peu plus fainéantes à force d’enchaînement … on va réduire l’échauffement et se limiter à quelques foulées hein ! De toute façon, il fait tellement chaud, que le corps ne met pas plus de 10′ pour bouillonner.
Remise des prix ds premières étapes faite, on se range tranquillement vers la ligne de départ de ce trail urbain, il est 22h, les frontales s’allument, la nuit s’installe gentiment.
Plus exigeante qu’on ne l’imagine cette 4ème épreuve : déjà, parce que les muscles commencent à accuser le coup, ensuite parce que c’est court et rapide et qu’il y a peu de place à la récup pendant ces 12km d’effort, et enfin, c’est de nuit, donc il faut être encore plus vigilant, en plus de devoir commencer à gérer le manque de sommeil.
Mais quel parcours !! Un vrai régal ! Un bon mélange entre bitume et sentiers, relances et faux plats, zigzags dans les ruelles de Saint Gély du Fesc, avec en prime, les couleurs du feu d’artifice du 14 juillet qui explosent sous nos têtes pendant la course. Extra !!!
Finalement, les jambes ne sont pas si pire que ça, les sensations sont bonnes et j’arrive à allonger la foulée en prenant énormément de plaisir ! Et je remporte l’épreuve en 51’31, soit plus d’une minute trente de mieux que l’an passé : Sissi Happy !
Bon, du coup, il est super tard quand on rentre à la maison … et puis, essaye de t’endormir après une course nocturne toi ! Pas simple, et pourtant, demain, le réveil va sonner à 5h, pour affronter la 5ème et dernière étape de ce RUN IN TOUR.
Les résultats du Trail Urbain Nocturne RUN IN TOUR 2019 : résultats Trail Urbain nocturne – RUN IN TOUR 2019
Dimanche matin : 5ème et dernière épreuve avec le Trail de 35km / 1500mD+
Finalement, le réveil est moins difficile que prévu. Je n’ai pas beaucoup dormi, mais je me sens plus en forme que l’an dernier pour affronter cette dernière épreuve du week-end ! Pas la plus facile pourtant … et sous une chaleur encore bien bien présente. Il va falloir penser à boire et s’arroser pour tenir la distance !
Un petit-déjeuner express et léger (sachant que j’ai fait un bon repas hier soir en rentrant de la nocturne vers 23h30, ça devrait aller ! ;)), et direction Combaillaux pour retrouver toute l’équipe du RUN IN TOUR et ses participants motivés (euh, pas tous quand même lol).
L’idée sur cette étape, c’est le mode « course poursuite ». Nos heures de départ étant déterminées en fonction de nos classements, chacun de nous sera poursuivi par ses concurrents. J’adore l’idée !
Pour le moment, avec 3 victoires sur 4 aux épreuves, je suis en tête du classement. Sandrine, seconde, prendra le départ avec moi puisque première dans sa catégorie, vétéran. La seconde senior, Léna, partira après par contre. Au programme : 3 boucles à effectuer de 12km / 500mD+ chacune. Remaniée par rapport à l’an dernier, la boucle se fera en sens inverse, avec quelques petites variantes.
Pas de bol, sur la première boucle, je suis un groupe de garçons devant sans faire attention au balisage, et on se plante. Une petite rallonge qui aura permis au groupe derrière de nous passer devant, et qui nous obligera à faire un petit « effort » pour repasser. Pas grave, ça pimente un peu la course ! :))
Du coup Sandrine était repassée devant, mais je le repasse dans la 3ème partie de la première boucle. 2ème tour, la chaleur commence à se faire sentir, je m’arrose à chaque passage au ravitaillement. Je trouve le parcours plus exigeant dans ce sens personnellement, mais étant mieux préparée que l’an dernier, cette 5ème épreuve passe mieux, sans coup de mou.
3ème et dernier tour, allez, faut rien lâcher ! Que du plaisir sur cette fin de parcours, j’essaye de relancer sur les faux plats, et d’appuyer dans les belles bosses bien raides. Ça commence à bien taper avec cette chaleur, vivement l’arrivée quand même. Un petit vol plané dans un pierrier, mais plus de peur que de mal, c’est juste la carrosserie qui a pris, notamment les genoux.
Je parviens à conserver ma première place et franchis la ligne d’arrivée en 3h55’34, à la 9ème place au scratch. Sandrine n’arrivera que 11 petites minutes derrière moi, bravo à elle !
Chez les hommes, victoire facile de David AGOGUET, qui aura remporté la plupart des étapes du RUNINTOUR. Bravo David !
Les résultats du trail 35km / 1500mD+ : Trail 35km / 1500mD+ – Résultats RUN IN TOUR
Bilan de cette 2ème édition du RUN IN TOUR ?
Un évènement organisé par des passionnés pour des passionnés !! Ça donne forcément quelque chose de beau et positif !
Magnifique succès de cette seconde édition, parfaitement animée pendant ces 3 jours par notre cher speaker Stéphane, qui aura, lui aussi, donné de son énergie et son enthousiasme pour mettre de la bonne humeur tout le week-end ! Bravo et merci à lui.
De la compétition, mais pas que. Surtout beaucoup de partage, de rencontre, de rigolade et de bons moments, au milieu d’un cadre naturel propice à la pratique de cette discipline : le territoire du Pic Saint Loup.
Que cet évènement perdure et continue de faire vibrer ses participants. RDV en 2020 !! :))))
Par Sylvaine CUSSOT
Actualités et photos de cette édition en ligne sur la page Facebook de la course : FACEBOOK RUN IN TOUR
infos sur la course : RUN IN TOUR
Laisser un commentaire