Globalement, les résultats ont été plutôt moyens sur ces championnats de France à St Étienne. Encore faut il rappeler que les mondiaux de Doha n’auront lieu que du 28 septembre au 6 octobre prochain.
C’est donc tardivement dans la saison (en raison de la météo au Qatar) et les pics de forme doivent être décalés pour correspondre aux championnats.
Il restera le mois d’août pour tenter les minimas. Cependant lors des France, 4 athlètes supplémentaires ont validé leur billet.
Jimmy Vicaut en 10″02 sur 100 m
Qualifié dès les séries dans un temps rassurant de 10″02, le changement de météo a « refroidi » le sprinter français, qui a couru la demie en 10″43, mais qui ne s’est pas présenté en finale du 100 m :
« Je ne pouvais pas m’exprimer correctement avec ce climat. Je suis dégoûté, mais il fait froid. Je n’ai pas envie de me blesser pour faire plaisir aux gens. Avec mon coach, on s’est dit que ça ne servait à rien de prendre des risques […] Je suis vraiment très content de ma série, je suis revenu dans ce que je fais d’habitude car avant, ce n’était pas ça.
Je ne sais pas quelle sera ma prochaine course, mais il reste deux mois avant Doha. La saison est encore longue, j’ai le temps de monter en puissance tranquillement, je ne suis pas inquiet« . (Le Figaro)
Mouhamadou Fall en 20″34 sur 200 m
C’est un très bon chrono ajouté au titre de champion de France du 200 m. Les minimas sont validés ! 20″34 contre 20″35.
Un beau sursaut d’orgueil après avoir couru 10″12 sur 100 m (record perso) mais un faux départ en finale venant ternir un peu le tableau.
Du coup, avec une course de moins dans les jambes, la forme était là pour la qualif’ sur 200 m.
Laura Valette en 12″87 sur 100 m haies
En bronze lors des derniers championnats d’Europe espoir, Laura Valette a hissé encore son niveau lors des France Elites avec une victoire et un record qui passe de 12″95 à 12″87.
Belle progression ! « Ça a couru vraiment vite. J’étais surtout ici pour la place, mais le chrono est venu avec la bagarre avec les filles« . (site FFA). Rappelons que Solene Ndama, brillante sur le décathlon mais aussi sur le 100 m haies, a déjà couru en 12″79 cette année, minimas en poche.
Ninon Guillon-Romarin à 4m60 à la perche
La recordwoman de France du saut à la perche (4m75) remporte le titre avec 40 cm d’avance sur Marion Lotout. Surtout, les minimas sont validés, signant son retour en forme après blessure.
« C’était une première compétition de réglages, je suis vraiment contente de constater que je suis en forme, raconte-t-elle. J’ai hâte de voir la suite. Il m’a manqué de la fraîcheur et des sauts dans les jambes pour passer 4,70 m. Cela va venir au fil du temps ». (site FFA).
Autres résultats
Rénelle Lamote remporte le titre sur 800m, en 2’02″49, mais les minimas sont encore un peu loin (2’00″20).
Pierre-Ambroise Bosse est lui aussi titré en 1’48″82, pas de minimas à réaliser pour lui car qualifié en tant que tenant du titre.
Sur le 110 m haies, Wilhem Belocian est le patron. Un chrono très intéressant de 13″14, mais avec 3m/s de vent (déjà qualifié). Il devance nettement Pascal Martinot-Lagarde (13″41), Ludovic Payen (13″42) et un surprenant Kevin Mayer en 13″49 ! Meilleur temps du décathlonien sur la distance, et encore un progrès sur cette discipline qu’il sent de mieux en mieux techniquement.
Victoire en 8’34″00 pour Djilali Bedrano (déjà qualifié) devant Yoann Kowal en 8’36″91, qui lui n’a pas encore validé son billet. Pas d’inquiétude, les sensations reviennent, il faudra trouver la bonne course pour réaliser les 8’22″00 demandés.
Renaud Lavillenie se rassure avec un saut à 5m85, et un 9è titre français. A l’image de la perche, sa forme est ascendante et il compte gagner des centimètres petit à petit jusqu’à Doha.
Tous les résultats : Championnats de France élite d’athlétisme, résultats
Minimas pour Doha : https://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=5624
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire