10è version de la Kinvara, tout de même, un des modèles « importants » avec la Ride, pour la marque américaine Saucony.
Nous allons donc faire le tour de la toute dernière, pour vous dire de quel type de chaussure il s’agit, pour quelle utilisation et pour qui au final !
La Kinvara a toujours mis en avant sa légèreté et sa course dite « naturelle » avec ce drop de 4 mm.
Deux critères qui peuvent faire penser à un produit minimaliste, ou de compétition… Ce sont en effet de bons critères, mais il en manque d’autres ! On ne peut pas la placer chez les minimalistes.
Ce drop de 4 mm est posé sur 25 mm derrière et 21 mm à l’avant. C’est une assise plutôt « moyenne », voir haute. Moins proche du sol, moins de sensation de pied et de poussée très réactive comme on peut la trouver chez une Fastwich par exemple, plus proche du sol, plus rigide aussi.
Ce drop n’est pas donc extrêmement contraignant d’un point de vue physique, mais l’appui incite à la maison médio pied et avant pied, il faut donc avoir fait une petite transition sur drop 8 ou 6 mm avant.
La légèreté est un atout quel que soit le type de chaussure, s’il ne rogne pas trop sur d’autres critères comme la solidité, ou l’amorti. Les matériaux sont très légers, notamment le mesh en « Flexfilm » ou encore la semelle extérieure peu épaisse.
Mais ne vous laissez pas tromper par ces deux critères, car la Kinvara n’est pas si exclusive que cela (limitée pour un secteur, comme la compétition).
Ce n’est pas le cas car dans ce bloc semelle il y a tout de même beaucoup de confort, notamment grâce à la matière « Everun » intégrée, légère et souple. L’amorti est bien présent, sur toute la semelle, un peu plus au talon tout de même.
Ses 220 grammes sont trompeurs car le confort général, en plus de l’amorti, est très bon. Les mousses autour de la cheville et sur la languette augmentent cette sensation de confort. Le contact avec le mesh est très agréable.
Pour quoi, pour qui ?
Une racer (chaussure de compétition) serait plus épurée que celle là.
La Kinvara peut être utilisée en compétition sur des allures de seuil, ou de tempo. Mais son confort et son amorti permettent de l’utiliser sur toutes distances (à condition d’y être préparé et d’avoir testé avant).
Les coureurs pour lesquels elle se destine devront avoir une petite habitude des drops faibles, une foulée à tendance medio-pied au moins.
Pour le reste, elle peut servir au coureur occasionnel pour des sorties de 10 km, sinon pour des entraînements variés, au tempo ou changement de rythme long, type allure semi ou marathon.
Sa semelle extérieure ne supporte que les chemins propres et secs, sinon c’est une routière. A faire tourner avec une autre paire, sinon l’usure serait un peu rapide avec une utilisation exclusive.
Plutôt polyvalente sur le bitume, son confort et sa légèreté pourront faire pencher la balance en sa faveur !
Par Mathieu BERTOS
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