Grâce au travail de fond des Esclops d’Azun et de leurs athlètes, on retrouve toujours d’excellents coureurs au départ des courses du trail des Gabizos, dans le val d’Azun (Hautes Pyrénées).
Ainsi, la championne du monde de Trail a répondu à l’invitation. Un régal pour les spectateurs, impressionnante de facilité et de puissance, souriante, Blandine Lhirondel termine 5è du général !
Avec de très bons traileurs autour d’elle. Sur un parcours rendu glissant par la pluie, elle court les 28,5 km / 1900 m + en 2h51. Louise Thébault, qui a déjà fait top 5 à la Pastourelle, et qui a un record en 36’25 au 10 km, termine loin, 2è. Marie Lacaze complète le podium.
Sur la « Tuque », 9,5 km / 520 m+, le champion de France en titre de course en montagne a bien honoré sa présence, en battant le record de l’épreuve en 44’55, malgré un parcours glissant.
Il a été poussé par Paul Iratzoquy, qui est en 45’30, lui aussi en dessous de l’ancien record. Rappelons qu’ils étaient tous les deux 3 et 4è de la dernière Skyrhune. Le 3è est Jérôme Camacho, en 46’50.
Le vice champion de France Sylvain Cachard a servi d’escorte à la championne de France junior, Jade Rodriguez. Un talent pur, victorieuse en 56’36, record battu ! Alice Levron a tout donné pour passer devant Justine Lanne, en bronze l’an dernier en cadettes, et désormais junior.
A noter que ce parcours sera mis au format l’an prochain, et fera office de manche de coupe de France de course en montagne !
Le travail des Esclops d’Azun est bien reconnu, après avoir accueilli le championnat l’an dernier. Il sera peut être de retour bientôt…
Dans tous les cas, chaque année se présentent des champions comme Michel Lanne, Céline Lafaye, Jocelyne Pauly, Benjamin Bellamy, Benoît Galand… et ils en repartent ravis !
L’accueil est soigné, le repas d’après course avec des produits locaux succulent, et l’ambiance excellente. Les courses enfants, qui clôturent la journée, sont très suivies. Vivement 2020 !
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire